Marcel Jolly Modélisme

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 17 11 2015 à 20:15

Oui Vincent, c'est pour ça que je veux voir comment c'est "foutu" à l'avant. Marcel peut peut-être reculer sa fixation pour laisser assez de place à un petit Zimo derrière la traverse avant #B5
Quant aux problème de proximité, avec les longerons ca se règle avec de l'adhésif de masquage là où il faut, pour les sabots de frein, c'est plus délicat mais pas insurmontable :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 17 11 2015 à 20:45

Les dimensions que l'on m'a indiqué pour les plus petits décodeurs sont 14 x 9 x 2,7mm.
Donc ça ne passerait pas entre les longerons (8,9mm d'écartement). Par contre aucun problème dans la soute à Charbon, le lest fait environ 23 x 11 x 3mm.
Pour l'isolation électrique, ce serait impératif, je suis plus proche de 0,5mm entre roues et longerons, et 0,3 entre roues et corps du moteur ! 8^O
Entre l'écrou de serrage d'une roue, et la bielle d'accouplement, c'est ... 0,2mm. Mais peut être peut-on porter cette côte à 0,4 en ajoutant une rondelle (j'ai prévu du surnombre), mais, du coup on risque toucher la coulisse du piston (à voir...)

EDIT : j'ai oublié de préciser : les sabots de freins viendront directement d'une impression 3D, donc pas de risque de ce côté là. /EDIT
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 17 11 2015 à 20:46

En fait Marcel, je reprends les longerons pour créer un berceau pour le décodeur qui se retrouve en transversal. Après, c'est juste pour voir si c'est possible et si on peut trouver un "arrangement" avant que tu ne sois en production :maitre: sinon, il ira dans la soute et je m'arrangerai pour rattraper le manque de lest à l'arrière :B3 Il ne faut surtout pas que ça retarde la sortie de cette bouillotte #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Zébu » 17 11 2015 à 21:02

Marcel, il y a encore de plus petits décodeurs.
Les DCX74zD de chez Tran (CT Elektronik) font 9x7x2,6, les DCX76z font 6,9x6,1x1,7 et les DCX77z font 7,6x5x1,8mm.
Les 74 tiennent 1A, les 76 tiennent 0,8A et peuvent monter à 1,6A pendant un court laps de temps et les 77 tiennent 0,8A avec des pointes à 1,2A.
En H0m, j'ai digitalisé ma Corpet (châssis Tillig), ma type 5 (Zébuline avec le même châssis), ma 040 Geco et le nez-de-cochon Bemo avec des 74. Ca fait quasiment 10 ans qu'ils roulent.
J'ai aussi digitalisé des machines de Pélican en H0m avec ce dernier. Mais je ne me souviens plus des modèles.
Le 77, je ne le connais pas. Le 76 me sert en Z.
Le seul décodeur qui a claqué est un 76. J'ai zigouillé des composants en refermant une petite 030 en Z.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Marcel » 17 11 2015 à 22:10

Storm a écrit:En fait Marcel, je reprends les longerons pour créer un berceau pour le décodeur qui se retrouve en transversal. Après, c'est juste pour voir si c'est possible et si on peut trouver un "arrangement" avant que tu ne sois en production :maitre: sinon, il ira dans la soute et je m'arrangerai pour rattraper le manque de lest à l'arrière :B3 Il ne faut surtout pas que ça retarde la sortie de cette bouillotte #B5

Voici une vue qui devrait répondre à ton attente :

NB : je ne peux pas avancer le perçage car la chaudière est en recul de l'avant de la machine.

D'après les indications de Zébu, cet emplacement est possible en collant le décodeur sous la traverse avant.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 17 11 2015 à 22:34

Je vais voir ça quand j'aurais ton kit, mais il y a toujours une solution #B5 Bon, pour la draisine en version ouverte, là, c'est une autre histoire :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 18 11 2015 à 15:31

Ah bon ?... je croyais que tu logeais le décodeur dans le lorry ?... >;o)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 18 11 2015 à 19:38

le lorry ce n'est pas la draisine :prrrt: C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 19 11 2015 à 20:24

Un acheteur m'a dit (citation) : "Le tableau de bord peut être utilisé comme boite à lumière (led +résistance) pour le Phare..."
Alors, les décodeurs cités par Zébu peuvent y entrer ! :^°
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 20 11 2015 à 23:58

Bonjour à tous !

J'ai mis en ligne quelques courtes vidéos sur la motorisation et le ralenti.
J'espère que ça vous donnera une bonne idée de la nouvelle motorisation.
Le chassis seul sous 3,6 volts.
La 120T sous 4,5 volts...
et sous 3,4 volts seulement !

Si vous avez des difficultés à les lire directement, faites un clic droit, puis "enregistrer sous".
MJModélisme
Marcel

Messagepar Zébu » 21 11 2015 à 14:28

:rod_mdr2
La prochaine fois, évite que le chat ne jour avec sa baballe !

Sinon, très beau roulement régulier sous n’importe quel voltage.
En DCC, ça doit être un vrai régal.
Ce qui veut dire que la conception est bien faite.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Marcel » 21 11 2015 à 20:16

Merci du conseil Zébu, m'ais ce n'était pas mon chat, mais... ma fille ! :o)
Merci de ton avis d'expert (je pense que tu en as vu rouler des locos...)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 21 11 2015 à 20:54

C'est vrai que ça roule bien, une fois lestée, ça ira même mieux #B6 Tu as fais des essais de traction :D3 Faut au moins que ca tire 3 voitures à bogies mais je pense que ça va le faire #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 22 11 2015 à 14:12

16 essieux sous 4 volts. :o)
J'ai fait avec ce que j'ai sous la main (honte sur moi, je n'ai pas encore monté mes bretonnes TdA !). Donc ce n'est certainement pas ce qui roule le mieux...

Un démarrage...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 03 12 2015 à 11:17

Bonjour à tous ! :^)

Rupture de stock pour les draisines MJM !...
Après la vente d'une 25ème draisine (tous modèles confondus), je n'ai plus de modèle complet prêt à livrer.

Que ceux qui sont toujours intéressés par l'un ou l'autre de ces modèles ne se désespèrent pas : Comme les deux références partagent le même châssis, je vais devoir travailler un peu...
Faites-vous connaître par l'intermédiaire de ma page web : http://mjmodelisme.free.fr/ en cliquant sur le bouton "Je souhaite être informé de la disponibilité"
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !