Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Atelier du Tacot

Messagepar minitrain07 » 03 12 2024 à 19:13

Trois photos de la RM40 (clichés Guillaume St Pierre, les Billardistes).


minitrain07
 
Messages: 333
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2024 à 19:37

Tu peux réduire d'au moins 50% la taille des inscriptions.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 03 12 2024 à 19:50

oui, je vais voir à recalculer quand j'aurais les yeux en face des trous #A8 Fais moi penser à ne plus me balader en T-Shirt quand il gèle et qu'on sort du resto H4 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23921
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrice Roussiale » 03 12 2024 à 19:58

Merci pour les photos ! :F5
Storm a écrit:En passant, JP m'a dit avoir discuté avec une personne connaissant bien ce matériel et il semblerait qu'elle soit "isotherme" avec un doublage en liège épais par l'intérieur. Elle aurait servi à transporter des cartiers de viandes :maitre:

En 1998, il n'y avait aucune trace d'un quelconque doublage et on voyait bien le ciel par les myriades de petits trous.
Par ailleurs, encore à l'époque, les bouchers achetaient leurs bêtes "sur pied" et allaient les abattre dans un abattoir agréé, puis ramenaient les carcasses dans leur fourgon.
Alors "quartiers de viande", j'en doute.
Par contre, en 1965 et 1968, j'ai vu des veaux vivants :B3 voyager dans les remorques "Billard". Ils étaient amenés au marché de St Agrève pour être vendus pour engraissement.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1708
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2024 à 21:11

La personne qui m'en a parlé est membre des VFV .D'après lui la remorque était doublée a sa construction
par une couche épaisse de liège la rendant isotherme. Elle servait à transporter des carcasses complètes
des abattoirs vers les entreprises de salaisons du plateau.V

oili voilons :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Atelier du Tacot

Messagepar diabolo » 03 12 2024 à 21:30

Concernant le liège, je n'en trouve pas trace, pour l'instant elle est dans l'Allier et passera entre nos mains un jour !
Visible sur google maps 1 rue Maurice Robin si besoin de détail.
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Atelier du Tacot

Messagepar minitrain07 » 03 12 2024 à 21:52

1 rue Maurice Robin 03390 Montmarault, déplacer le curseur vers la gauche après le wagon en bois. :F5
minitrain07
 
Messages: 333
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrice Roussiale » 03 12 2024 à 22:21

Pour les salaisons, toujours à St Agrève, un lieu de perdition :
https://www.teyssier-salaisons.com/
On s'éloigne du chemin de fer ?
Et bien non.
En 1968, les cochons qui passaient de porc à saucissons et autres jambons, arrivaient pour la maison Teyssier au marché de St Agrève, en particulier dans des petites remorques bétaillères à un essieu, attelées à de petits autocars. Et au retour, ces remorques contenaient les emplettes des passagers. Pas certain du passage par la case "désinfection" ... :D3
Et le train dans tout cela ?
Et bien, jusqu'à la fin des CFD, les établissements Teyssier recevaient leurs boîtes de conserves vides par wagons couverts. Environ un par semaine.
Ces boîtes étaient transférées dans un Galion bâché qui portait le logo Teyssier.
Alors, pourquoi-pas des scènes rurales avec un petit autocar et sa remorque pleine de cochons et le déchargement de boîtes de conserve d'un couvert ?

Si j'ai connu partiellement les trafics fret entre le Cheylard et St Agrève, je n'ai pas connu au-delà, vers Tence et Dunières.
Certaines fermes n'étaient reliées au monde extérieur que par les CFD. Ces fermes avaient un chemin jusqu'à la ligne et apportaient leurs production sur de petites remorques, derrière un motoculteur. L'autorail s'arrêtait à la demande et tout le monde aidait au chargement. Ces haltes n'étaient évidemment pas répertoriées sur les tableaux horaires. Mais les trains étaient à l'heure aux gares C7 . A la cessation des CFD, ces fermes ont été abandonnées.

Promis, j'en ai fini avec le HS. :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1708
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 03 12 2024 à 22:37

Teyssier place de Verdun à Saint Agrève :rod_coeur un passage obligé en toutes saisons :162 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23921
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 12 2024 à 23:09

Patrice Roussiale a écrit:Alors, pourquoi-pas des scènes rurales avec un petit autocar et sa remorque pleine de cochons et le déchargement de boîtes de conserve d'un couvert ?

... ou les veaux descendant de la RM10 à Tence.







Pierre. ;)

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Atelier du Tacot

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 12 2024 à 23:21

diabolo a écrit:Visible sur google maps 1 rue Maurice Robin si besoin de détail.
minitrain07 a écrit:1 rue Maurice Robin 03390 Montmarault, déplacer le curseur vers la gauche après le wagon en bois. :F5

Voilà, voilà, j'arrive.




Pierre. :maitre:

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Atelier du Tacot

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 12 2024 à 23:24

.
Le lien.


Pierre. ;)

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 12 2024 à 00:25

Storm a écrit:JP m'a dit avoir discuté avec une personne connaissant bien ce matériel et il semblerait qu'elle soit "isotherme" avec un doublage en liège épais par l'intérieur. Elle aurait servi à transporter des cartiers de viandes :maitre:

J'ai moi aussi des doutes, pour 2 raisons :
* Les portes coulissantes ne peuvent pas être rendues étanches (chez vous non plus, d'ailleurs), donc elles sont incompatibles avec une conservation du froid à l'intérieur du wagon,
* Éventuellement, si cette remorque date des années '50 (je sais plus), dès 1946 les camions peuvent être équipés de caisses isothermes (et pas frigorifiques), les parois étant réalisées en panneaux sandwich rigides alu/"polystyrène"/alu.
Rochet-Schneider "Centaure" 1949 (frigorifique ? j'ai un doute...) :


Somua JL 19 recarrossé, 1950 :


C'était tout de même plus facile de créer une caisse avec des panneaux tout prêts que de coller du liège côté intérieur.
Mais bon, les bricolages internes aux réseaux...
Cela dit, si la solution liège avait été retenue, on doit en trouver des traces, au moins la colle, sur les parois intérieures.
Quelqu'un a la clé du cadenas ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14826
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Atelier du Tacot

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 12 2024 à 01:49

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Éventuellement, si cette remorque date des années '50 (je sais plus),...

De mémoire, elle a été fabriquée au Cheylard en 1967, l'année précédant la suppression.


Pierre. :F5

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2024 à 08:39

Conclusion il y a des membres d'assoc qui ne racontent que des conneries C7 Je ne manquerai pas de leur en faire part a leur prochain passage :rod_mdr2 :rod_mdr2

Maintenant que tout le monde a bien parler de cette remorque je suis sur que vous allez l'acheter j'ai 5 noms supplémentaires Pascal #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités