Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Punavai » 09 11 2011 à 04:42

Gallavael a écrit:Attention, les 040T Corpet, comme ces des VFV ou ex CFV maintenant SABA, n'ont jamais circulé sur le CFD Vivarais.

Pas du temps des CFD, puisque ces locomotives ont été exploitées sur les chantiers de Paul Frot, entrepreneur de travaux publics à Meaux. Mais du temps plus récent du Chemin de Fer du Vivarais, un exemplaire de cette locomotive a circulé entre Tournon et Lamastre, jusqu'en 2008.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 09 11 2011 à 09:54

Elle ne devait pas faire très souvent Tournon-Lamastre avec ses petites roues. Par contre, je me souviens qu'elle avait été affectée aux stages vapeurs.
La voici à Tournon en 1977:


Et la voici en visite au MTVS en 1986:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8542
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 09 11 2011 à 10:29

Je trouve que cette loco a une bonne "bouille" :rod_coeur
Je ne sais pas si c'est son côté compact avec ses petites roues ou quoi mais j'aime beaucoup sa physionomie #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 09 11 2011 à 12:24

Elle faisait toute la ligne avec des rames légère tout comme la 030 Pinguly "Bicabine".
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23901
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar chamb07 » 09 11 2011 à 12:30

cette loco est partie ailleurs, enfin je crois :F9 ?
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 09 11 2011 à 13:26

Oui, à la SABA. Essieu cassé je crois elle n'a pas encore été remise en état.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23901
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 09 11 2011 à 13:45

Dans le bouquin du GECP ils disent que ces machines sont très puissantes et de ce fait, les nazis amaient beaucoup la mettre devant les trains de bauxite avant qu'elle ne devienne le tracteur 51
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Russell » 09 11 2011 à 22:54

Storm a écrit:Elle faisait toute la ligne avec des rames légère tout comme la 030 Pinguly "Bicabine".


Rame légère....j'ai une vidéo prise en 1997 avec un train de l'après midi et 9 bagnoles au cul et pas du léger...
Je me souviens que cela "causait drôlement dans le poste" au passage de la ferme du pendu. D9
Bon le train accusait quand même 2 heures de retard à Lamastre. :C4
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4110
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Punavai » 10 11 2011 à 07:41

Malgré les taches obscures qu'elle a pu remplir sur ce réseau du Vivarais, cette locomotive est une machine sympa. En voici deux photographies prises en novembre 2002, à Tournon.
Froide le 1er novembre...
Et en chauffe, le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar chamb07 » 10 11 2011 à 21:26

compact et racé, effectivement c'est une belle machine. Est-ce que c'est la plus grosse Corpet-Louvet?
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 10 11 2011 à 21:44

Il y a une mallet 030+030 que certains d'entre nous aime beaucoup qui est beaucoup beaucoup plus grosse.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 10 11 2011 à 22:19

:C9 :C9 :C9 :C9 :C9 :C9
:H2
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur


:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 232 u 1 » 10 11 2011 à 22:29

chamb07 a écrit:compact et racé, effectivement c'est une belle machine. Est-ce que c'est la plus grosse Corpet-Louvet?

En voie métrique les plus grosses: 1948, 141T Corpet-Louvet no 1924, CF du Cambrésis no 40
1948, 141T Corpet-Louvet no 1925, CF du Cambrésis no 41
1948, 141T Corpet-Louvet no 1926, CF du Cambrésis no 42 En voie"normale" 232U1.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 10 11 2011 à 22:58

Allo Benjamin, Storm et Abran !
C'était pas des corpet les 141 du dakar pendant la 2nde guerre sur les CP ?!
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 11 11 2011 à 00:44

Pour le moment, je termine les premiers wagons CFD :



ce qui fait un beau plateau sur la machine d'impression 3D :



Les photodec sont parties hier en fab. #B6 Elles intègrent maintenant les attelages magnétiques, les boucles seront en option :D

Le couplage de plats avance, ainsi que les plats unifiés...je n'oublie pas non plus le plat RB :H2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités