Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 07 2011 à 13:05

rail1435 a écrit:Mais il ne faut pas chausser les patins à l'entrée de la machine. :prrrt:

J'ai connu ça dans un locotracteur... :mrgreen:

...et dans l'appartement d'un chef de gare !!! D9 D9 D9

Pierre. #B5

Messagepar totor » 01 07 2011 à 18:09

Bonsoir à tous,

En attendant de récuperer bientôt ma 401 et 414, certains d'entre vous savent-ils s'il y aura un jour une 120+020T de la même veine?

Ce serait réellement très bien d'avoir une 324 ou 325 en complément de ces 400!

Lematec, si vous lisez ce forum.....
totor

Messagepar Storm » 01 07 2011 à 18:26

Je crois qu'il était question de voitures et d'autorails à suivre…

Maintenant, si je devais réclamer une autre vapeur Vivaroise, je t'avoue que je pencherais plus pour une 130 ou une 020+020 que je trouve plus emblématiques du réseau :maitre: Et si j'étais à la place de Monsieur Wildi, je me lancerais sur une 020+020 POC qui n'a jamais été reproduite et dont deux exemplaires sont encore en service (enfin presque :C6 )

C'est juste un avis et pas le cœur qui parle car là, faudrait carrément lâcher les CFD et le Vivarais pour s'occuper un peu de la SE C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar vigeois » 01 07 2011 à 18:43

"Et si j'étais à la place de Monsieur Wildi, je me lancerais sur une 020+020 POC "

C'est bien ce que j'espère ! C7
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 01 07 2011 à 18:51

Il peut aussi faire la 030+030 POC qui s'est retrouvée sur le RB :C9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 01 07 2011 à 19:03

… et sur le BA oui, une Mallet Corpet là ça serait génial mais il faut rester réaliste: pour vendre en France il faut des modèles connus et pas seulement de amateurs de VM
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar vigeois » 01 07 2011 à 19:33

Je crois comme-toi Storm, peu probable de vor naître une bi-cabine du CBR, la mallet du POC est connue et à l'avantage d'exister encore, je pense aussi qu'une locomotive "à roues" à aussi plus de chance de trouver son public, mais peut être qu'une 030 des CDN peut avoir une chance, ces machines sont connues et leur couleur les rend tous de suite sayantes !...
Si un jour une des 2 mallet du RB existantes encore reprenait du service, on pourrait peut être là aussi les voir apparaître à leur catalogue...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 01 07 2011 à 19:43

Ça fait un bout de temps que je pense ça Christophe: des machines "grand-public", visibles sur les touristiques :B3 Le reste ne touchera qu'une petite "élite" concernée par le réseau d'origine. Maintenant, une 030 Corpet, quelle que soit le type, passera sûrement bien de meme qu'une 130 HSP ou Corpet, une Buffaut qui se remarque au premier coup d'œil…

Franchement, hormis une poignée d'amateurs, qui fait la différence entre une 030 Corpet et une Piguet? Sûrement pas la majorité des acheteurs potentiels…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 01 07 2011 à 19:54

Heu quand on met plus de 1000 EUR dans une machine c'est qu'on fait la différence quand même ! :H2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 01 07 2011 à 20:12

Sur des machines connues comme celles là oui… et encore, combien ont été vendu pour la marque sur la boite… :C6
Dans le meme ordre d'idée, Jocadis avait liquidé toutes ses 030 à RE un mois après l'article de F.F. dans VL… Il était lui meme étonné d'avoir de si bonne vente et de devoir dire aux clients qu'il n'en avait plus…
À la grande époque de Geco/Mougel, les pratiquants du HOm se basaient sur un réseau et n'en déviaient pas, maintenant, personne n'est choqué par une machine allemande avec les wagons assortis… Ça "fait métrique", c'est suffisant :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar vigeois » 01 07 2011 à 20:27

Je pense aussi que ceux qui achètent connaissent ! Mais ce qui a changé, c'est qu'il y a encore peu, seuls les collectionneurs achetaient ce genre de modèles, ou des personnes qui pensaient faire un investissements.
je ne dirais pas que ce genre d'acheteurs n'existent plus, mais une nouvelle clientèle prend une place dans ce petit marché: ceux qui achètent pour "faire rouler", et parmi ceux là, un certain nombre veulent que la amchine acquise ressemble le plus, à ce qu'ils connaissent (j'en fait parti), mon copain FX Jamois qui s'est positionner sur ce genre de produits multiplie les patines, voir même des modifications de ces machines haut de gamme !
Je susi persuadé que dans un premier temps, c'est bien le marché de "prestige" qui sera le segment porteur, une fois celui-ci "explorer", on pourra espérer des petites bouilloires, c'est ce qui se passe dans le HO VN, en tout cas !...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 01 07 2011 à 21:56

Il y a toujours eu une clientelle pour le "haut de gamme", le fait que maintenant il faut que ça roule vient je pense de la qualité des modèles de série. Le trou entre les deux n'est plus aussi important et, en général, un modèle de série Hornby ou Roco roule bien. Les Lemaco, Fulgurex et consors ne peuvent en dire autant… :rod_siflet Mais là, on se place dans une logique VN.
Pour la VM(française), qu'a-t'on? 2 acteurs anciens maintenant arrêté et 2 acteurs actuels dont un livre de façon chaotique (je n'ai pas la prétention de me compter dedans n'ayant rien produit encore) mais tout cela est en kit… Lematec sort, à ma connaissance, le premier modèle prêt à rouler en HOm français… Alors, haut de gamme? Oui mais combien coûte une 230T DJH montée peinte par un pro? (pour avoir au final un modèle cette ressemblant mais moins de la qualité d'une Geco ou d'un TdA…) Pourtant, les deux modèles se vendent :rod_siflet Bref, il y a chez les acheteurs ( pour prendre un terme général) de HOm une envie de machines et faute de grives… , là où avant on attendait LA loco qui collait à son réseau, on prend ce qu'il y a :B3 Par envie d'avoir une Lematec (comme moi… :oups2: ) mais je pense que pour une grande partie c'est l'envie d'avoir une vapeur… Si le marché se développe, on aura le meme manque avec les diesels… Cyril a proposé de superbes wagons et voitures, ça se monte facilement et ça roule bien mais rien pour les tracter hormis le BB400… l'offre commence à créer la demande, c'est normal, il faut juste continuer dans la meme direction pour effacer les erreurs du passé et éviter que tous les HOmistes ne se mettent au suisse parceque Bemo ça roule bien. Alors 1350€ dans une machine, quand on veut avoir un beau complément à son réseau VN, pourquoi pas… si on peut lui mettre au cul des voitures moins cher mais qui tiennent la route niveau finition… Tout le monde ne pratique pas exclusivement le métrique et n'a pas besion d'une cavalerie imposante pour son réseau…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 02 07 2011 à 09:08

totor a écrit:Bonsoir à tous,

En attendant de récuperer bientôt ma 401 et 414, certains d'entre vous savent-ils s'il y aura un jour une 120+020T de la même veine?

Ce serait réellement très bien d'avoir une 324 ou 325 en complément de ces 400!

Lematec, si vous lisez ce forum.....

Par nostalgie, je relis de temps en temps ce fil depuis la première page : entre le tout premier message du 26/4/2008 - par fantrains :maitre: :cry: - et la sortie effective du modèle il se sera écoulé un peu plus de trois ans, assortis de quelques rebondissements inattendus comme le passage de 3 versions (initialement) à onze (à l'arrivée), preuve que Lematec est à l'écoute des amateurs mais aussi que la firme voyait juste puisque, sur les 200 exemplaires produits (toutes références confondues), ce sont apparemment les livrées "touristiques" CFV qui se sont les plus vite "pré-vendues"... :idea:

Tous ceux qui ont questionné la firme, par écrit ou à Ferrovi'Art, ont manifestement eu la même réponse ;) : s'il doit y avoir une suite, ce sera d'abord du matériel remorqué, et peut-être un autorail... Pour ce dernier, s'il fallait choisir un modèle emblématique du Vivarais et susceptible de cohabiter avec les Mallet CFD et CFV (et sans "doublonner avec le kit d'A80D prévu chez Trains d'Antan...) je n'en vois guère qu'un : ce serait l'A150D #A4 , d'ailleurs déclinable en plusieurs versions et livrées intéressantes pour les collectionneurs ET amateurs "exploitants", des origines à nos jours, comme Lematec l'a fait, avec sucès semble-t-il, pour ses Mallet...

PS: votre "414" sera-t-elle CFD ou CFV ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 02 07 2011 à 17:47

Je confirme Jean-Michel ;)
Pour avoir discuté sur le stand Lematec, la Mallet n'est que le premier modèle d'une série plus étendue....
Du matériel remorqué suivra et très certianement un autorail : il y a de fortes chances pour que ce soit un Billard.... (Mais si c'est un Renault ABH ou un Verney MDH je ne leur en voudrai pas....)
Jean-Michel
mikado

Messagepar Douglas » 02 07 2011 à 19:36

La 413 époque 3 est arrivé sur les voies! :rod_coeur
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !