Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Quelles nouveauté en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 25 06 2014 à 00:12

Chapeau professeur pour cet inventaire #B6 même si je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais j'y rejetterai un coup d’œil à tête reposée :D5

Effectivement, il s'agit bien de cette 020 qui semble toujours être la propriété de monsieur Prévot si j'ai bien compris, bien qu'il me semble que la 99 5611 soit partie vers d'autres horizons ................

Petite question hors sujet :oups2: la ligne qui allait de Bergen à Altenkirchen sur l'ile de Rügen était à voie métrique ou à voie de 750 ?

Je demande cela, car j'ai acquis il y a plusieurs mois des petites voitures et des wagons produits par Roco issues de ce chemin de fer, leur gabarit est bien plus étroit que le matériel HOe Liliput ou que le matériel à boggies Roco :F9

pascal
catenaire1500v

Messagepar malletslm » 25 06 2014 à 06:33

Île de Rügen ? c'est de la voie de 750 mm, et les modèles réduits Roco sont à échelle correcte : comme tu peux le constater, les gabarits allemands en voie de 750 mm étaient variables d'un réseau à l'autre... tout comme en voie métrique. ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 25 06 2014 à 07:00

Tyrphon a écrit:(...) Même si on reste en Allemagne, je ne connais aucun autre type de machine allemande à voie métrique ou étroite qui ressemble à cette nouvelle 030T Tillig. C'est le Harz et seulement le Harz!

Ce qui; à mon avis, est plutôt une bonne idée pour une fabrication "industrielle/prête à rouler", que je devine autant orientée vers les amateurs de H0m que... ceux qui ne le sont pas encore. Les nombreux visiteurs et passionnés des chemins de fer du Harz, par exemple ! ;)

Je suppose que s'ils avaient lancé en Allemagne un sondage parmi les amateurs "hardcore" de H0m (dans le genre des débats qu'on voit parfois se développer ici...) les gens de chez Tillig chercheraient encore #A8 la machine consensuelle-qui-contente-tout-le-monde ! :mdr2:

Reste que les amateurs allemands de H0m sont gâtés avec cette bécane "prête à rouler" à 190-200 € environ, au standard de finition égal aux locomotives en H0 de même prix, accompagnée d'une gamme de matériel remorqué assorti et cohérent : Je les envie... :^)

Une dernière petite photo de l'engin (qui, à défait d'être consensuel, a une "gueule" d'enfer ! :mrgreen: ) pour la route :

malletslm
archiviste du forum

Messagepar catenaire1500v » 25 06 2014 à 07:16

Bonjour et merci Jean-Michel pour la réponse sur le matériel de Île de Rügen, j'avais sorti des wagons pour faire une petite rame d'essai avec des wagons Liliput et des Roco à boggies, quand j'ai vu le gabarit de ces wagons, ils sont retourné d’où ils venaient, ils faisaient rachitique a coté des autres :F9 A ne faire rouler qu'entre eux donc :?

C'est vrai qu'elle a quand même une gueule d'enfer cette machine, quelque chose m'intrique, sais tu pourquoi les coins supérieur de la cabine sont peints en blanc ?

pascal
catenaire1500v

Messagepar malletslm » 25 06 2014 à 07:32

Bonjour Pascal, ça m'a intrigué aussi ! :^) : comme pour l'époque reproduite cette locomotive était principalement affectée aux manoeuvres et à la traction de wagons VN sur trucks porteurs, je pense qu'il s'agit de marquages de sécurité destinés à améliorer sa visibilité par le personnel "au sol"...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 25 06 2014 à 08:04

Retour sur Rügen... L'historique de ces cf figure aussi dans mon fil, en bas de page:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=240

Comme le dit Jean-Michel, le gabarit variait d'un réseau à l'autre, mais aussi sur un même réseau. Par exemple, en Saxe, les locomotives et voitures primitives étaient bien plus étroites que celles qui ont suivi. Ce doit être pareil sur l'ile de Rügen.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 25 06 2014 à 09:12

Merci professeur, vous êtes vous aussi une véritable encyclopédie :maitre: , un grand merci pour le lien sur l'ile de Rügen #B6 ça devait être amusant à voir cette histoire de ferry :F9 Encore une fois, dommage que ça ait disparu, je m’aperçois qu'il n'y a pas que chez nous qu'il y eu des purges en matière de secondaire :?

Donc, si je comprends bien, même si au niveau esthétique ce n'est pas l'idéal, je peux mélanger du matériel à voie de 750 de différents gabarit ( matériel Liliput et Roco par exemple) cela n'est pas anachronique :F9

pascal
catenaire1500v

Messagepar bernardhenri » 25 06 2014 à 09:21

malletslm a écrit:
Une dernière petite photo de l'engin (qui, à défait d'être consensuel, a une "gueule" d'enfer ! :mrgreen: ) pour la route :

n°99 6101.jpg

Moi, je la vois bien sur Port de Carhaix en tête d'un train patate!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 25 06 2014 à 09:28

Et hop ! ;) : bientôt une nouvelle "série 300" à Port-de-Carhaix ? :F5

Le vert celtique lui ira très bien ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 27 06 2014 à 11:09

A noter que la 030T Tillig et son chassis-moteur, avec son embiellage et la prise de mouvement sur le second essieu, conviendraient assez bien pour une 030T Corpet des CdN. Il faudrait par contre retraviller la forme des cylindres.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 27 06 2014 à 14:15

Je crains que l'empattement soit trop grand et les roues trop petites. De plus, le moteur et son volant d'inertie doivent être trop haut placés pour tenir dans la chaudière d'une Corpet.

J'ai déjà étudié sur plans. On ne peut rien en faire d'autre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 27 06 2014 à 16:55

Peut-être une bicabine… Mais à 200€ le bout, faut avoir envie de charcuter :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Victor le chat » 27 06 2014 à 17:31

Faut pas se louper :C6
Pis c'est une belle machine, il serait dommage de la charcuter pour faire quelque chose, qui ne serait pas à la hauteur du châssis :C6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar malletslm » 27 06 2014 à 19:23

Tyrphon a écrit:Je crains que l'empattement soit trop grand et les roues trop petites. De pluds, le moteur et son volant d'inertie doivent être trop haut placés pour tenir dans la chaudière d'une Corpet.

J'ai déjà étudié sur plans. On ne peut rien en faire d'autre.

Absolument Tyrphon ;) , comme ça avait été dit sur un autre fil dès l'annonce de ce modèle Tillig... il y deux ans au moins. On peut même dire que ça a été dit et répété :idea: sur ce forum à chaque fois qu'il a été question de cette machine.

Et pour avoir ouvert la bête - avec précaution, car le démontage/remontage nécessite de la minutie - je confirme que le moteur et la transmission (qui occupent presque tout l'espace sous la volumineuse superstructure) ne permettent pas de coiffer le châssis (quand bien même on ferait l'impasse sur les roues trop petites et les entraxes trop grands...) par une superstructure au "gabarit français".

Storm a écrit:Peut-être une bicabine…

Mais non, tu es trop indulgent :H1 pour une fois. Voici pour s'en convaincre les gabarits comparés de la 99 6101 et de la bicabine SNCV "type 7" de Jocadis... (qui elle-même est déjà un "monstre" à côté de la 030T Sarthe de chez Aubertrain, comme tu l'as montré ailleurs sur le forum ;) ) :

Il faut se figurer que dans la 6101, le moteur est logé dans l'abri dont il affleure pratiquement le haut des portillons : il ne tiendrait pas (et de loin s'en faut !) sous la chaudière et les caisses à eau d'une bicabine.

Et pour faire bonne mesure, une photo comparative avec la 030 "Spreewaldbahn" (anciennement Bemo-Zeuke, puis Zeuke, puis Tillig), dont le ganarit est plus proche d'une machine de "départemental" français. La photo (agrandissable) a surtout le mérite de montrer la différence fondamentale entre les deux productions, notamment au niveau de l'embiellage et du train de roulement : c'est là qu'on voit que la petite "Spreewald" (même avec l'embiellage légèrement amélioré sous l'ère Tillig) devait encore beaucoup aux conceptions techniques "BTTB" d'avant la réunification... :idea:

Ce serait bien si on pouvait arrêter de spéculer en vain sur l'utilisation du châssis pour une vapeur française à chaque fois qu'il est question de ces nouvelles BR 99 6101-02 Tillig... ;)

Storm a écrit:(...) Mais à 200€ le bout, faut avoir envie de charcuter

On vient de voir que la question ne se pose même pas, mais sur ce point c'est AUSSI mon avis ! :F5 : quand bien même Tillig aurait sorti une locomotive "aux cotes françaises", je trouve que le prix eut été dissuasif pour n'en garder que le chassis...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 27 06 2014 à 19:27

Je ne la voyais pas si grosse :C4 On est donc d'accord :maitre: Le progrès sur les modèles Tillig est tout de même intéressant, j'ai une 151 dernière génération (qui, elle, est utilisable pour faire une machine française C7 ) qui présente la même finesse. Rien à voir avec les modèles précédents même "affinés" comme les 040 ou les 141 :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !