Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 18 02 2014 à 11:23

Merci Marcel

En faisant les premiers essais de roulage, je me rend compte que j'ai fait une petite erreur de montage avec naturellement de grosse conséquences. Je pose mon châssis sur les rails, mis sous tension et ça patine. Je regarde de plus prêt, le soc chasse neige touche le haut du rail. Démontage, petite photo qui montre la différence de hauteur des 2 châssis de bogie H4 H4 .

Et voila ce que c'est quant on ne regarde que succinctement une notice. Sur le petit dessin suivant tiré de la notice, on voit une zone rouge sur le support du Bullant qui est à supprimé, jusque la tout va bien, j'ai supprimé, sauf que j'ai oublié d'enlever aussi le dernier fanaux, merci M'sieur Ducros.
Bon le démontage n'est pas simple car collé à la cyano, j'ai bidouillé une lame à raser, affaibli le congé de colle et appliqué une pression avec une petite angoisse, mais ça a marché, ouf sans casse sauf une biellette de frein qui a dégagé mais vite recollée.
Et voila a quoi sert une notice de montage :rod_siflet :oups2: .

014.jpg
014.jpg (19.15 Kio) Vu 3766 fois

Comment couper cette partie? Cyril préconise la pince, bof risqué à mon gout. J'ai essayé la bockfil, ça marche mais contrairement à l'image, je ne le fais pas dans l'étau mais à main levé au ras du dernier fanaux qui lui est supprimé à la pince coupante, petit coup de lime pour rendre la surface un peut abrasive car la colle prend mal sur cette matière et le tour est joué.

Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar Storm » 18 02 2014 à 12:40

Aucun risque a la pince Dany, j'en ai fait des tas comme ça #B5 :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar dan_ost2000 » 18 02 2014 à 13:06

Ok, ce sera pour le prochain ;)
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar 3DMetrique » 06 03 2014 à 21:55

Finalement ça se monte :E1 photographiés au club de Perpignan je trouve ces modèles superbement bien montés par les membres de ce club dont beaucoup n'avaient jamais monté de kit. Encore bravo E2 E2

photo Julien Bouton
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Gallavael » 06 03 2014 à 22:06

Joli :ipb-251
Je n'avais pas peint le toit en gris sur les miennes mais en jaune pour raison d’esthétisme, sur la prochaine je le ferrai gris, mais peut être pas aussi foncé.

Comme je l'avais dit dans mon fil, je n'ai pas trouvé le montage bien compliqué si ce n'est les LED qui ont fonctionné pas bien longtemps H4 et le fixage de la caisse sur le châssis via les 2 petites vis, il faut vraiment que ça tombe pile poil.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar dan_ost2000 » 12 03 2014 à 15:16

Je confirme
Bon j'étais un peu en vadrouille et limite aussi mes passages sur les foras par manque de temps. Voici le suite de ce montage qui en fait est achevé pour une première motrice.
Préparation des marches pieds, la sre facilite le boulot pour la brasure de la partie déco de marches.

Rien de compliqué à faire, tout tombe pil poil, les pliages doivent être bien d'équerre.

Préparation des glissières de portes, le support central est un peu délicat à poser, il manque toujour une main avec quelques doigts qui résistent à la chaleur.

Reste plus qu'a peindre et mettre en place

Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar dan_ost2000 » 12 03 2014 à 15:20

Pose des tirants sous le châssis

On continue avec le châssis, équipement intérieur et câblage des leds, point délicat, la manipulation du fil de 0.1 mm

Mise en place des bogies et des marches pieds, ceux ci rentrent un peut de force, il n'est pas besoin de les coller, c'est tan mieux pour le marche pied de la cabine qui gène l'inscription en courbe pour les petits rayons. Pour la même raison ,il faut "usiner" un peu le châssis au niveau du bogie moteur.

Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar dan_ost2000 » 13 03 2014 à 10:42

La suite,
Retour à la caisse pour poser les vitrages, ceci sont en 2 pièces dont une équipée d'une petite cornière qu'il faut mettre en forme entre les mors de l'étau, c'est petit, c'es long à faire. La pièce est ensuite collée sur la vitre supérieure, j'utilise du Kristal Clear, je n'aime pas trop la cyano en contact des vitrages, risque de voile.

Les vitrages sont posés, les mains montoirs formées et mise en place

La caisse est assemblé et commence le long travail de masticage et de ponçage.

Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar dan_ost2000 » 13 03 2014 à 10:45

Le montage touche à sa fin, petit bilan, cette motrice ne pose pas de difficultés particulière pour qui sait monter un kit multi matières. Certes ce n'est pas un kit de débutant mais il n'est pas insurmontable. Les pièces tombent bien à leur place, il y a peu d'ajustage à faire, quelques pièces sont très petites coté brasure et demandent une certaine habitude. Le travail de masticage et ponçage est un peut fastidieux à mon gout mais bon il faut passer par la.
Le kit est par contre assez long à monter, temps de séchage de la colle, nombreuse phases de peinture, de masquage et naturellement la finition.
Pour les prochains montage je change de tactique et je monte les caisses avant peinture, ça enlève le stress de détériorer le travail de déco pendant le masticage, ce sera un peut plus difficile pour la pose des vitrage mais plus sur.

D'ailleurs voila le début du chantier, dur dur le travail à la chaine

Bon j'vous laisse, j'ai un peu de taf :F5 :F5 :F5
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar YVES » 13 03 2014 à 11:13

Au minimun, 6 automotrices du Train Jaune.
- Démonstration des vertus du fordisme sur le montage des kits ?
- Nous préparerais-tu un réseau ?
- Serais-tu kidnappé par les lutins de l'atelier du grand concepteur ? (De vrais enfants-terribles :E1 ...)
:C3 :C3 :C3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 13 03 2014 à 11:28

Pas évident au final, quand je faisais comme toi, j'avais du mal à m'y tenir jusqu'au bout :H2 Bon courage #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2014 à 12:06

Moi aussi le boulot répétitif même en modélisme me saoule :C3 Bon courage #B6

Concernant la peinture je préferre tout monter avant peinture ,ce qui permet de vérifier bien des points et d'éviter les manipulations d'un modèle peint :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vigeois » 14 03 2014 à 00:12

Z'ont raison ! Fais une pose avec les automotrices du TJ, change toi les idées en montant un de Dion ML ! :rod_siflet .. :sortie
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar dan_ost2000 » 14 03 2014 à 08:40

Vivi, il y'en a un qui me nargue sur l'établi, livraison prévue pour St. Etienne, je n'ai pas dit la St.Etienne hein :oups2: :rod_siflet

Pour en revenir au travail en série, oui c'est parfois lassant mais on gagne aussi un peu de temps et ps besoin de réfléchir, hier j'ai préparé 10 châssis, pose des supports de tirants, mise en forme de ceux ci et pose en moins de 2 heures.
L'établi est encombre juste de ce qu'il faut et le cerveau aussi. Par contre je ne sais pas si je vais aborder les bogies sous le même aspect. :rod_siflet :rod_siflet

Yves, non je ne prépare pas de réseau sur ce thème, je ne bosse pas pour moi sur ce coup la. J'ai mon grand réseau à faire, ça avance doucement mais ça avance et peut être un truc en HOe pour le Ramma, mais ça c'est une autre histoire, on en reparlera certainement ici. ;)
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar YVES » 14 03 2014 à 23:04

Il faut sauver le soldat Dan Ost, kidnappé par les lutins qui le font bosser dans la caverne aux cadences infernales...
:barbare :barbare :barbare
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !