Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar YVES » 22 10 2010 à 20:20

Boxpok, et si tu la faisais en Om ta Mallet ? ça a une sacrée présence, bien plus qu'en HOm... Et puis c'est peut-être plus aisé pour la micro-mécanique ?
Bon courage en tout cas. :rod_siflet :bravo
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 22 10 2010 à 20:34

Bonsoir,

En Om, encore faut-il la place pour le réseau qui irai avec ! :prrrt: Malheureusement, je suis contraint au HOm.
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2010 à 20:43

Storm a écrit:C'est exactement le même principe que lorsqu'on alimente des lampes en parallèle ou en série :maitre: Une des problématique de ce modèle c'est qu'il y a un jour énorme entre la chaudière et le truck avant mais le problème doit se contourner en plaçant la poulie meneuse de ce truck le plus près possible de l'articulation. Je suis d'ailleurs curieux de voir comment Lematech a conçu sa mécanique C7


Et l'on auculte une des points très importants de ces machines (deux en fait )auquel je me suis heurté lors de la constrution de mes précédentes

la fixation du truck avant (débattement ,rotation, oscillation) et enfin le dernier point lié au mode de fixation du truck avant comment fixer la superstructure

-Fixe par rapport a l'arrière(incluant le truck arrière) comme sur le modèle réel dans ce cas quid du débattement de l'inscription en courbe et de l'énorme porte a faux avant de la chaudière

-Avec deux truck oscillant

-Fixation et maintient de la caisse (elle doit être parfaitement // a la voie et ne pas avoir l'air d'une chaloupe sur une mer démontée) :B3

Comme tu peux le voir Storm c'est très loin d'être une question a négliger même si cela semble évident et je dois reconnaitre que sur la Mallet Vivarais c'est un point crucial. :maitre:

En résumé peu être la machine la plus difficile a reproduire de nos métriques
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 22 10 2010 à 21:18

Je n'ai jamais dit que c'était simple JP #B8 Je me base juste sur mon expérience et je constate qu'une 020+020 tourne nickel alors qu'une 030+030 merde à souhait H4 J'en conclue donc que les solutions adoptées sur la première sont meilleures que celles de la seconde (là je mets de côté le monteur car je ne me pense pas meilleur que G. Comelas :oups2: )
Ce que tu rappelles implique qu'il faut forcément faire des concessions sur ce modèle et bien plus que sur d'autres Mallet :?
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2010 à 21:22

Ma réponse traitait plus des généralités de construction sur les Mallets que sur un modèle précis

aussi critique puissions nous être vis a vis des modèles Vivarais Géco il faut bien leur reconnaitre le mérite d'exister :maitre:
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 22 10 2010 à 21:30

Oui, je ne parlais pas du Geco mais plus des Mallet Vivarais… je ne sais pas si les Piguet RB ou les Corpets (du Cher ou de l'Allier j'ai un doute là :oups2: ) poseraient les même problèmes: elles sont plus massives et,de ce fait, laissent plus de libertés de conception pour contourner les problèmes que tu cites :maitre:
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar YVES » 22 10 2010 à 22:01

Encore un truc british, pour les amateurs de belles mécaniques.
http://www.009.cd2.com/albums/CountyGat ... es/51.html
Et avec 2, on fait la Mallet ???
Remarquez, la Kitson-Meyer, c'est pas mal non plus !!!
http://www.009.cd2.com/albums/CountyGat ... es/58.html
:D :D :D
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Galloping Goose » 22 10 2010 à 22:36

Je ne suis pas un spécialiste du montage, mais je suis avec un certaine curiosité cet essai de conception en HOm. Question bête, je vu (mais je ne dois pas être le seul...) de superbes réalisations d'un modéliste en Nm (Mr Canteloup, pour ne pas le nommer...) , donc, justement une Mallet Vivarais. Bien sûr cet engin est tiré de châssis moteur en Z modifiés, et ça à l'air de bien fonctionner....et je m'étonne que l'on ne puisse pas faire pareil en HOm, voire mieux....
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 22 10 2010 à 22:45

La différence entre le HOm et le Nm est la même qu'entre le Om et le HOm: ce qui passe à une échelle devient grossier à une autre… Si tu fais le même type d'embiellage en HOm que sur une loco en Nm, ça ne va pas le faire :H2 Maintenant, prendre 2 châssis de 030 et les coupler pour faire une Mallet est sûrement faisable mais avec des compromis. Tyrphon l'a fait il y a longtemps sur sa Mallet RB et je pense que JP creuse de ce côté là aussi :maitre:
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 22 10 2010 à 23:03

Bonsoir,

Merci YVES pour ces liens, y'a des idées à prendre ! #B6
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2010 à 23:45

Des que l'on atteins l'échelle Hom il est très difficile de tricher ou d'utiliser des artifices, faux chassis, embiellage simplfié, configuration en BB , comme l'on peu en trouver même jusqu'en Hoe.

Doivent être pris en considération apartir du Hom et dans leur globalités la puissance moteur ,l'inscription en coube ,le débattement bref beaucoup de contraintes avec des solutions de micro mécanique difficile a mettre en œuvre sans outillage spécifique.

Sans oublier l'embiellage qui même en cosmétique nécessite de maitriser la gravure et la demi-gravure (les bielles étant matricées) par 4 et croyez moi cela en fait des pièces :H2

Sur une Mallet de type Lozère ou RB la forme des caisses a eau et leur taille permette de dissimuler la motorisation (et de motoriser les deux trucks gage de puissance) il n'en est pas de même sur la version Vivarais en raison, comme le soulignait Storm, de la conformation du truck avant, totalement dégagé des caisse a eau et de la chaudière, qui limite soit le niveau de reproduction (et on s'éloigne du modèle réel ) soit le type de motorisation et là l'on se heurte a des pb de puissance ,de cabrage (du au cardans) ou de débattement latéral .(limitant l'inscription en courbe)

C'est effectivement là-dessus que je travaille, depuis 2 ans et de manière plus intensive depuis Juillet #B6

Nous en reparlerons dans un post spécifique a la création et au montage d'une de ces machines en Hom :maitre: #B6
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Tyrphon » 23 10 2010 à 08:10

Storm a écrit:La différence entre le HOm et le Nm est la même qu'entre le Om et le HOm: ce qui passe à une échelle devient grossier à une autre… Si tu fais le même type d'embiellage en HOm que sur une loco en Nm, ça ne va pas le faire :H2 Maintenant, prendre 2 châssis de 030 et les coupler pour faire une Mallet est sûrement faisable mais avec des compromis. Tyrphon l'a fait il y a longtemps sur sa Mallet RB et je pense que JP creuse de ce côté là aussi :maitre:


Ma Mallet RB n'est pas un bon exemple, car le truck avant n'est pas motorisé. Ça fait longtemps que j'aimerais changer la motorisation.
Je sais que Prof, pour sa Mallet POC, a tenté une motorisation BullAnt, avec transmission par cardans entre le truck arrière et le truck avant, et que ça a été un échec, les contraintes entre les deux trucks étant trop importantes. Il a fini par supprimer la transmission vers le truck avant. Pour ma part, comme il y a beaucoup de place dans la Mallet RB, j'envisage d'utiliser deux trucks BullAnt ayant chacun leur (petit) moteur.
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 23 10 2010 à 10:00

Bonjour,

Vous avez réussi à me décourager en moins de deux jours, vous êtes fort. E2

Je vais arrêter de poster si ça continu :prrrt: . Bon, je vais faire mes recherches de mon côté et faire des essai, quand ce sera concluant d'ici quelques semaines je pense le temps de réunir le matériel, je vous en ferai part.

En tout cas pour moi, vos théories sur le principe du cardan ne tiennent pas car quasi tout les modèle du marché utilise des cardan et même des vapeur (150Y Roco). Mettre le cardan entre les deux truck peut fonctionnait si on le fait correctement de même que la liaison pivot entre les deux trucks, il n'y pas besoin qu'il ait un mouvement verticale puisque à l'échelle ce sont les essieux qui compensent. Il suffit, encore une fois, de voir ce que les anglais font pour s'en convaincre. D'ailleurs, cette idée de mécanique était approuvé en début de post, je ne comprends pas pourquoi elle ne l'ai plus maintenant :F9 .
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2010 à 11:26

Il n'y a pas a approuver ou pas nous indiquons plus simplement nos retours d'expérience, alors maintenant montres nous ce que tu vas réaliser de cette Mallet et je serai le premier a te féliciter :maitre:
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Fr. Tavernier » 23 10 2010 à 11:51

YVES a écrit:Encore un truc british, pour les amateurs de belles mécaniques.




Et en plus on dirait bien qu'il y a une suspension 3 points...
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