Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 05 01 2010 à 18:02

Jouable effectivement mais ça complexise un peu pour le "grand public". Interfer fait ça sur ses chassis de DeDion MZ mais avec des boites usinées et ça ne facilite pas le montage et je doute franchement de l'efficacité finale car le système reste un peu dur :? Mais bon, c'est sur que le "3points", dans l'absolu, c'est le top :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 18:19

S'il y a un dur, c'est que le montage de la boite au niveau de la vis ou de la roue est tout simplement trop serré ! J'en ai des boites interfer et elles pivotent autour de leurs axes parfaitement :B3 :B3 :B3

Quant à savoir si ça complique tu fais comme Nigel, tu laisses le choix au client dans le kit et pour le même prix, c'est pas quelques cm² de découpe chimique en plus qui vont péter le budget #B6 Et je t'assure qu'une suspension améliore grandement les choses, surtout sur les engins à deux essieux #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 08 01 2010 à 23:43

Bon, on lui a fait peur au futur constructeur ou bien :C6 :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 09 01 2010 à 00:19

Il doit cogiter... :^)
Regarde, moi ça fait plus de six mois que je cogite sur ma Coureuse ... Elle va bientôt être dépassée par celle de Trains d'Antan ! :^D
(Mais réfléchir n'est jamais inutile...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 09 01 2010 à 00:40

Si tu savais le nombre de bidouilles que j'ai arrété depuis 6 ans (oui, ça doit faire ça approx.... :C4 ) que je connais Cyril.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2010 à 07:00

C'est ce que je trouve dommage Storm ,nombre de tes projets étaient intéressant ,ils se sont totalement effacés face a l'activité de montage .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Boxpock » 09 01 2010 à 10:19

Un petit coucou avant d'aller à St Amand !

Comme l'a dit Marcel, je cogite ! Je réfléchis toujours comment faire mon châssis complet et surtout quelle mécanique adopté ! J'ai pensé à utilisé deux gearbox (une dans chaque trucks monté sur la roue fixe du système british) relié entre-elle par un système arbre/cardan.Pour permettre un bonne rotation de cet arbre (de mm de diamètre) je possède des palier en bronze Roco que je vais utilisé. Le moteur entrainera cet arbre à hauteur de la gearbox sous la cabine via une descente d'engrenage ou un système de poulie. Mais mon choix n'est pas encore défini. Mais ne vous inquiétez pas, j'avance petit à petit ! #B6

@+
GREG Image
Boxpock

Messagepar Storm » 09 01 2010 à 13:01

Beyer-Garrat a écrit:C'est ce que je trouve dommage Storm ,nombre de tes projets étaient intéressant ,ils se sont totalement effacés face a l'activité de montage .

Ce n'est pas dans ce sens là que je l'entendais JP même s'il est vrai que mon activité prend le temps que je passais avant à monter mes modèles... En fait, je voulais dire que des choses que j'avais l'intention de faire en scratch se sont vu stoppées suite à la sortie du modèle par Cyril: je n'aime pas me faire chier à faire un truc de A à Z alors que l'engin existe :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Boxpock » 15 01 2010 à 23:23

Bonsoir,

Pensez-vous qu'avec le système des hornblocks, qui permettent un débattement vertical des essieux, je dois prévoir une oscillation verticale sur le pivot entre les truck ? Ceci afin de permettrent un tenue de voie correcte. Moi je ne pense pas mais bon car ce rôle est donné aux palier des hornblocks, c'est toujours bon de demander conseil. :F9
GREG Image
Boxpock

Messagepar Beyer-Garrat » 15 01 2010 à 23:36

De mon point de vue les hornblocks te donneront une suspension oscillante par rapport a ton truck mais il faut que celui ci soit libre par rapport a la caisse .

J'ai réalisé plusieurs "Mallet "en Hoe et j'ai toujours utilisé un pivot central oscillant pour le truck réduisant le dandinement de la caisse mais il doit exister d'autres points de vue :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Boxpock » 20 01 2010 à 12:23

Bonjour,

J'ai attendu un peu mais peu de réponse !

Pour répondre à Beyer-Garrat, je pensais la même chose, MAIS, j'ai remarqué que les logerons soutenant la chaudière viennent sur 1/4 au dessus du truck avant, laissant peu de jeu verticale entre ces dits logerons et la châssis du truck en lui même .... Les plans en ma possession ne détaillent pas à 100% ce point. D'où ma question de savoir si je dois faire un concession et laisser un vide entre la chaudière et le châssis du truck (comme la fait Gécomodel) pour permettre un jeu verticale tout en défigurant la machine, ou je respecte la réalité et limite le jeu sur cet axe ? Sur les vidéos que j'ai on voit le truck bougeait fortement sur l'axe longitudinal mais peu sur l'axe vertical, je pense que ce jeu est compensait pas les suspension des essieux ! De même le plan que j'ai ne monte pas de système de rappel vertical entre les deux trucks !!

Alors Quid !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Boxpock » 18 10 2010 à 20:48

Bonsoir,

Après une très longue période sans signe de vie, je vais reprendre les recherches sur la fabrication de ma mallet. Je sais que Lematec annonce bientôt la sienne mais hors de prix pour moi et puis où est le plaisir du modéliste. Bref, je vais profiter de RailExpo pour faire des achats voir même s'il n'y aurai pas une source d'inspiration pour la conception (idée, avis de diverses personnes ayant déjà fait des modèle eux même) ...

le plus gros soucis sur cette mallet, la 403, restera la motorisation. Je compte m'entrainer sur une transmission basique avec réducteur par poulie pour me familiariser avec cela en remotorisant une draisine Jouef en HO entièrement reconstruite. Ce site, déjà donné ici est une source d'inspiration :

http://www.clag.org.uk/

A cela, si j'ai un besoin d'aide j'espère pouvoir compter sur votre aide (malgré ma longue absence). toutes les infos, recherches, résultats que j'obtiendrai, je le posterai sur ce fil, cela pourrait peut être aider d'autres personnes.

Voilà, merci.

Greg.

PS: j'ai lu dans le RMF de ce mois que le Mastrou redémarrera en 2012, bonne nouvelle non ?
GREG Image
Boxpock

Messagepar YVES » 18 10 2010 à 22:35

Content de te lire.
Interessant le dernier RMF, "back to USA" ?...

PS : allez voir ça sur le site de boxpok !
http://www.clag.org.uk/axle-hung.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Boxpock » 19 10 2010 à 07:15

Bonjour,

Oui effectivement, le réseau US expos"é dans la revue est celui de mon ami Stéphane de l'AFSA dont je fais parti. Nous exposons ce réseau également à RE.

Pour la page que tu donnes, c'est précisément ce type de motorisation (première en haut de page) que je vais monter sur la draisine en galop d'essai.
GREG Image
Boxpock

Messagepar Boxpock » 19 10 2010 à 19:31

Bonsoir,

Alors, je viens de relire tout ce qu'il s'est dit voilà quasi un an, et bien c'est confus. autant dire que je redémarre de zéro. Je me rappelle ce dilemme sur la mécanique ( châssis en photo-découpe, châssis fraisé, hornblocks ....). Je pense que utiliser un réducteur Hight Level avec un moteur mashima est un bon compromis, de même que de caser cella avec le système des hornblocks. Cependant, un seul essieux serait moteur et donc les bielles transmettrai le mouvement. Vous m'avez bien conseillé l'embiellage cosmétique, je suis d'accord avec vous. Dans ce cas, il faut motoriser tout les essieux avec un système de VSF.

Comme je vous l'ai dit, le site anglais que j'ai donné m'a permis de voir des système de motorisation assez simple et pourtant très bien conçu avec notamment l'utilisation de roulement à bille. J'en ai acquis pour ma draisine DU65, je dois dire que ce transforme pas mal et évite les frottements surtout avec le système de palier en bronze classique et c'est très fiable. Donc je me demande si en montant un axe portant les VSF dans les traverses du châssis (de chaque truck) le tout monté sur des roulement ne serait pas intéressant. J'ai des roulement de 4mm de diamètre pouvant accueillir un axe de 1,5mm, c'est intéressant.

Autre point, cet axe serait fixe en hauteur, limitant la hauteur maximale de débattement verticale des essieux. Est-ce que le système de hornblocks peut être mis en oeuvre ? Je veux dire, est-ce que les hornblocks permettent un système 3 point sur peu de débattement (1 mm max : suffisant pour palier les défaut de voies, c'est pas Walibi non plus).

Quen pensez vous ?

Vous voyez, malgré mon long silence, j'ai découvert d'autres techniquse pouvant servir à cette mallet. Une autre solution serait de savoir comment DJH Model Loco a fait pour sa mallet SNCF, la fameuse Dubousquet.

Bonsoir.
GREG Image
Boxpock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !