Tyrphon a écrit:Je crains que l'empattement soit trop grand et les roues trop petites. De pluds, le moteur et son volant d'inertie doivent être trop haut placés pour tenir dans la chaudière d'une Corpet.
J'ai déjà étudié sur plans. On ne peut rien en faire d'autre.
Absolument
Tyrphon 
, comme ça avait été dit sur un autre fil dès l'annonce de ce modèle Tillig... il y deux ans au moins. On peut même dire que
ça a été dit et répété 
sur ce forum à chaque fois qu'il a été question de cette machine.
Et pour avoir ouvert la bête - avec précaution, car le démontage/remontage nécessite de la minutie - je confirme que le moteur et la transmission (qui occupent presque tout l'espace sous la volumineuse superstructure) ne permettent pas de coiffer le châssis (quand bien même on ferait l'impasse sur les roues trop petites et les entraxes trop grands...) par une superstructure au "gabarit français".
Storm a écrit:Peut-être une bicabine…
Mais non, tu es trop indulgent

pour une fois. Voici pour s'en convaincre les gabarits comparés de la 99 6101 et de la bicabine SNCV "type 7" de Jocadis... (qui elle-même est déjà un "monstre" à côté de la 030T Sarthe de chez Aubertrain, comme tu l'as montré ailleurs sur le forum

) :
Il faut se figurer que dans la 6101, le moteur est logé dans l'abri dont il affleure pratiquement le haut des portillons : il ne tiendrait pas (et de loin s'en faut !) sous la chaudière et les caisses à eau d'une bicabine.
Et pour faire bonne mesure, une photo comparative avec la 030 "Spreewaldbahn" (anciennement Bemo-Zeuke, puis Zeuke, puis Tillig), dont le ganarit est plus proche d'une machine de "départemental" français. La photo (agrandissable) a surtout le mérite de montrer la différence fondamentale entre les deux productions, notamment au niveau de l'embiellage et du train de roulement : c'est là qu'on voit que la petite "Spreewald" (même avec l'embiellage légèrement amélioré sous l'ère Tillig) devait encore beaucoup aux conceptions techniques "BTTB" d'avant la réunification...

Ce serait bien si on pouvait arrêter de spéculer en vain sur l'utilisation du châssis pour une vapeur française à
chaque fois qu'il est question de ces nouvelles BR 99 6101-02 Tillig...
Storm a écrit:(...) Mais à 200€ le bout, faut avoir envie de charcuter
On vient de voir que la question ne se pose même pas, mais sur ce point c'est AUSSI mon avis !

: quand bien même Tillig aurait sorti une locomotive "aux cotes françaises", je trouve que le prix eut été dissuasif pour n'en garder que le chassis...