030 pinguely ou Corpet Louvet

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 pinguely ou Corpet Louvet

Messagepar Galloping Goose » 03 07 2010 à 08:25

Oui, et ça "pique" ces p... de truc ! :C1 :C1 :C1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Kazh du » 03 07 2010 à 08:36

Bon ben je vais faire ma méthode..stylo fibre pour finir de virer les traces de colle et de doigts puis liquide vitre, brossage , rinçage et zou :B3
Je suis en train de faire les marche pieds, le premier est fait, reste 3 :rod_siflet
C'est fou comment ça habille d'un coup l'avant. J'ai aussi noté quelques détails faciles à metttre et qui devraient personaliser la bête :C9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 03 07 2010 à 09:52

Katz du, je sais que pour certain "noir, c'est noir...". Mais, il y a moyen de mettre un peu de couleur dans ce noir. Impératif, va voir le fil de discussion de Russel sur la construction de sa "Meuse" avant de débuter ta peinture et ta patine.
Et puis, Il y a 2 références Gunze (ou Mr Hobby, c'est pareil) très prisées des modélistes plastiques :
- Noir caoutchouc mat (H77), un noir vraiment très mat, par exemple pour le dessus d'une chaudière.
- Fer brûlé métallisé (H76), ça devrait très bien donner pour une cheminée, ou une boite à fumée, là où la peinture est un peu cramée. Certain l'utilise pour reproduire une sortie de tuyère de réacteur, le résultat est TB. Avec par dessus, une légère patine brun rouille foncé, ta boite à fumée pourra rivaliser avec le sfumato de Léonard !!!
Si tu en trouve, le noir suie (H343) et le noir huile (H342 => jus pour patiner un embiellage) peuvent être aussi utile.
En plus les peintures Gunze ont une excellente réputation.
Nuancier Gunze : http://www.planete-auto.net/nuancier-gunze.aspx
Pour la patine sur du noir, quelques essais avec un jus acrylique sépia seraient intéressant à tenter. D'autres utilisent un jus enamel noir matt, fortement dilué à l'essence F, c'est très fluide, ça s'infiltre dans les creux, et après 3/4 minutes, il suffit d'éponger l'excèdent avec du papier absorbant.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 03 07 2010 à 10:12

YVES a écrit:Katz du, je sais que pour certain "noir, c'est noir...". Mais, il y a moyen de mettre un peu de couleur dans ce noir.

En tant que voileux, il y a un dicton sur les couleurs...
vert sur vert tout est clair,
Rouge sur rouge, rien ne bouge, et...
le noir n'attire pas l'oeil.... :rod_siflet
et pourtant, qui n'a pas vu les ardoises qui suivant la lumière et la pluie vont du noir brillant au bleu marine très foncé et remontent au gris souris? :shock:
Merci pour l'info, je vais étudier le cas, de toute façon, si je peins tout en noir, derrière je mettrai une partine pour casser l'aspect "trop propre" que ça peut donner.'av :B3
La bombe de Tamiya que j'ai acheté il y a maintenent 2 semaines, c'est du Matt black TS6.
Mais je me dis que là tenter l'aéro ce serait l'occase :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 03 07 2010 à 10:31

J'ai utiisé le noir Tamiya TS6 en bombe pour les châssis et toitures de mes voitures "Vivarais": je lui trouve un aspect très légèrement satiné, pas si mat que ça (nettement moins que la fameuse enamel Humbrol en pot, par exemple), qui irait bien pour une peinture de locomotive ! :B3 ... mais bon, je ne voudrais pas t'embrouiller si tu as choisi de tester l'aéro ! #B5

Dans tous les cas un "primer" est absolument indispensable, comme le dit Storm ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 03 07 2010 à 11:22

Pour l'aéro j'ai de la peinture acrylique Pébéo qui est pas mal..à mon goût. puis si i l y a besoin les retouches aux pinceaux se feront sans problème.
J'ai peint jusqu'à présent au pinceau et le résultat étant honorable, long et fastidieux mais honorable j'ai toujours une porte de sortie pour faire le boulot :B3
Par contre il ne faut pas me parler de glycéro...dès que j'approche un pot même fermé j'en ai plein les doigts et je n'arrive pas à gérer les doses avant que ça sèche sans parler des mélanges H4
Franchement niveau affinité c'est vraiment l'acrylique qui gagne. C'est un avis qui n'engage que moi :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 03 07 2010 à 11:24

Pour les flancs de cabine et de tender, lorsque j'ai prévu de poser des décals, j'utilise du noir brillant pour que la décal adhère bien. Ensuite, après séchage prolongé, je passe du vernis mat. Vieux truc de modéliste avions. En général, j'évite de faire ça pour toute la loco, car ça risque de rester brillant dans les recoins.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 03 07 2010 à 11:26

Heu ben pour l'instant je n'ai pas de décals prévus...donc dans un premier temps tout au mat puis si pose de notocollants il y aura la petite touche de brillant :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Zébu » 03 07 2010 à 11:29

Pour ma type 5, j'avais imprimé le bidule sur un carton épais. Mais les couleurs ne rendent pas bien. Pas grave, j'attends des nouvelles plaques en laiton.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Kazh du » 03 07 2010 à 12:00

J'ai vu des plaques de 030 "Boër" Jouef faites pour essais chez ARA, ça faisait très légèrement épais mais avec un coup de ponçage le résultat devrait être nickel.
C'est le genre de truc qui me trotte dans la tête pour faire des plaques. :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 03 07 2010 à 18:32

Travaux du jour.
Là je pense arriver vers la fin des grosses réflexions pour le montage et le montage des détails sasn empêcher un démontage rapide de la bête. #A8
Encore les mains courantes pour monter dans la cabine et un morceau de bravoure pour faire les entourages des ouvertures :F9

Ben ça avance :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 03 07 2010 à 20:23

Ca prend de la g. Mais la sablière a un petit air penché.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 03 07 2010 à 20:39

Bon, ben, moyennant encore un petit délai pour la peinture elle va être bientôt finie, cette jolie machine... :rod_coeur

... tu vas même être largement dans les temps pour aller lui offrir un petit galop d'essai à Port Navalo, non ? :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 03 07 2010 à 21:04

malletslm a écrit: tu vas même être largement dans les temps pour aller lui offrir un petit galop d'essai à Port Navalo, non ?

Arh découvert...je me suis demandé si je me payais le culot d'essayer la bête sur leur réseau. Ce serait le pied, mais pour le moment je n'ai toujours pas mes attelages....Filisur et Jocadis sont peut être des supers adresses mais les délais sont à la hauteur de leur réputation ...dommage :?
Si je me débrouille bien elle devrait entrer en peinture semaine prochaine...à moins que je ne trouve encore des bricoles à rajouter :rod_siflet
Pour ce qui est de la sablière, il y a eu un malencontreux choc et il va falloir que je recolle :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Russell » 03 07 2010 à 22:54

Symphatique petite locomotive! #B6
Effectivement comme le dit Malletslm, la Tamiya TS6 en bombe est légèrement satiné. Bien que je préfère utilisé l'aéro pour peindre mon matériel il m'arrive parfois de passer un peu de bombe sur certain modèle.
Comme le dis Yves il y a moyen de donner un peu de relief à une machine noire. Pour ma part j'aime bien mettre des touches de "metal cote" Humbrol sur certaines pièces ( rivets, tringleries de commande de sablières, mains montoires, volants de boite à fumée, marches pieds....) pour les faire ressortir. Le tout réhaussé par une petite pâtine à la terre à décor....

En gros ça donne ça pour une bécane très usagée....mais on peut faire plus light... #B5

dscf3617gj8[1].jpg
dscf3617gj8[1].jpg (94.19 Kio) Vu 2565 fois

Tous mes encouragements pour la suite de ton projet. E2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !