Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar YVES » 14 08 2010 à 11:02

Marcel a écrit:Merci Yves !
Question subsidiaire : l'équerre avant (que l'on ne voit pas sur tes photos) est-elle de dimensions similaires ?

L'équerre (si je comprends bien) sert à positionner les bâches à eau sur leurs supports. donc sa largeur est celle de la bâche à eau.
:D :D :D
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 08 09 2010 à 23:44

Juste pour le plaisir, voici quelques ajouts non prévu dans le kit :





côté abri :



Les volants sont de MecanicTrain, les autres pièces d'Apogée Vapeur.

Bon... le plus dur reste à faire : tout démonter et s'attaquer à la peinture... :^\
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar locotram » 09 09 2010 à 01:38

Bonsoir !
Superbe réalisation, bravo !
Si je peux me permettre une petite critique :oups2: , le régulateur est monté à l'envers ! :162 c'est un détail évidement...
Il ne passe pas devant la porte du foyer, il est au dessus
Image
Photo de "thibault"

:F5
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar pelican » 09 09 2010 à 08:31

les détails qui tuent !! :C3
bravo !!! E2 E2
et pour le régulateur, c'est vrai que c'est à l'envers !! ;)
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 09 09 2010 à 09:59

Le régulateur est "brut de fonderie"... je n'ai pas osé massacrer le moulage DJH. :^s
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar La Mouette » 09 09 2010 à 10:17

Voui sur la mienne aussi c'est moulé "à l'envers" ! :H2
Très beau boulot Marcel ! #B6
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Kazh du » 09 09 2010 à 12:03

C'est normal...les Anglais roulent à gauche et moulent à l'envers :rod_siflet
Une fois la cabine montée ce ne devrait plus être très visible. Sinon.....faut limer avec délicatesse :C6
A par ce détail qui n'est pas de ton fait, tes ajouts et le montage en général est de toute beauté #B6
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar YVES » 09 09 2010 à 13:49

Jolis détails. Merci pour les adresses des fournisseurs.
:D :D :D
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Punavai » 15 09 2010 à 05:36

Bravo Marcel pour ce montage, méticuleusement décrit. :maitre: :maitre: Bon courage pour la suite.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 15 09 2010 à 19:12

Bonsoir à tous, merci pour vos encouragements !...

J'ai commencé la peinture, après un bon nettoyage dans un petit appareil à ultrason acheté pour l'occasion (Pas à dire, ç'est bien commode !).
Mon apprêt (japonais : MR. WHITE) a été acheté dans un magasin de modélisme à Quimper (plutôt spécialisé bâteaux).

Petit problème cependant, apparu après la peinture, sur le dessus du foyer (et également sur l'un des marche-pieds en métal blanc à l'avant) :


Ce sont des trous microscopiques semblant reliés entre eux par des zones réfractaires à l'accroche de l'apprêt. :^s
Pour info, j'ai laissé sécher la pièce plusieurs jours avant de passer l'appêt.

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?
Pour le résoudre, deux idées me viennent à l'esprit :
- récupérer de l'apprêt à partir de la bombe pour le passer au pinceau...
- Ou badigeonner ces zones avec de la cyanolite liquide...

Je suis preneur de tout autre suggestion et conseil, merci d'avance.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 15 09 2010 à 19:20

Jamais rencontré ce problème avec le Tamaya :C4 Perso, je poncerais et repasserais une couche… S'il se tend bien, ça sera invisible :maitre: Mais ne garde pas ça dans l'état, si ton apprêt n'a pas accroché, ta peinture finira par s'eccailler :H2
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 15 09 2010 à 19:46

Merci Storm. :o)

À la réflexion (pendant le ponçage...), je me dit que ça pourrait être un tout petit peu d'humidité emprisonnée dans ces pores microscopiques (bulles de moulage ?).
Partout ailleurs, l'apprêt me semble bien...
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 15 09 2010 à 20:54

Ça peut venir de plein de choses: je sais par exemple que la cyano ne fait pas bon ménage avec l'eau à souder… Maintenant, il se peut que l'alliage de métal ne soit pas totalement homogène et réagisse mal avec l'appêt… Parfoit il ne faut pas cercher le pourquoi mais trouver le comment résoudre. Par contre, si tu asdes magasins de modélisme qui distribuent Tamaya, je ne peux que te conseiller ce produit en bombe: il est très fin, pardonne certaines application avec la main trop lourde et semble d'une très bonne tenue dans le temps :maitre: Je n'ai pas d'action dans la boite, juste mon expérience perso #B5
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar La Mouette » 15 09 2010 à 21:03

Qu'as tu utilisé comme flux ?
Ça me fait penser à une pièces mal nettoyée/dégraissée.J'utilise une brosse à ongle + détergent pour dégraisser les pièces et malgré tout parfois cela ne suffit pas et se produisent ce genre de symptômes lors du passage de la première couche d'apprêt (aussi bien sur le métal que sur la résine d'ailleurs - quoique plus couramment sur la résine à cause du silicone des moules qui s'incruste dans les très petits interstices) mais un second nettoyage appuyé avec la même méthode sur les parties impactées règle toujours le problème. :maitre:

Sinon tout à fait d'accord avec Storm : apprêt Tamiya !! #B6 PME approved ! :boss:
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 15 09 2010 à 21:27

Merci de vos conseils. L'apprêt utilisé n'est pas du Tamiya, mais de qualité équivalente (dixit le marchand). C'est tellement ponctuel comme défaut : 2mm carré tout au plus (c'est une photo macro faite avec les moyens du bord) que je pense que la peinture est hors de cause.

J'ai donc nettoyé au liquide "carrelage" dans la petite machine à ultrason (environ 15mn)

Bon... j'ai poncé assez large, et repeint... J'ai vu dans le fils sur la "Meuse", que Russel laissait sécher une bonne semaine son apprêt... Le plus dur sera d'être aussi patient que lui !... :^>

En attendant voici une photo du "buffet garni"
Pourquoi des volants rouges ?... direz-vous.
Ben... c'est plus joli, non ? :
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