Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar chamb07 » 07 12 2011 à 20:46

[img]Alors pas de RAL précis pour les gris des wagons, le gris et le rouge des autorails, les nuances en peintures sont grandes et varient donc avec les époques et la patine du temps qui agissent sur les couleurs.
De plus les photos ne donnent que des approximations et ne sont pas fiables.
Des réponses peut-être du côté des CFV et des VFV qui restaurent magnifiquement le matériel préservé #B6 . [/img]
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 07 12 2011 à 20:53

J'ai commandé de l'Interfer, ce devrait arriver sous peu. Il s'agit de peinture acrylique diluable
Alexandre
Alex07

Messagepar malletslm » 07 12 2011 à 23:05

Storm a écrit:(...) Les fils sont compris dans les kits mais tu peux en commander chez "Le Train Magique" ou autre L'Octant… j'en prends parfois chez Decotrain quand j'y passe… C'est le genre de chose à avoir en stock au cas où :B3 ...

Je plussoie ! #B6

J'avais acheté du fil maillechort dans des épaisseurs usuelles (3, 4 et 5 dixièmes) lors d'un salon, et non seulement ça me sert un peu tout le temps :idea: mais... mon 0,4 mm en "rab" m'est en ce moment très utile ;) pour le montage des "cages à poules" qui comportent une profusion de mains-montoires et de mains-courantes : entre quelques "ratés" de pliage et/ou coups de pince un peu "amples", il semble que je sois moins économe que ce qu'a prévu Cyril... :oups2: :oups2: :oups2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 07 12 2011 à 23:10

Ça a toujours été le cas pour moi… Avec en plus une légère tendance au bordel organisé et une sainte horreur de plier ces machins toujours trop courts ou trop longs malgrès les gabarits H4 :rod_mdr2 Mais bon, c'est tout de même mieux que celles en photodecoupe des première ANF un poil fragiles… :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 07 12 2011 à 23:39

Storm a écrit:Ça a toujours été le cas pour moi… Avec en plus une légère tendance au bordel organisé et une sainte horreur de plier ces machins toujours trop courts ou trop longs malgrès les gabarits H4 :rod_mdr2

Oh p..... punaise, quel soulagement !!! je croyais que ça n'arrivait qu'à moi... :rod_mdr2

À propos de soulagement, ça y est : j'arrive à souder proprement les marchepieds en laiton !!! :ipb-251

Il faut reconnaître qu'une fois monté - en suivant scrupuleusement l'astucieux mode de montage "sur la grappe" ! - le résultat est superbe, à la fois solide et fin : je n'irai pas jusqu'à dire que je commence à aimer ce genre de travail, mais je dois reconnaître que l'aspect final #A4 (ici, en peinture d'apprêt) récompense vraiment la minutie demandée au montage...

Seule petite liberté prise avec la notice ;) , je me suis permis de coller (à la Cyanolit) les "plateaux" supérieurs des marches intermédiaires : ça me paraît suffisant pour ces pièces qui ne subissent aucune "contrainte" mécanique et, surtout, pas question (dans mon cas... :oups2: ) de "ruiner" tout le travail fait en amont par un "réchauffage" intempestif... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 08 12 2011 à 10:54

malletslm a écrit:je n'irai pas jusqu'à dire que je commence à aimer ce genre de travail, mais je dois reconnaître que l'aspect final

Quand on commence à avoir le coup de patte, le plaisir vient avec, vue la photo, le coup de patte semble déjà bien...tu vas commencer à aimer jouer #B5
J'avais commencé par une rambarde de pont, suivant la méthode vue chez AMFR pour faire de la caténaire et le résultat m'a tellement surpris que maintenant à part que les pièces de TdA sont petites je m'amuse à les souder....pas de collage :C9
Tes marchepieds sont très fins E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 08 12 2011 à 11:56

malletslm a écrit: entre quelques "ratés" de pliage et/ou coups de pince un peu "amples", il semble que je sois moins économe que ce qu'a prévu Cyril... :oups2: :oups2: :oups2:

j'en rate quelque fois moi aussi et pour déterminer la quantité à mettre dans le kit, au moment du montage du proto, je pars d'une barre neuve d'un mètre (repérée par un bout de ruban adhésif, sinon comme dit Storm, dans le bordel ambiant, comment la reconnaître ?), à la fin du montage, je regarde ce qu'il en reste et je rajoute un bon 10%.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 08 12 2011 à 15:04

Bonjour,

le couplage des porte-grumes est donc articulé au niveau du tampon ?

Les nouveaux couverts sont très sympas. :^D
(au diable les puristes qui m'objecteraient que ce matériel n' pas circulé en Finistère !)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar 3DMetrique » 08 12 2011 à 15:44

Il existe une articulation au niveau du tampon et le wagon est porteur d'une perche d'environ 3 m :

Photos courtoisie mlm
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar chamb07 » 08 12 2011 à 18:38

Merci pour ces renseignements et les photos!
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Victor le chat » 08 12 2011 à 18:53

Cyril, dans le programme Provence, y'aura des 230 T ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 08 12 2011 à 19:43

Oui… Ainsi que des 030 et 120 à tender séparé et les Mallet 020+020… J'ai vu les premiers protos chez Cyril, ils sont superbes #B6 La 230 étant même prévue avec une chauffe au gaz réelle en option :ipb-251 :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Douglas » 08 12 2011 à 19:49

Et les ABH,pas mal les protos! :C4 :H1
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2011 à 19:49

:H2 :H2 :H2 :H2 commencer déjà par monter du standard et vous verrez que ce n'est pas parce que c'est de la résine que cela se monte et se peint en deux temps trois mouvements
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 08 12 2011 à 19:58

Kazh du a écrit:(...) Quand on commence à avoir le coup de patte, le plaisir vient avec...

C'est très exactement le sentiment que j'éprouvais en voyant le montage prendre forme... #B6

3DMetrique a écrit:(...) à la fin du montage, je regarde ce qu'il en reste et je rajoute un bon 10%.

... soit, à l'arrivée, quelque chose comme 10 à 15% de plus ? c'est exactement ce que j'estimais... #B5

L'ennui, c'est que là où un 3DMetrique se débrouille avec ces 10% de marge :^) , un malletslm a besoin (à vue de nez) de 50% de "rab" (!) environ... :H1 . Mais c'est aussi lié au nombre de façonnages à réaliser, qui augmente les "ratés" en proportion : pour les 8 mains-montoires des voitures métalliques, la "dotation" prévue dans le kit avait suffit ! :B3
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !