Un petit projet Shapeways pour la communauté

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Tyrphon » 26 07 2013 à 13:58

Ca y est! Je viens de recevoir mes deux caisses.
L'aspect "morceau de sucre" du X ne me choque pas a priori. Il faudra voir ce que ça donne après un pchitt d'apprêt Tamiya. Il parait que le WSF ne se ponce pas du tout, mais peut-être un coup de fibre de verre sur la couche d'apprêt?

Pour le châssis de 040T. Il me semble qu'il peut tenir tout juste, avec les essieux restants à peu près au bon endroit (je craignais qu'ils soient trop en avant).
L'idéal pour cet engin, ce serait une châssis de T3 en TT. Il me semble qu'une marque la propose ou la proposait. Mais ce serait sans doute beaucoup plus cher et il y aurait quand même le problème du châssis extérieur.
Le châssis du locotracteur Tillig a un trop grand empattement (3,5cm, je crois). Il faudrait un empattement de 3cm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 26 07 2013 à 14:05

Beyer-Garrat a écrit:
Storm a écrit:Motorisation ancienne… faudrait virer le moteur pour le remplacer par un petit Mashima :maitre:

Il faut beaucoup plus gros, le petit Mashima chauffe beaucoup a cause des deux étages d'entrainement (j'ai fait l'essai) :maitre:

Globalement tu as raison motorisation d'origine trop ancienne et les roues coupe jambon touchent les semelles de fixation de la voie.

Connaitrais-tu un moteur assez puissant et pas trop gros? La mécanique Berliner consomme certes beaucoup d'énergie, mais elle peut encore représenter une base intéressante.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 26 07 2013 à 16:02

J'ai tendance à penser que l'on peut avoir tous les chassis moteur que l'on veut de nos jours.... :rod_siflet

C'est pas encore gagné mais le petit se présente bien C7 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 26 07 2013 à 17:22

Tyrphon a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:
Storm a écrit:Motorisation ancienne… faudrait virer le moteur pour le remplacer par un petit Mashima :maitre:

Il faut beaucoup plus gros, le petit Mashima chauffe beaucoup a cause des deux étages d'entrainement (j'ai fait l'essai) :maitre:

Globalement tu as raison motorisation d'origine trop ancienne et les roues coupe jambon touchent les semelles de fixation de la voie.

Connaitrais-tu un moteur assez puissant et pas trop gros? La mécanique Berliner consomme certes beaucoup d'énergie, mais elle peut encore représenter une base intéressante.

mlm a apporter une réponse plus haut #B6 VOIR ICI en allongeant les axes de roues ce châssis étant configurable à volonté

Configurations:
- Axles: 2, 3 or 4
- Wheelbase: completely free to choose
- Gearing:
1:47 = 8mm motor, 5mm pulley, 6.5mm belt
1:50 = 6mm motor, 5mm pulley, 6.5mm belt
1:64 = 8mm motor, 7mm pulley, 7.5mm belt
1:68 = 6mm motor, 7mm pulley, 7.5mm belt
1:81 = 8mm motor, 9mm pulley, 10mm belt
1:87 = 6mm motor, 9mm pulley, 10mm belt

The chassis is designed to be used with parts form Nigel Lawton. You need:
- A motor. choose from the 6*10mm, 6*12mm or 8*16mm motor. All with pulley
- A pulley, see gearing
- A belt, see gearing
- Tenshodo motor bogie gears. 2 axles: 1 set. 3 or 4 axles: 2 sets
- Wheels
- 1.5mm to 2mm shaft adapter. One for every axle
- 1.5mm Shafts. You need 3!
- Electrical pickup kit
- Optional but highly recommended: 4*2*1.5mm ball bearings (not available at Nigel Lawton)

The parts are connected by 2 1.5mm shafts. The motor bracket is to be super-glued to the chassis, as is the motor to the bracket. The gears and pulleys should fixated to shafts and wheels with treadlock.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 26 07 2013 à 19:08

J'avais vu ce châssis modulable JP :maitre: Sûrement utilisable pour un diesel ou un autorail à essieux… Par contre, si je devais l'utiliser, je me passerais sûrement des axes metaliques pour fixer les modules en dur sur un châssis :B3 C'est une version homemade et simplifiée de BullAnt au final.

