Punavai a écrit:Totor doit pouvoir donner son avis sans s'attirer de remarques désobligeantes.
Lorsque Jouef, Liliput et Roco sortaient du matériel industriel en H0e, la demande a été forte et je pense que tous les forumistes pratiquant le H0 ont acheté ce type de matériel. On a le droit de penser que ce succès commercial serait transposable au H0m, mais comme l'explique justement Cyril, qui connait bien ce milieu, c'est un risque financier non négligeable à prendre pour les industriels, d'autant que les temps ont changé sur le plan économique !
La réponse de Storm était vive, mais pas particulièrement désobligeante, et de plus, elle était parfaitement motivée. D'accord, j'en ai rajouté une couche en plaisantant sur le laiton, mais il est vrai que j'ai une dent particulière contre ce matériau et surtout contre la vénération que lui vouaient des "amateurs" qui n'étaient en fait que des spéculateurs pensant détenir un trésor. Je me souviens aussi de l'attitude condescendante de ces mêmes "amateurs" devant mes bricolages sur base Jouef.
Punavai, passons à ta comparaison avec Jouef , Roco et Liliput.
Le matériel industriel Roco existe toujours et n'est pas très cher. Il y a également Minitrains. Mais on n'est pas dans la même catégorie. Il s'agit de modèles libres et simplifiés, destinés à animer un coin de réseau HO. Cela dit, les vrais amateurs peuvent y trouver leur bonheur.
En leur temps, Jouef et Egger-Bahn se plaçaient dans le même créneau. Il est vrai que l'abondant catalogue E-B nous manque.
Liliput, lui, a innové en se plaçant le premier sur le terrain du vrai modélisme, en reproduisant de vrais secondaires autrichiens. Il a eu un certain succès, y compris en France, parce qu'il était le premier, et pas très cher. Il faut dire aussi qu'à l'époque, on n'était pas très regardant sur le fonctionnement!
Liliput existe toujours, il marche mieux. il est aussi un peu plus cher...
Mais on peut dire qu'en gros, on peut encore jouer comme on jouait dans les années 70.
Mais maintenant, il y a de moins en moins d'amateurs, et ils sont de plus en plus exigeants. Ils veulent du matériel français de leur compagnie favorite, avec des détails ultra fins, un ralenti et une prise de courant impeccables. Ajoutons que le marché français est bien plus difficile que le marché germano-austro-suisse.
Il ne faut donc pas rêver. Ou on bidouille, ou c'est très très cher!