Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Chantemerle » 10 12 2024 à 00:40

Les décalcomanies à l'eau sont à mon avis meilleures. Les décalcomanies à sec sont très difficiles à installer car si vous les déplacez même un peu pendant l'application, elles subissent des dommages.

Sur les voitures de voyageurs et de marchandises du Réseau Breton, les décalcomanies à l'eau, si elles sont traitées avec des solutions adoucissantes pour décalcomanies comme Micro-Set et Micro-Sol (que j'utilise), s'inséreraient dans les rainures, ce qui donnerait une bien meilleure apparence, et en éliminant les poches d'air en dessous, réduirait le risque que les décalcomanies se détachent du modèle.
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar Chantemerle » 10 12 2024 à 00:50

Fox Transfers sont des transferts à l'eau, de très bonne qualité, et ils proposent une large gamme de produits liés aux chemins de fer britanniques.

La Historical Model Railway Society (HMRS) fabrique également une gamme de transferts, mais leur méthode d'application semble être unique. L'ancienne gamme Methfix doit être appliquée avec une solution mélangée à de l'eau et de l'alcool méthylique afin de séparer les transferts du papier de support. La gamme Pressfix ne nécessite pas d'alcool méthylique et s'applique avec de l'eau. Chaque transfert est appliqué en le découpant de la feuille - sur laquelle ils sont imprimés de l'arrière vers l'avant - mais pas jusqu'au bout. Ils sont ensuite soigneusement décollés et collés sur la surface du modèle. L'eau est ensuite soigneusement appliquée (comme avec un coton-tige), attendez quelques secondes, puis faites glisser soigneusement le papier de support maintenant détaché pour révéler le transfert en place.
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 11 12 2024 à 12:12

J'ai retiré le marquage trop grand, sans dégâts, en détrempant la décalque avec le micro-sol (malgré le vernis) et ensuite en utilisant du scotch de carrossier déjà
collé/décollé a plusieurs reprises pour atténuer le pouvoir collant et éviter d'enlever la peinture H4

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Atelier du Tacot

Messagepar picasso 27 » 13 12 2024 à 09:37



J'ose la critique
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 13 12 2024 à 09:42

Superbe :ok
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2024 à 11:36

:F5
Je suis également dessus et il sera aussi vert, un p'tit peu chaque soir.
Mais pas fini tout de suite, trop de choses à faire en même temps (comme d'hab...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar diabolo » 13 12 2024 à 13:22

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je suis également dessus et il sera aussi vert, un p'tit peu chaque soir.
Mais pas fini tout de suite, trop de choses à faire en même temps (comme d'hab...).


Peut être que le lapin prépare les fêtes ? apparemment ça fait des années que la tradition existe C7
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar Tyrphon » 13 12 2024 à 15:07

Nous sommes joyeux, la joie brille dans nos yeux... (sur l'air de la Marche Funèbre de Chopin).
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 14 12 2024 à 18:53

picasso 27 a écrit:
Far.jpg


J'ose la critique
Acheté à RE sur le stand


Alors, comment te dire sans que tu te vexes :F9 C'est bon je déconne :prrrt: Juste un problèmes avec les vitrages: tu as collé avec quoi? et le joint un peu tordu coté passager sinon il est bien. Je ne sais pas si ça tractait de l'UFR mais bon, chacun fait comme il veut #B6 :maitre:
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar BricoleTout » 14 12 2024 à 19:11

Pour les vitrages, il faut bien penser à retirer les films protecteurs (un par face) #B5
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 14 12 2024 à 19:58

Tu crois que c'est ça? Bon, je vais le rajouter dans la notice par acquis de conscience :maitre:
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar Douglas » 14 12 2024 à 20:15

:rod_siflet
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar minitrain07 » 14 12 2024 à 23:06

Beyer-Garrat a écrit:J'ai retiré le marquage trop grand, sans dégâts, en détrempant la décalque avec le micro-sol (malgré le vernis) et ensuite en utilisant du scotch de carrossier déjà
collé/décollé a plusieurs reprises pour atténuer le pouvoir collant et éviter d'enlever la peinture H4

Le fichier joint 20241211_105505.jpg n’est plus disponible.

Trouvé ce soir sur le net ("Rails Vagabonds"), deux clichés de Bernard Bary avec la remorque RM40 en circulation derrière un autorail Billard, malheureusement vu de loin :

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Re: Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 14 12 2024 à 23:43

A150D....
Je n'en ai pas trouvé dans ma doc hormis avec un A150D2 et une R210. Par contre, j'ai vu un ND tractant une RM Billard et pas sur des lignes "plates" comme quoi... :maitre:
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Re: Atelier du Tacot

Messagepar minitrain07 » 15 12 2024 à 19:29

Bonsoir à tous.
Encore trouvée sur le net, photo de la Rm40 à Tence (VFV) en 2005. Cliché pris par un anglais dont j'ignore le nom, désolé.
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