Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 02 12 2011 à 09:39

peut être mettre en vente des éléments séparés pour modifier des wagons existants ??? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 02 12 2011 à 09:40

C'est un peu comme une question que je m'étais posé sur une autre fil, concernant les volets des wagons couverts, venus de moulage avec la caisse et représentés fermés : je suis le premier à reconnaître que des volets rapportés en laiton auraient une incidence non négligeable sinon sur la complexité, du moins sur le prix... :|

Par contre, la belle photo #B6 mise par Christophe apporte de l'eau à mon :H1 moulin concernant les marchepieds latéraux des wagons couverts : je pense, sans en être absolument certain, que dans leur état d'origine le long marchepied distinguait les couverts type Kifv (donc munis d'un volant de frein à vis sur un dossier, comme on le voit bien ici) des couverts type Kv (munis du seul frein à vide) et type K (non freinés)... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce point ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 02 12 2011 à 09:44

Modifier les bords d'un plat c'est 2 coups de X-Acto à donner… Je l'avais fait sur un tombereau Meridian en OO9.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 02 12 2011 à 09:45

pelican a écrit:peut être mettre en vente des éléments séparés pour modifier des wagons existants ??? ;)

Ou acheter un wagon de chaque si les deux modèles existent C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 02 12 2011 à 09:55

c'est surtout pour les modèles uniques, qui sont susceptible de toucher un nombre restreints de modélsites ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 3DMetrique » 02 12 2011 à 10:55

Pour le couvert Kifv, je me suis inspiré du 4080 (De Dietrich 1904 série 4078 à 4087) vu à Tence en juillet 2007 :

Le wagon Kifv unifié présenté par malltslm est un Decauville : il n'y en a jamais eu sur le Vivarais (peut être sur la Lozère ?...ma doc est inaccessible pour quelques jours ! )

Il se rapproche plus de ceux de Corse, boîte d'essieux et glissières de boîte. Quoique les montants soient ici en U alors que sur les Decauville, ils sont en T

image du 4598 provenant d'ici

Les marchepieds ont été systématiquement raccourcis, mais une version à longs marchepieds est possible bien que coûteuse en terme de photodec.
Je regarde la possibilité de fournir des flancs avec volets ouverts, a priori rien ne s'y oppose, mais ce sera une référence spécifique.
Quand au plat, le charcutage est toujours possible, mais je ne suis pas certain que la Compagnie autorisait les wagons à circuler de cette manière ! En zéro on pourrait effectivement faire des pièces mobiles, en HOm c'est trop délicat.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 02 12 2011 à 12:12

Bonjour Cyril, merci pour ces précisions #B6 : Waouh !!! j'ignorais qu'il y avait eu des formes de montants et boîtes d'essieux différents, d'un constructeur à l'autre ! #A8
C'est ça que j'aime bien dans le train miniature : on approfondi ses connaissances du train réel en s'amusant... :rod_coeur

Pour ce qui est des Kifv du Vivarais, a photo montrée par Christophe en page précédente montre que le n°4086 (De Dietrich, 1902) les possédait quand il fut photograpghié en gare du Chambon-Mazet au début du XXème siècle (Cf livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD, page 183) :

Mais il est vrai que le marchepied "court" me conviendra parfaitement, puisque je me focalise sur les années 1967-1968... #B5

L'idée d'une référence distincte avec possibilité de monter les volets ouverts, même plus chère et à sortir ultérieurement, me plaît bien... mais il serait intéressant de savoir si nous sommes nombreux dans ce cas là avant d'envisager une fabrication spécifique ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 02 12 2011 à 13:40

Attention le K4080 avait été modifié par les CFD pour en faire un fourgon, il manquait de fourgon aux CFD. Je ne sais pas quelles sont les modifications apportés, mais je crois qu'il y avait un marche pied long pour l'intercirculation car il y a des poignées tout le long du wagon.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Christophe_Menier » 02 12 2011 à 16:30

malletslm a écrit:L'idée d'une référence distincte avec possibilité de monter les volets ouverts, même plus chère et à sortir ultérieurement, me plaît bien... mais il serait intéressant de savoir si nous sommes nombreux dans ce cas là avant d'envisager une fabrication spécifique ! :^)

Je suis bien entendu intéressé par une telle version.

3DMetrique a écrit:Quand au plat, le charcutage est toujours possible, mais je ne suis pas certain que la Compagnie autorisait les wagons à circuler de cette manière ! En zéro on pourrait effectivement faire des pièces mobiles, en HOm c'est trop délicat.

Un exemple où la circulation se faisait "bords rabattus" sur le CFD Indre et loire : transport de planches.

L'idée est également de présenter ces wagons dans toutes les situations, ici le chargement de foin (toujours en Indre et Loire)

chargement plats.JPG
Chargement de foin
chargement plats.JPG (35.11 Kio) Vu 4232 fois

On pourrait trouver d'autres exemples.

Tiens, une autre vue (connue) au Chambon-Mazet (avec la 401 ;) ):

Chambon-Mazet.JPG
Chambon-Mazet
Chambon-Mazet.JPG (39.62 Kio) Vu 4232 fois

Là ce sont les bords situés à l'avant et à l'arrière du wagon qui sont enlevés.

J'ai regardé sur d'autres CP de ma collection et on retrouve cela à Dunières également.

Bon, je sens qu'il va y avoir du charcutage de wagons !!!! :fou

En tous cas, ces wagons (quelle que soit leur forme) sont la bienvenue en HOm !! #B6 vous m'en mettrez 10 kg M'sieur !!
Christophe_Menier

Messagepar malletslm » 03 12 2011 à 16:22

3DMetrique a écrit:Je vais reprendre les SE dont la gravure n'est plus tout à fait au niveau, ils seront aussi équipés d'étriers métalliques pour supporter les essieux.

À ce sujet (et puisque je viens d'assembler ce week-end un second châssis de "cage à poule" doté de ces fameux "étriers"...) j'avais envie de dire à quel point je trouve ces pièces en laiton astucieusement conçues :maitre: et... d'une simplicité admirable à monter (ah, les petits sabots de frein pliés/dressés en un tournemain !), pour un aspect visuel excellent... E2

À noter que je renforce les "pliages" intérieurs de ces étriers par des points de soudure comme préconisé, mais que je me contente de coller en place (à la cyano) les paliers en laiton : ça évite toute "bavure" malencontreuse et ça tient tout aussi bien ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 03 12 2011 à 16:29

Pourriez vous s'il vous plait cyril, me citer quelles sont les nouveautés prévus a venir avant l'été 2012 ?
Votre serviteur, Clément
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 03 12 2011 à 17:18

A propos des nouveautés de Trains d'Antan, il y en a une qui me semble être passée bien inaperçue.
C'est la grue réservoir Chappée.

Et pourtant quelle finesse ! Je suis époustouflé devant les possibilités de la 3D et du moulage.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 03 12 2011 à 17:36

Non non… Elle n'est pas passée inaperçue… :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Buffalo Bill » 03 12 2011 à 23:16

Surtout pas des lecteurs de VOIE LIBRE....No 67.... pour les collectionneurs de CHAPPEES ...s'cusez ça m'a échappé :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar 3DMetrique » 06 12 2011 à 00:37

Une nouvelle version du DD va voir le jour, version tardive avec fenêtre et vigie obturée :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !