Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 12 12 2012 à 00:30

Merci pour vos conseils, je comptais bien faire une petite rame avec trois rollwagen et un fourgon d'accompagnement, c'est un peu dommage que les Liliput ne soient pas bon rouleur.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Ian » 12 12 2012 à 00:51

Bonsoir Pascal,

catenaire1500v a écrit:je comptais bien faire une petite rame avec trois rollwagen et un fourgon d'accompagnement


Une 2095 Stängl doit être capable de remorquer un tel convoi. Je peux faire un essai. Par contre, je ne sais absolument pas de quoi sont capables les 1099 Roco et Stängl.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 12 12 2012 à 09:50

Bonjour Ian, :C4 ces wagons sont aussi lourd et aussi mauvais rouleur que ça ? ça doit arracher une 2095 Stängl :F9

c'est vrai que les 1099 Roco ou Stängl sont dépourvues de bandages d'adhérences, les Stängl doivent avoir un moteur FAULHABER cela fait-il la différence ? peut-être un meilleur couple ?

Les 1099 ont remorquées ce genre de convoi avec la ficelle au dessus ? Je pensai que cela circulait sur l'antenne du Krumpe non électrifiée et assuré par les 2095, si c'était bien les 1099 qui prenait en charge ces convois, vu les rampes, le nombre de rollwagen devait être limité, en service voyageur, une 1099 accepte 7 voitures.

Bonne journée

pascal
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Ian » 12 12 2012 à 23:11

Bonsoir,

catenaire1500v a écrit:ces wagons sont aussi lourd et aussi mauvais rouleur que ça ?

Il ne faut quand même pas exagérer, ils roulent quand même. Il n'est pas interdit de supprimer le lest du (ou des) wagon(s) à voie normale pour alléger l'ensemble.

catenaire1500v a écrit:Les 1099 ont remorquées ce genre de convoi avec la ficelle au dessus ?

Le seul livre dont je dispose concernant ce réseau (Mariazellerbahn édition Kiruba Classic 1/2011)montre deux photos (voir MP) d'un seul Rollwagen remorqué par une 1099 ou une 2095 sous la ficelle (voir photos en MP). Si j'ai bien compris, ce type de transport n'existe plus depuis 1998. J'ignore si les Rollwagen étaient autorisé sur l'ensemble de la ligne ou seulement sur la section de plaine.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 13 12 2012 à 09:45

Bonjour Ian, a moins que j'ai mal compris, je n'ai rien reçu comme photo en MP, encore une fois, c'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part :oups2:

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar jpvapeur54 » 06 01 2013 à 21:38

Bonjour à tous !
Je confirme que le Rollwagen Lilliput ne roule pas ! Le mien n'a jamais fait un tour de circuit : De plus ,chargé d'une citerne à deux essieux Roco , il n'a pas basculé parce que la voie est bien posée
mais ce fut l’arrêt obligatoire au premier tunnel ( Surprise ça ne passe pas ) C7 C7 C7 Je pense que le mauvais roulement est dut au diamètre des axes qui servent de paliers :Nous sommes très loin des essieux monté sur pointe ! Ne voulant pas abimer mes locos , je l'ai donc remisé :C2 :C2 :C2
En Autriche, sur le Zillertalbahn j'ai vu une BB Diesel à cabine centrale tirer une rame de 3 tombereaux à bogies chargés de bois, montés sur 6 Rollwagen ( 1 par bogie ) :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet Ils doivent adapter la longueur des timons d'attelage à la longueur des wagons à transporter :^) :^) :^)
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 06 01 2013 à 22:11

Bonsoir jpvapeur54, donc une citerne sur un rollwagen ne passe pas sous une entrée de tunnel :F9 je vais avoir l'aire malin avec mon wagon transporteur de caisse de 1099 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet ça va limiter les possibilité avec des plats ou des tombereaux, je n'ai que deux rollwagen Roco,

Effectivement, le matériel avec les essieux " clipsé sur l'axe " ne sont pas les meilleurs rouleur, j'en ai des souvenirs avec les remorques d'X2700 (RGP) Roco :G7

trois tombereaux à boggies sur six rollwagen, ça commence a faire une belle rame :rod_coeur effectivement, les barres d'attelage doivent-être télescopique.

A propos, ces rollwagens circulent-ils a vide ?

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Storm » 06 01 2013 à 23:02

Ça doit arriver oui… Je crois qu'ils montent à 4 ou 5 wagons de bois maintenant (des plats à bogies avec ranchers et dossiers) D9

Par contre, sur ces lignes (comme la Zillertalbahn) qui utilisent ce type de système il n'y a pas de tunnel à ma connaissance et surtout, très peu de dévers ce qui limite la vitesse commerciale des autres trains #B7 Quand on sait qu'il y a des sections en double-voie sur le ZB maintenant… Impressionnant :C4 #B6 :B3

Pour le roulement, comme dit plus haut, c'est pas top mais pas calamiteux non plus #B8 Un petit D11 Liliput s'en tire très bien avec un Rollwagen chargé d'un couvert LSM ou autres ou 4 vides sur un oval posé sur la table… Je vais essayer de retrouver ce foutu fil… :maitre:
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Storm » 07 01 2013 à 14:23

On en parlait LA
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Victor le chat » 07 01 2013 à 15:47

À ce propos j'ai oublié de citer les CP ( :F9 ) qui ont testé un wagon plat à essieux et un wagon trémie allemand a essieux sur une paire de rollblocks de l'YsteC en 1979. #B5
Votre projet m'a l'air très intéressant caténaire1500V ! #B6
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar jpvapeur54 » 07 01 2013 à 20:01

Bonjour à tous !
Bah,oui ! Une citerne Roco sur Rollwagen ne passait pas sous mes tunnels H4 H4 H4 J'avais utilisé des portails du commerce, spéciaux pour HOe ( Ce doit être les mêmes pour le TT ?? ) Je crois que c’était du Pola :F9 :F9
Sur le Zillertalbahn,les Rollwagen peuvent circuler à vide, ils ont leur propre système de frein branché sur la motrice . Mais comme il faut ramener des wagons vides sur la voie étroite , ils doivent circuler
rarement à vide !( Cela ne servirait à rien ) Pour les charger et les décharger il faut un quai spécialement équipé avec les deux voies imbriquées et ce sur deux niveaux : La différence de niveau doit correspondre à la hauteur d'un Rollwagen . Ce dispositif doit se situer à Jembach ( Gare ou l'on trouve 3 écartements de voie ) car si le Zillertalbahn en 760 mm rejoint le réseau des öBB en voie normale ,de l'autre coté, c'est le dépôt terminus du Achenseebahn en métrique à crémaillère ou ils ont 3 020 T très hautes sur pattes ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Ian » 07 01 2013 à 22:23

Bonsoir,

Sur le Zillertalbahn, les rollwagen ne circulent jamais à vide (c'est également le cas sur le Pinzgauer Lokalbahn ou bien anciennement sur le Vellachtalbahn). Les wagons transportés sont chargés et déchargés uniquement à Jenbach. En 2007, les convois atteignaient 6 tombereaux à bogies chargés sur 12 rollwagen le tout tracté par un Gmeinder.



Bonne soirée.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 08 01 2013 à 04:46

Bonjour, merci pour ces photos et pour les infos Ian #B6 , ça fait une sacrée rame, je pense que ça doit être difficilement réalisable en HOe, ça doit faire une sacrée charge a tirer D9

Il y a du devers sur la ligne ou c'est le tombereau de queue sur la dernière photo qui penche :F9

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Storm » 08 01 2013 à 10:37

Dis plus haut: il y en a mais très peu :maitre: #B5
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 08 01 2013 à 11:17

Bonjour pascal, pourtant, le wagon penche sacrément D9 après effectivement, il peu y avoir plusieurs causes, chargement mal réparti, suspension du wagon fatiguées ect..............

pascal
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