Locomotives Articulées

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar pelican » 25 09 2007 à 21:32

merci pour les photos !! #B6
quelle dommage qu'une telle bête ne roule plus ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 25 09 2007 à 22:23

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les photos, Kof. #B6

Effectivement, cela confirme que nous avons un sacré problème dans la conservation de notre patrimoine industriel et technique. Pour ceux, dont je fais partie, qui ont l'occasion de comparer avec les pays germaniques, c'est tout simplement ahurissant et inadmissible. :C1 #B7

Bonne soirée.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar BEn » 25 09 2007 à 22:41

Tyrphon a écrit:Je suis donc arrivé à Carhaix en "cigare" bleu et gris.

Cigare? :-x
Ou A2E? #B6

Quant à la machine, c'est vrai qu'elle serait plus belle en chauffe. Aux CFCdN, par exemple. Ce n'est pas le bon réseau, mais au moins, elle restera en Bretagne! ;)
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar kof555 » 25 09 2007 à 22:56

De rien les gars. Elles sont un peu tristes. Mais bon, cela montre où nous en sommes dans les conserves.

Pas génial :C1
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar SteamyStef » 26 09 2007 à 09:05

Salut,

Merci pour les photos, je suis intéressé par des photos plus grandes. Il n'est pas certain que je puisses me rendre dans cette région d'ici longtemps.

Pour le patrimoine, Il est clair que la machine n'est pas dans un état super mais elle semble effectivement complète. Le restera t-elle ? Mystère, avec tout les idiots qui ne respectent rien... Pour eux, ce n'est jamais qu'une vieille ferraille sans intérêt si ce n'est la revente. Nos responsables politiques devraient prendre conscience que de telles pièces du patrimoine n'ont plus leur place au millieu d'un rond point mais abritées. Tant qu'elle restera en une pièce et d'apparence 'propre' (si on peut dire), elle restera intéressante pour la ville. Dès qu'elle se transformera en 'chancre' (ce qui tardera pas), elle deviendra 'contre productive' pour l'image de la ville et donc sera ferraillée. Je crois que c'est aux amateurs de la région et d'ailleur de se mobiliser pour, la netoyer, la repeindre et tenter de la faire mettre à l'abri. Si la ville prend conscience de son importance, elle fera peut-être le nécessaire.

En attendant, espérons. Et encore merci pour ces photos

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar eric fresné » 26 09 2007 à 09:18

L'association "LES AMIS DU RESEAU BRETON" 29270 CARHAIX PLOUGUER vous remerciera tous de l'intérêt que vous portez à leurs efforts.

Petit détail : la moyenne d'âge est de plus de 75 ans. Eh oui le centre Bretagne est loin de tout et surtout des amateurs.

Je passerai sous silence, par pudeur, l'existence de quelques amateurs totalement illuminés et incapables de mener à bien un quelconque projet. Personnellement j'ai renoncé après qu'on m'ait expliqué que toutes les machines du RB étaient cachées dans une carrière des côtes du nord. Mais venez vous installer, il y a du boulot dans le service aux personnes agées et l'immobilier est encore abordable.

Pour tout dire, je trouve vos jugements hâtifs et très éloignés de la réalité d'une machine préservée vaille que vaille depuis 40 ans... mais c'est connu, je suis une tête de con.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Beyer-Garrat » 26 09 2007 à 09:56

Non Eric tu n'est pas une ...... tu défends ce que tu aimes #B6 , je ne pense pas que les propos des intervenants étaient dirigés contre X,Z ou Y nous savons tous que les associations mêne un combat de tous les jours pour préserver ou remettre en marche du matériel historique , je trouve personnellemnt dommage que tout au moins la région (puisque c'est le maitre mot de nos politiques,ces derniéres années , la mise en avant du régionalisme) ne se soit pas encore penché sur le sort de cette Mallet du Réseau Breton qui a le mérite d'avoir été sauvegardée (et là merci a ceux qui ont oeuvré pour cela)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 26 09 2007 à 10:20

OUpsss... :oops:

Mes propos ne visent en aucune manière l'une ou l'autre personne ou association. Je peux aisément imaginer que divers groupes ont été ou sont actifs pour tenter de conserver cette machine. Donc, si j'ai offusqué, mia culpa et je vous demande pardon.

Je sais, pour faire partie moi même d'une association de préservation, que le devenir de pièces peu ou pas soignées est souvent la destruction par le temps. Combien de véhicules ont été détruits parce que 'rouillés' et sans intérêt pour l'exploitation ou simplement par manque de places ou de moyens. Une fois détruits, ils ne sont plus récupérables et sont donc perdus pour le futur. Il faut admettre que les pots de fleurs, si ils donnent l'illusion de préserver une pièce, ne sont jamais que des antichambres de la disparition à plus ou moins long terme. La ville de Carhaix et les amateurs n'ont certainement pas la volonté aujourd'hui, de détruire cette pièce mais quand sera t-il demain ?
Qu'elle est l'attitude de la ville vis à vis de cette pièce ?
Y a t-il une réelle politique de préservation de sa part ?

Ceci étant dit, peut-être que notre ami simplex pourrait nous expliquer les projets pour cette machine! Il semble bien les connaître.

Très amicalement et sans aggressivités mais avec beaucoup d'intérêt car j'aime les Mallets.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar eric fresné » 26 09 2007 à 10:26

Beyer-Garrat a écrit:Non Eric tu n'est pas une ...... tu défends ce que tu aimes #B6 , je ne pense pas que les propos des intervenants étaient dirigés contre X,Z ou Y nous savons tous que les associations mêne un combat de tous les jours pour préserver ou remettre en marche du matériel historique , je trouve personnellemnt dommage que tout au moins la région (puisque c'est le maitre mot de nos politiques,ces derniéres années , la mise en avant du régionalisme) ne se soit pas encore penché sur le sort de cette Mallet du Réseau Breton qui a le mérite d'avoir été sauvegardée (et là merci a ceux qui ont oeuvré pour cela)

Et je te répondrai que sans un relai local, associatif, la région n'en a rien à fiche de la Mallet RB. Elle développe un schéma régional de transport. C'est pour cela que Carhaix voit venir des TER dernière génération autrement plus confortables et valorisants pour les usagers que les vieux rossignols CFTA, pardon Veolia.

Ca c'est son boulot, le patrimoine ferroviaire... CFTA s'en occupe sur le Trieux avec une machine surdimensionnée, des boîtes à tonerre et des étudiantes enchapeautées qui offrent des crêpes industrielles aux touristes en short.

On a tant et si bien expliqué aux bretons que le RB était un archaïsme et que la bagnole allait être la solution à leurs problèmes et à ceux de leurs cochons C7 qu'ils y ont cru, c'est balot.

Heureusement qu'au fond de la baie...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar eric fresné » 26 09 2007 à 10:37

SteamyStef a écrit:OUpsss... :oops:

Mes propos ne visent en aucune manière l'une ou l'autre personne ou association. Je peux aisément imaginer que divers groupes ont été ou sont actifs pour tenter de conserver cette machine. Donc, si j'ai offusqué, mia culpa et je vous demande pardon.

Je sais, pour faire partie moi même d'une association de préservation, que le devenir de pièces peu ou pas soignées est souvent la destruction par le temps. Combien de véhicules ont été détruits parce que 'rouillés' et sans intérêt pour l'exploitation ou simplement par manque de places ou de moyens. Une fois détruits, ils ne sont plus récupérables et sont donc perdus pour le futur. Il faut admettre que les pots de fleurs, si ils donnent l'illusion de préserver une pièce, ne sont jamais que des antichambres de la disparition à plus ou moins long terme. La ville de Carhaix et les amateurs n'ont certainement pas la volonté aujourd'hui, de détruire cette pièce mais quand sera t-il demain ?
Qu'elle est l'attitude de la ville vis à vis de cette pièce ?
Y a t-il une réelle politique de préservation de sa part ?

Ceci étant dit, peut-être que notre ami simplex pourrait nous expliquer les projets pour cette machine! Il semble bien les connaître.

Très amicalement et sans aggressivités mais avec beaucoup d'intérêt car j'aime les Mallets.

Stef

Pas du tout, tes réflexions étaient au contraire très sensées et très mesurées.

Malheureusement, et c'est inévitable, l'avenir de la chose est lié à la pérennité de l'association citée plus haut. Placée où elle est placée, il y a peu de chance qu'il soit nécessaire de l'enlever un jour. Mais elle peut y rester longtemps.

Mais c'est là aussi que les choses atteignent leurs limite. Il n'y a pas de désir de restauration. Elle est à proprement parler un monument destinée à perpétuer la mémoire des mecs qui l'ont mise là. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais pour en avoir parlé avec eux elle est morte il y a quarante ans en même temps que le dépôt métrique. Ils n'envisagent même pas qu'elle puisse être remise en marche.

Dans leur esprit, c'est presque un mausolée... pas un élément de patrimoine au sens ou les acteurs de la préservation l'entendent.

Quant à la mairie de Carhaix, elle a d'autres priorités et une autre manière de faire parler d'elle.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 26 09 2007 à 10:43

Mouais pour le coup je partage la même amertume qu'Eric, ayant eu l'occasion de m'interresser aux problemes locaux (de loin en loin il est vrai, qu'on me pardonne :mrgreen: ). Notament celui des algues vertes. Face aux réalités du terrain. Sociologiques, politiques, techniques, tout parait soudain moins simple. Et par pudeur (peut etre aussi par erreur :D3 ) j'ai preferé laisser a ceux qui en avait directement la charge le soin de se positionner parce qu'a un moment donné je ne pouvais plus leur apporter que des jugements moralisateurs. Et ça ca n'a jamais aidé. En aucune circonstance.
Bon certes mon exemple et mon vécu sont loins des realités de la Mallet. C'etait juste pour dire, au cas où par des chemins detournés, il soit possible de faire un ou deux paralleles ...

Bonne journée a vous et longue vie a cette magnifique machine. Fusse en pot de fleur. Je me dis que c'est vraiment mieux que rien. Et elle au moins, etant une machine tender, on ne l'a pas pot-de-fleurisée sans son tender justement ! H4
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 26 09 2007 à 10:57

A votre connaissance, y a t-il déjà eu des approches de faites pour une éventuelle préservation par l'une ou l'autre association 'active', genre MTVS, CFBS, ACFCdN ou autre... ?

Si oui, a t-on une idée du statut de cette approche ?

A bientôt.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar La Mouette » 26 09 2007 à 11:01

Je sais qu'elle plairait à certains membres de l'ACF-CdN. #B5
Mais tres serieusement, je ne vois pas ce que l'association pourrait en faire.
La Mouette

Messagepar eric fresné » 26 09 2007 à 11:05

Encore une fois, dans leur esprit ils la préservent et elle témoigne de leur passé. Je ne vois pas pourquoi ils s'en sépareraient.

Et pour dire les chose, s'il faut s'insurger de l'état de certaines machines, il vaut mieux s'interroger sur celles qui, au prétexte de la possession, ont pourri ou pourrissent encore ici où là comme la 413/417.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar SteamyStef » 26 09 2007 à 11:47

Il ne faut pas toujours envisager une remise en service!
L'essentiel, c'est une mise à l'abri des intempéries et du vandalisme/vol.
Si en plus, on peut la mettre en valeur et permettre à tous de la voir, cela devient un 'must'. En tout cas, à te lire Simplex, je constate que certaines manières de voir sont 'universelles': "C'est à moi, je préfère que cela pourrisse plutôt que de laisser d'autres s'en occuper".

413/417 ? C'est quoi son histoire ? Où est-elle ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !