Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 20 08 2011 à 12:50

Storm a écrit:J'utilise le laiton par facilité JP: pour moi faire photograver une plaque est plus simple que de mouler des pièces et moins cher que de les faire mouler… C'est tout :maitre:

Et le plus dur c'est de les faire mouler correctement et sans bulle à un coût abordable, et pour le recuit je n'en parle même pas !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 20 08 2011 à 18:07

Si je me reporte dans les années '80, il y avait la querelle en H0 (pas m) entre Roco caisse plastique et Märklin tout métal. Le rendu de Roco était meilleur que le "tout métal". 30 ans plus tard, les caisses plastique n'ont pas bougé d'un cheveu.
Pour le travail artisanal en petite série, ce sont les qualifications de l'artisan et ses opportunités de sous-traitants qui orienteront son choix technologique. C'est forcément la technique bien maîtrisée qui donnera le meilleur résultat, sans que cela doive engendrer des prises de position doctrinales.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar totor » 20 08 2011 à 18:15

Storm a écrit:
totor a écrit:……

A condition que le positionnement tarifaire soit en corrélation avec "la matière" utilisée.


Pour te répondre, je dirais que c'est le talent du monteur et la qualité de la conception qui fait la qualité du modèle fini et sûrement pas la matière utilisée :rod_siflet

Deuzio, le prix brut d'un modèle tout laiton n'est pas loin de celui des kits de Cyril Si on évite de mettre trop de pièce en bronze moulées… Voir sûrement inférieur mais le rendu est aussi moins bon.

Et au final, Cyril ne monte pas pour ses clients, c'est un choix et c'est pour cela qu'il m'a poussé à me mettre en auto-entreprise. Monte un kit, regarde le temps que tu y passes et estime le tarif horaire… :rod_siflet

Désolé pour le coup de gueule mais il y a des réflexions qui m'agacent… :C1 Sous entendre que ça devrait être moins cher parce que c'est de la résine sous entends que l'on ne connait rien ni au travail que cela demande, ni au temps nécessaire pour monter un kit proprement en pinaillant tous les détails… :C6


A tous ceux qui m’ont répondu assez sèchement….

Je pensais que partir sur une offre de matériels en « prêt à rouler » pouvait être une solution intéressante, à la fois pour Train d’Antan et pour tous les prospects potentiels dont je fais parti, c'est-à-dire ceux qui rêvent de pouvoir pratiquer le HOm français avec des matériels au fonctionnement GARANTI.
Par la même occasion c’était aussi un bon moyen d’arrêter de marginaliser cette échelle qui a souffert et qui, à lire vos propos, continuera de souffrir d’un manque de matériels finis de la part d’un concepteur/constructeur de talent, comme l’est Train d’Antan.
Je ne suis ni artisan, ni orfèvre, ni retraité, ni intégriste, ni abonné, mais je suis prêt en revanche à investir dans du matériel fiable et ne demandant pas de ré-usinage ou d’engineering comme c’est hélas le cas depuis le début du lancement du HOm en France.
Cyril parle dans un fil d’un marché de 100 clients tout au plus actuellement ; il y a fort à parier qu’en offrant une gamme de matériels montés, peints et décorés, prêt à rouler à des prix raisonnables, on puisse multiplier par 3 ou 4 ce nombre, qui permettrait de diminuer du même coup les frais de conception, et de compenser par des « forfaits de montage réalistes ».
L’exemple de LEMATEC avec ses MALLET est excellent : 200 modèles pratiquement tous écoulés ! A moi seul, j’en ai pris 3 ! Pourtant, en moyenne 1350,00€ le bout.
Quant à ma remarque sur le type de matière utilisée, je ne souhaitais en aucun cas dénigrer ce qui est fait par Train d’Antan ou autres.
Simplement attirer l’attention sur le fait qu’une rame de 3 voitures + 1 fourgon en résine et laiton/maillechort en KIT ne doit pas revenir plus cher (après montage et réglages) qu’un set de voitures à boggies prêt à rouler en laiton/bronze fin à venir prochainement, toujours chez LEMATEC.
A moins que l’on ne souhaite VOLONTAIREMENT laisser le HOm français à une cinquantaine d’ultras passionnés en France. Chose que je peux comprendre…..
totor
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 09 2009 à 13:16

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 20 08 2011 à 18:48

Cyril, on vend du "prêt à rouler" au prix du Lematec ? :E1 :rod_siflet :rod_mdr2 On changera de clientèle en passant des 50 "spécialistes" aux 50 clients qui se payent du "haut de gamme"… Il y a tout de même quelques petits détails oubliés: quand on s'appelle Lematec, on peut se permettre de produire n'importe quel modèle, les collectionneurs de la marque suffiront à amortir la production le reste sera écoulé par quelques passionnés. Quand on est artisan comme Cyril et que l'on sort un modèle, sorti du Vivarais, c'est le coup de poker. La notoriété n'est pas la même :maitre: Pourtant, quand je regarde ma Mallet avec des voitures TdA derrière, ça le fait :rod_coeur

Maintenant, regardez les autres artisans, qui propose du "monté/peint"? Même ceux qui avaient une activité de montage ne prenne plus ce genre de travail… On ne peut pas tout faire #B8 Il y a des monteurs, faites appel à eux (et je ne parle pas pour moi, je ne prends plus de montage pour finaliser mon modèle)
Au final, du TdA monté par un tier sera toujours moins cher que du Lematec :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23915
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 20 08 2011 à 20:20

Pour une voiture à bogies, disons moitié moins cher !Aux erreurs de mesure près ... :rod_siflet
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 20 08 2011 à 20:33

Ce dont ne parle pas, c'est de l'investissement, un modèle coréen de voiture, c'est 200 pièces à 100 € minimum à payer cash avant expédition soit 20.000€ D9 désolé, mais ma banque me suis pas et ce n'est que pour un modèle...Trains d'Antan en est à sa 75ème référence. Un modèle tout monté injection plastique 1000 exemplaires c'est mini 50 k€ au mieux sans les soucis de douane, de norme CE et les retour pour non qualité (i.e. Mistral). Si y en a qui veulent se lancer, j'ai les adresses :rod_siflet
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Punavai » 20 08 2011 à 21:55

Totor doit pouvoir donner son avis sans s'attirer de remarques désobligeantes.
Lorsque Jouef, Liliput et Roco sortaient du matériel industriel en H0e, la demande a été forte et je pense que tous les forumistes pratiquant le H0 ont acheté ce type de matériel. On a le droit de penser que ce succès commercial serait transposable au H0m, mais comme l'explique justement Cyril, qui connait bien ce milieu, c'est un risque financier non négligeable à prendre pour les industriels, d'autant que les temps ont changé sur le plan économique !
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 20 08 2011 à 22:06

A propos de "matériel fiable", le petit De Dion de Cyril est très bien né !
Le micromoteur et sa réduction on tourné sous un modèle "Somme" vendredi. Un vrai plaisir : ralenti impeccable, vitesse réaliste.
Et ne parlons pas des mécaniques Bullant, vraiment très bien.

Et puis... A l'heure ou j'écris, je ne connais qu'un seul amateur assez passionné pour avoir osé patiner sa Mallet Lematec.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 20 08 2011 à 22:09

Il faut ajouter aux propos de Punavai un aspect démographique. Un certain nombre de passionnés nous ont quitté pour un monde meilleur. Les jeunes passionnés fraîchement arrivés n'ont que partiellement (voire très partiellement) compensé cette baisse d'effectif. Le marché s'est donc réduit (aussi pour les grandes marques).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 20 08 2011 à 22:27

En d'autres termes, n'ayons pas peur de la réalité : le train électrique c'est complètement has been !! C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Zébu » 20 08 2011 à 22:37

Ben je suis un has been, alors !
Et qu'est-ce que je m'en tape, alors !
Appelez-moi mister been !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 20 08 2011 à 23:17

toi c'est plutôt mister beans si j'en crois les dires ... :rod_siflet :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Zébu » 20 08 2011 à 23:23

Nan, nan !
Jamais mis de pétard dans un petit pot de couleur pour peindre un wagon !
Nan, nan !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 21 08 2011 à 08:33

Punavai a écrit:Totor doit pouvoir donner son avis sans s'attirer de remarques désobligeantes.
Lorsque Jouef, Liliput et Roco sortaient du matériel industriel en H0e, la demande a été forte et je pense que tous les forumistes pratiquant le H0 ont acheté ce type de matériel. On a le droit de penser que ce succès commercial serait transposable au H0m, mais comme l'explique justement Cyril, qui connait bien ce milieu, c'est un risque financier non négligeable à prendre pour les industriels, d'autant que les temps ont changé sur le plan économique !


La réponse de Storm était vive, mais pas particulièrement désobligeante, et de plus, elle était parfaitement motivée. D'accord, j'en ai rajouté une couche en plaisantant sur le laiton, mais il est vrai que j'ai une dent particulière contre ce matériau et surtout contre la vénération que lui vouaient des "amateurs" qui n'étaient en fait que des spéculateurs pensant détenir un trésor. Je me souviens aussi de l'attitude condescendante de ces mêmes "amateurs" devant mes bricolages sur base Jouef.

Punavai, passons à ta comparaison avec Jouef , Roco et Liliput.
Le matériel industriel Roco existe toujours et n'est pas très cher. Il y a également Minitrains. Mais on n'est pas dans la même catégorie. Il s'agit de modèles libres et simplifiés, destinés à animer un coin de réseau HO. Cela dit, les vrais amateurs peuvent y trouver leur bonheur.
En leur temps, Jouef et Egger-Bahn se plaçaient dans le même créneau. Il est vrai que l'abondant catalogue E-B nous manque.
Liliput, lui, a innové en se plaçant le premier sur le terrain du vrai modélisme, en reproduisant de vrais secondaires autrichiens. Il a eu un certain succès, y compris en France, parce qu'il était le premier, et pas très cher. Il faut dire aussi qu'à l'époque, on n'était pas très regardant sur le fonctionnement!
Liliput existe toujours, il marche mieux. il est aussi un peu plus cher...
Mais on peut dire qu'en gros, on peut encore jouer comme on jouait dans les années 70.
Mais maintenant, il y a de moins en moins d'amateurs, et ils sont de plus en plus exigeants. Ils veulent du matériel français de leur compagnie favorite, avec des détails ultra fins, un ralenti et une prise de courant impeccables. Ajoutons que le marché français est bien plus difficile que le marché germano-austro-suisse.
Il ne faut donc pas rêver. Ou on bidouille, ou c'est très très cher!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 21 08 2011 à 11:04

totor a écrit:
Je pensais que partir sur une offre de matériels en « prêt à rouler » pouvait être une solution intéressante, à la fois pour Train d’Antan et pour tous les prospects potentiels dont je fais parti, c'est-à-dire ceux qui rêvent de pouvoir pratiquer le HOm français avec des matériels au fonctionnement GARANTI.
Par la même occasion c’était aussi un bon moyen d’arrêter de marginaliser cette échelle qui a souffert et qui, à lire vos propos, continuera de souffrir d’un manque de matériels finis de la part d’un concepteur/constructeur de talent, comme l’est Train d’Antan.


Et que dire du matériel Hoe...
Au début de Port de Carhaix, dans mon approche de ce réseau, je pensais aussi pouvoir acheter du matériel "clef en main" et au fonctionnement garanti!, car pressé de voir des circulations
Au fur et à mesure de mes achats de ce qui était et est disponible, quelque soit la matière, je suis resté sur ma faim... et donc, petit à petit, alors que je n'ai ni matériels de bricolage sophistiqués, ni la connaissance technique, j'ai commencé par bidouiller, puis j'ai adapté les écartements et enfin transformé les modèles...
Sur le parc moteur (~ 95), je ne peux compter que sur 1/3 de l'effectif pour un fonctionnement sans reproche! du style fonctionnement garanti! J'ai une dizaine de matériels moteur qui ont un fonctionnement désespérant (cf ma tentative d'adaptation de la Bretonne)

D'autre part, ne trouvant toujours pas de matériels aux couleurs de la compagnie qui est la mienne, il m'a fallu repeindre la totalité de mon parc...

Au bout du compte, je me retrouve avec un réseau d'ambiance, avec une expérience acquise (merci aux coups de main des PMistes) et enfin une fierté d'avoir réussi à réaliser un rêve!

Pour moi, la marginalisation des échelles ne s'arrêtera que lorsque les passionnés du petit train réaliseront leurs rêves sans trop compter sur le matériel qui est, sera ou pourra être fabriqué par les firmes ou les artisans; et lorsqu'ils montreront leurs réalisations, soit dans les expositions, soit par l'intermédiaire des forums.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Chargement...