L'ébauche de bogie moteur que je montre plus haut est prévu pour un A150D par contre, je bute sur des roues de 7mm H4 :C6 Quelqu'un sait si Interfer les vend au détail :D3 Elles équipent les Billard de la marque… Il faudra reprendre un peu les boudins énormes mais sinon, ce que j'ai trouvé est trop petit :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mlm » 26 07 2013 à 19:59

RB model a des roues H0e de 1m.....soit 6.97mm à l'échelle......mais elles sont à rayons :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 26 07 2013 à 20:59

Les miennes sont des roues en N (plus facile a trouver dans ce diamètre) dont j'ai remplacé l'axe. (mais bon ce n'est pas l'objet de ce fil )

Pour en revenir au châssis moteur du X je le réaliserai de toute pièce en laiton un primaire avec un micromoteur entrainant un arbre secondaire avec vis sans fin et pignon par l'intermediaire d'une courroie :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 26 07 2013 à 21:09

Merde, j'ai zappé ces roues Michel… H4 les rayons sont un moindre mal, ça se bouche C7 JP, les tiennes font 6mm sur un axe de 1mm, un poil petit mais nickel pour des A80D :B3

Quand au châssis full laiton, c'est toujours possible (comme sur mon Pétolat ou presque… ) mais si on ne peut pas faire de photodecoupe, tu admettras que ce n'est pas à la porté de tout le monde #B8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 26 07 2013 à 21:42

Les roues du chassis articulé halling font 7.5. Conviendraient-elles ? Sont elles dispo en pièce detachées ? Chaque boite de chssis en contient deja 4 de memoire (de quoi equiper le bogie cenral il me semble).
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 26 07 2013 à 22:11

Storm a écrit:Merde, j'ai zappé ces roues Michel… H4 les rayons sont un moindre mal, ça se bouche C7 JP, les tiennes font 6mm sur un axe de 1mm, un poil petit mais nickel pour des A80D :B3

Quand au châssis full laiton, c'est toujours possible (comme sur mon Pétolat ou presque… ) mais si on ne peut pas faire de photodecoupe, tu admettras que ce n'est pas à la porté de tout le monde #B8

Par ce que tu penses que le dessiner en 3D et le faire réaliser l'est ? ,tant techniquement que financièrement :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Bien que le Tillig soit ancien c'est dans ce cas le meilleur compromis qualité/prix :maitre:

Pour répondre a Tyrphon l'idéal serait de remplacer le gros moteur annulaire d'origine pour ceux qui possède l'ancien chassis contre un Mashima mais un des plus puissant de la gamme j'ai essayer avec un petit modèle

qui chauffe pas mal il faudrait regarder chez LTM http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=225&Itemid=9&lang=fr pour une autre version

Pour réduire la hauteur des boudins de roues la méthode utilisé par Zébu est la plus simple #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 26 07 2013 à 22:18

Peut être pas JP, en tous cas pas financièrement, c'est sur C7 :B3 Par contre, concevoir un bogie qui tient la route et n'avoir qu'à en commander un autre pour un autre engin est plus dans mes cordes que d'en faire 2 ou plus en laiton, la répétition des travaux manuels me saoule :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 27 07 2013 à 00:30

Dites les gars, je crois qu'on est complètement sorti du sujet initial! J'ai l'impression que notre artiste s"est enfui en courant.
Juste un petit mot sur les bogies pour Billard: Pour le A80D, j'ai choisi un châssis Bandai de 24mm d'empattement. Voir mon fil: viewtopic.php?f=3&t=7727
Je vous décrirai les transformations dans mon autre fil sur le Billard Atlas.
Il existe aussi des châssis N d'autres empattements chez Kato et Tomix. je crois que le Kato doit convenir pour un A150D. Je vais continuer à explorer les matériels disponibles avec empattements et diamètres de roues

Pour mon "X", je viens d'ouvrir mon propre fil, et j'espère y partager mon expérience avec Malletslm et les autres acheteurs de cette caisse. C'est là: viewtopic.php?f=6&t=7790
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2013 à 07:35

Réflexion intéressante mon cher Tyrphon du champion du hors sujet :B3 C7

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vieilamateur » 23 10 2013 à 15:20

- Ivan songe a transposer au 1/87ème les autorails qu'il a déjà étudié pour le Nm à la demande d'un amateur britannique (à voir sur sa "boutique" Shapeways : http://www.shapeways.com/shops/ivanindustries), mais aimerait savoir lesquels sont les plus susceptibles de se vendre auprès des amateurs de H0m français : il existe un Billard A150D, Les De Dion Bouton NR, OC1 et OC2 et le Renault ABH6. Compte tenu du fait que des modèles approchants ont existé (ou existent encore ?) chez Apocopa, j'aurais pensé lui conseiller d'abord l'A150D, dont l'ancienne version Mougel en résine est quasiment introuvable, et la version "laiton" par Interfer joue dans une toute autre catégorie en qualité et en prix... Mais Ivan est prêt à étudier toute demande, cela dépend du nombre d'amateurs intéressés : que ceux-ci n'hésitent pas à prendre contact avec lui par l'intermédiaire de Shapeways (il suffit de s'y ouvrir un compte, même sans acheter). :idea:[/quote]

Génial :ipb-251 !
Je suggère le Y en locotracteur (comme déjà suggéré) et le A80D large en autorail (et remorque R210)
Je croise les doigts :D
vieilamateur

Messagepar Tyrphon » 23 10 2013 à 15:47

Pour ma part, j'ai déjà suggéré à Ivan le M21 de la Baie de Somme (de Dion NR, je crois). Iil s'agit d'un modèle unique, et de surcroit non préservé, mais nous sommes au moins deux amateurs!
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !