Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Tyrphon » 20 10 2010 à 09:28

Je ne crois pas que DJH ait sorti une Du Bousquet. Ce doit être Trans Europ.
De plus, la Du Bousquet n'est pas une Mallet. Elle a ses deux trains moteurs articulés (comme les Meyer), alors que les Mallet n'ont que le train avant articulé.
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 20 10 2010 à 20:14

Bonsoir,

Exact, en effet j'ai fait une erreur sur le type de machine. En tout cas, je pense partir sur une transmission par VSf avec un arbre. Je vais monter un système de hornblocks mais sans toutefois le système de compensation. Un essieux sera fixe au châssis sur chaque truck, le deux autre seront en 3 point sur l'axe et la VSF un peu comme le système 3 point du Y8000 Roco.
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 20 10 2010 à 21:03

A tester mais attention à l'équilibre de la machine au final. Perso je mettrais 2 essieux fixes sur chaque truc avec l'essieu central oscilant et entraîné par les bielles. Pour la bielle coupleuse, pas de barre fixe mais le même système que sur les machines réelles donc une chape au niveau du pivot… (idée du grand concepteur :maitre: ).
Jene pense pas qu'il y ait une vérité pour ce type de loco, par contre, je reste sur mon idée première: tu t'attaques à du lourd pour une première machine en scratch et en VM… Geco s'y est un peu cassé le nez et pourtant, quoi que beaucoup en pense, ce n'était pas un mauvais :B3 Franchement, aprés l'essai du Petolat, je ne me lancerai pas dans une vapeur tout de suite et encore moins dans une mallet :? Pourtant, la Mallet Corpet N°41… C7
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2010 à 21:20

Moi aussi je pense que c"est un modèle extrêmement difficile a motoriser et a réaliser,pour un premier modèle en Hom tout en respectant le dégagement très visible du truck avant.

je me suis d'ailleurs rabattu sur un autre type de Mallet pour toute ces raisons C7

Comment comptes tu faire pour réaliser les embiellages ?
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 21 10 2010 à 21:14

Bonsoir,

Eh bien, merci les gars, ma motivation en prend un sacré coup. :F9

Non sérieusement, c'est très loin d'être infaisable, moi j'y crois. Pour l'instant, j'en suis à l'étude, après je verrai bien pour la construction. Une chose est sûre, l'embiellage, que je compte faire en découpe chimique (maillechort), sera cosmétique et ne transmettra pas d'effort, c'est source d'ennui futur. La transmission sera pas VSF, comme les modèle BEMO. La prise de mouvement entre le châssis et le truck avant sera fait par cardan.

Concernant le montage de l'arbre sur roulement, cela éliminerai et réduirai très fortement les frottements qu'induiraient des paliers en bronze, une chose pas négligeable sur un modèle si petit et devant prendre des courbes serrées, de plus cela joue grandement sur le moteur. La transmission entre le moteur et cet arbre (supportant les VSF) pourrait se faire par une ou deux courroies, c'est souple, efficace et silencieux. Le moteur comportera un volant d'inertie (moteur dans la chaudière, cela passe normalement). Enfin, la place nécessaire dans la chaudière au niveau des caisses à eau permettent bien de caser ce système de transmission par poulie que l'on trouvé chez Nigel Lawton ( www.nigellawton009.com ).

Le principe étant défini, reste plus qu'a voir pour le mettre en oeuvre. :rod_siflet
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2010 à 21:27

Tu attaques par poulie le truck arrière et avec une transmission par cardan le truck avant ?

Et tu penses réellement que le tout sera suffisant pour entrainer, la machine, les embiellages et le matériel remorqués avec suffisamment de puissance,notamment en courbe ?
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 21 10 2010 à 22:26

… Principe de la Geco, la courroie en plus… :rod_siflet Faut tout de même un bon moteur :maitre:

De plus, pour qu'un roulement apporte un plus, il faut qu'il soit monté "dans les règles" sinon, il causera plus de mal que de bien et là, je doute que l'on puisse le faire avec des moyens à la portée d'un amateur… :? Ce n'est pas un hasard si les modèles, même industriels, sont montés sur paliers…

Mon but n'est pas de te décourager, loin de là, mais plutôt de participer à ta conception et t'éviter d'arriver à un échec :maitre: Cela fait quelques années que je me bats avec une Mallet Geco et je commence à cerner pas mal de points durs à éviter… :?
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 22 10 2010 à 17:14

Bonjour,

Je ne connais absolument pas le modèle Gecomodel, je ne sais pas du tout comment il est conçu donc ......... Une transmission par courroie peut transmettre pas mal d'effort si elle est bien conçue, faut arrêter et oublier un peu le brol de JOUEF des 70'. Bref, au pire cela se remplace aisément par une descente en pignon droit. Pour les roulement, ce n'est pas plus compliqué de monté un palier en bronze qu'un roulement, c'est quasi la même chose et le même encombrement. Par ailleurs, dire que la plupart des industriels préfèrent le palier au roulement pour question de fiabilité est une ineptie, c'est purement par question de coût car un vulgaire palier en bronze coûte moins cher qu'un roulement à bille miniature. De même l'emploi dans un modèle HO de palier est justifier car les moteur (comme ROCO, Fleischmann .....) absorbe aisément les frottements et compensent par leur puissance largement dimensionné pour un tel usage :C6 . Par contre un modèle en HOm, plus petit, moins lourd peu justifier le choix de roulement sans pour autant être une obligation. En Angleterre, le roulement à bille est assez répandu :C6 .

Moi je garde l'esprit ouvert à toute proposition de conception et j'avoue que les Anglais m'apprennent pas mal. En France, on a tendance à avoir l'esprit fermé et resté sur nos positions H4 . C'est pour cela que le petit train n'évolue pas forcément au même rythme qu'en Angleterre, USA ou autre .....

Concernant cette mallet, dire que c'est difficile et facile tant qu'on a pas essayer #B9 . Dire que c'est difficile parce qu'on arrive pas à faire rouler un modèle Geco est assez triste en soi #B7 . Moi, ne connaissant pas ce modèle, je veux essayer, maintenant, je ne garantie pas de succès mais j'aurais essayer. #B6
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2010 à 17:35

Greg soyons sérieux si tu fréquentais un peu plus PME tu te rendrais compte que nombre d'entre nous n'en sont pas resté au brol des années 70 et ont œuvrés pour trouver des solutions ou diffuser le Hom

Maintenant la balle est dans ton camp et nous attendons tous avec impatience tes solutions :B3

Mais peut être que tes multiples actvitès, Ho,Hom, N, US et military vont nous faire patienter un peu mais nous serons fidèle au post :H1
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 22 10 2010 à 18:20

Petite question sur tes micro-roulement: la bague extérieure est épaulée ? Cage fermée ou ouverte? Le montage du roulement, tu le vois comment dans des pièces en photodecoupe ou usinées? Je suis certainement vieux jeu mais pour qu'un montage sur roulement soit efficace et apporte un avantage, il y a des obligations à moins que les anglais aient fait évoluer la micromecanique depuis 20 ans. D'ailleurs, il faut avouer que leurs modèles sont bien différents des nôtres: à ma connaissance, il n'y a que Lawton qui produise des châssis maisons pour ces kits ( et pour cause… ) et le 50HP de Meridian. Dans les deux cas, c'est tout ce qu'il y a de classique et de rustique, Lawton ne monte même pas ses essieux sur paliers… Pour le reste, c'est de l'adaptation de châssis du commerce. Il y a biensur quelques "Pilotfriend" mais ils ne commercialisent pas. Donc, perso, je fait aucun complexes devant les artisans Anglais ni ne les considère comme des dieux #B8

Comme l'a dit JP, vas-y, essaye… si ça marche, j'applaudirai des deux mains :maitre:
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 22 10 2010 à 18:25

Salut,

Oh pardon, mon message prête à confusion, je ne visais pas les personne de ce forum et le HOm, mais plus particulièrement les monde du modélisme en général en France. C'est notre mentalité ainsi. Moi même au départ j'étais septique sur les technique Anglaise, mais en y regardant de plus prêt on découvre des trucs sympas et fonctionnels.

Concernant vos interventions, ne croyez pas que je n'y prête pas d'importance aux contraire j'en prends note et repense à mes critères en fonction et les modifie en cas nécessaire. Par exemple, lea remarque sur le système de courroie est pertinente, un système de pignon ne serait-il pas plus fiable (notamment pour la transmission de l'effort en courbe). Bref, ne croyez pas que je boude, non de là. Je sais que je ne suis pas assez ancien sur ce forum, et par conséquent, jamais je ne me permettrai de vous jugez.

Donc, je pense au bazar et vous soumets mes idées, ainsi j'en tire des conclusion qui au final m'aide vraiment.

#B6
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 22 10 2010 à 18:36

Storm a écrit:Petite question sur tes micro-roulement: la bague extérieure est épaulée ? Cage fermée ou ouverte? Le montage du roulement, tu le vois comment dans des pièces en photodecoupe ou usinées? Je suis certainement vieux jeu mais pour qu'un montage sur roulement soit efficace et apporte un avantage, il y a des obligations à moins que les anglais aient fait évoluer la micromecanique depuis 20 ans. D'ailleurs, il faut avouer que leurs modèles sont bien différents des nôtres: à ma connaissance, il n'y a que Lawton qui produise des châssis maisons pour ces kits ( et pour cause… ) et le 50HP de Meridian. Dans les deux cas, c'est tout ce qu'il y a de classique et de rustique, Lawton ne monte même pas ses essieux sur paliers… Pour le reste, c'est de l'adaptation de châssis du commerce. Il y a biensur quelques "Pilotfriend" mais ils ne commercialisent pas. Donc, perso, je fait aucun complexes devant les artisans Anglais ni ne les considère comme des dieux #B8

Comme l'a dit JP, vas-y, essaye… si ça marche, j'applaudirai des deux mains :maitre:



Salut,

Les roulement que j'ai en ma possession sont à cage fermée sans épaulement, mais rien ne dis que j'utiliserai ceux-là. Maintenant, mettre un axe sur deux roulement c'est pas bien compliqué, la question de les positionné ça j'ai pas encore réfléchis. Pour l'instant j'en suis au stade de soumettre l'idée et de voir ce que le peuple en pense, bon apparemment vous n'aimez pas. De même pour le châssis je n'ai pas encore fais le choix entre un châssis fraisé ou en photo-découpe. Si je suis le conseil de Fr. Tavernier, il vaut mieux un châssis fraisé, à ce moment on peut prévoir l'usinage pour le roulement. Pour finir sur les roulement, il faut qu'ils sont bien aligné et perpendiculaire à l'axe qu'ils maintiendront (éviter de les monter de biais en somme). Pour finir, j'ai souvenir d'avoir vu des GearBox monté sur roulement, et voir ce post donc c'est que cela est fiable.

http://www.clag.org.uk/ballrace-bearing.html

:F5
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 22 10 2010 à 18:39

Les courroies actuelles permettent un très bon fonctionnement, il suffit de voir rouler un BB400 TdA pour en être convaincu. De plus, c'est bien moins contraignant en terme de précision de montage. Par contre, dans le cas d'une Mallet, il vaudrait mieux avoir une courroie sur chaque truck plutôt qu'une courroie unique qui entraine le truck fixe qui lui entraine le truck avant par cardan. Il est plus sain je pense de mettre le cardan sur la seconde sortie du moteur et d'avoir ainsi deux trucks mécaniquement identiques entraînés directement par le moteur… :maitre:
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 22 10 2010 à 19:05

Tu crois ? Mais comment faire pour caser cela dans la chaudière ? En plus il faut prévoir une lumière suffisamment grande pour permettre le débattement du truck avant. Moi j'avais pensé mette le cardan en partie basse entre les cylindre justement pour éviter de tronquer la chaudière, en plus pas sûr que cela passe. En fait, j'étais parti sur le principe (car ayant pensé la même chose à ce moment là) de 3DMetrique.
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Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 22 10 2010 à 19:25

C'est exactement le même principe que lorsqu'on alimente des lampes en parallèle ou en série :maitre: Une des problématique de ce modèle c'est qu'il y a un jour énorme entre la chaudière et le truck avant mais le problème doit se contourner en plaçant la poulie meneuse de ce truck le plus près possible de l'articulation. Je suis d'ailleurs curieux de voir comment Lematech a conçu sa mécanique C7
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