Wagons et voiture HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Wagons et voiture HOm

Messagepar truckteur » 09 04 2012 à 11:34

Merki !!

Je vais m'orienter vers ceux-ci, je réutiliserai peut-être l'axe des Jocadis pour ça !

Sinon Cyril, t'aurai pas du temps libre pour nous pondre un petit fourgon comme celui là ? #B2
fourgon.jpg
fourgon.jpg (152.55 Kio) Vu 2313 fois

On voit bien le gabarit du couvert en queue.
Par contre, je n'arrive pas à attribuer les classes aux voitures. Je pensait la petite voiture en 1ere classe, et la grande en 2eme et 3eme classe ?!

David
David
truckteur

Messagepar YVES » 09 04 2012 à 12:03

Si c'est une voiture CBR qui t'intèresse, le plus simple c'est d'aller voir le livre de Cl. Wager, pour avoir le plan et faire une reproduction exacte.
Ta voiture autrichienne, ça pourrait le faire pour les néophytes... Par contre, il ya quelques admirateurs du CBR sur le forum, ils seront trés déçu !!! :C1
Or, tu tiens l'occasion de reproduire un matériel jamais fait en HOm, en plus pour les côtes, tu pourrais aussi aller la mesurer au MTVS !

Je crois d'ailleurs que ce genre de petite voiture à 2 essieux et plateforme, plairait à beaucoup d'amateurs en HOm.
:D :D :D

RMQ : croisement de messages. OK, compris, ce qui intéresse truckter n'est pas du CBR dans la vallée de l'Aisne à la Belle époque, ni le coin de Guignicourt après 1918...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 09 04 2012 à 12:04

truckteur a écrit:... je réutiliserai peut-être l'axe des Jocadis pour ça...

Attention !... impossible de monter d'autres roues sur les axes Jocadis : diamètre 2mm chez Jocadis ; 1.5mm chez Parkside et Tillig.

@Yves, Jocadis reste une bonne base, à mon avis, pour toute francisation : voir l'exemple des voitures "Juras" de Beyer-Garrat, et ce qu'a fait Punavaï qui les as carrément tronçonnées... 8^O

À noter qu'il est assez facile d"ouvrir les fenêtres (comme j'ai fait ici sur ces voiture style decauville) :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar truckteur » 09 04 2012 à 12:14

YVES a écrit:Si c'est une voiture CBR qui t'intèresse, le plus simple c'est d'aller voir le livre de Cl. Wager, pour avoir le plan et faire une reproduction exacte.
Ta voiture autrichienne, ça pourrait le faire pour les néophytes... Par contre, il ya quelques admirateurs du CBR sur le forum, ils seront trés déçu !!! :C1
Or, tu tiens l'occasion de reproduire un matériel jamais fait en HOm, en plus pour les côtes, tu pourrais aussi aller la mesurer au MTVS !

Je vais voir ça dans le livre du CBR.
Pour le reste, c'est à voir, j'ai d'autres priorité, mais par contre cyril ?! :rod_siflet
David
truckteur

Messagepar truckteur » 09 04 2012 à 12:17

Marcel a écrit:Attention !... impossible de monter d'autres roues sur les axes Jocadis : diamètre 2mm chez Jocadis ; 1.5mm chez Parkside et Tillig.

Je verrai à ça alors, quand je les aurai reçues. Je mettrai ça sur le forum...
David
truckteur

Messagepar francois08 » 09 04 2012 à 12:40

matthieu a écrit:
truckteur a écrit:Le départemental, celui de l'étoile de Soissons !! Mais chut... :rod_siflet :rod_siflet

David

T'as encore changé de lieu ! :rod_mdr2

:mrgreen:
On boit un coup???
francois08

Messagepar truckteur » 09 04 2012 à 13:20

Moquez vous, manants !!! :prrrt:
David
truckteur

Messagepar Kazh du » 09 04 2012 à 20:54

Fil bien intéressant #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 10 04 2012 à 11:39

YVES a écrit:Ta voiture autrichienne, ça pourrait le faire pour les néophytes... Par contre, il ya quelques admirateurs du CBR sur le forum, ils seront trés déçu !!! :C1

La caisse Liliput peut servir de base à une voiture style français convaincante, à condition de la raccourcir pour qu'elle n'ait plus que 6 fenêtres. Ou alors, on peut aussi assembler deux tronçons de caisses pour faire une voiture à bogies (nombre de fenêtres variable suivant les prototypes). Si on est un peu puriste, il vaut mieux aussi la rétrécir, car les voitures autrichiennes sont plus larges que la majorité des voitures françaises. Bien sûr, on n'aura qu'une évocation et pas un modèle exact. Mais le découpage des fenêtres (surtout avec les châssis mobiles en retrait) m'a toujours gonflé. Pas vous?

Autre solution moderne et propre, surtout si on ne veut pas de bois apparent. Faire découper des faces dans du plastique très fin par un copain muni d'un Craftrobo et les coller après peinture sur du plastique transparent.

Je ne parle pas de la découpe chimique (beaurk!) et de l'impression 3D (trop d'investissement informatique pour moi)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 10 04 2012 à 11:49

Autre remarque. Es-tu sûr que le châssis Liliput soit unutilisable? Un châssis, ça se coupe en 10, ça se recolle sur de la carte plastique... Bon, il faut avoir une petite tendance Frankenstein, comme Abran et moi...
Si je te disais que dans ma folle jeunesse, je coupais les axes d'essieux Egger-Bahn en deux pour les allonger avec du tube laiton? D9
Le charcutage provoque un plaisir ineffable... :demon
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 10 04 2012 à 19:37

D'accord avec toi !
Mais lorsque l'on a vu les kits de truckeur, on se dit qu'il aurait aussi vite fait de se fabriquer un modèle 100% juste et original en photodécoupe !!!
Tyrphon, je suis certain que cette voiture là te plairait aussi beaucoup !

Coucy-le-Chateau (02), 1959, Photo Guy Le Chateau.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Abran » 13 04 2012 à 10:50

Bonjour tout le monde.
En fait Cyril touche là au point sensible des roues Parkside, il faut bien souvent redresser des roues "boîteuses" voire éliminer carrément des roues décentrées (quoiqu'elles restent utilisables si on les destine a décorer les abords d'un dépôt ou d'un atelier, a charger un plat, toute fonction décorative en fait.
Curieusement, le simple fait de changer l'axe apporte un remède efficace ... :D3 . En tous les cas, ne pas oublier de refixer l'ensemble avec une pointe de Cyanolite. #B6
En ce qui nous concerne, les essieux Tillig et Bemo sont parfaits. :ipb-279
Truckteur, ne te focalise pas sur le gabarit d'un wagon donné, il en existe une infinité qui en réalité se panachaient harmonieusement avec les autres dans une rame, vois le gabarit de 1m90 des TAM par exemple. De plus, il est assez simple de faire grossir la bête.
Hihi, JP, toi aussi tu utilises une salle de tortures pour tes châssis et autres caisses charcutées ? Oui, l'habillage avec du "V Groove" fin d'Evergreen donne de bons résultats si l'on souhaite donner un aspect "parois en bois".
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Marcel » 13 04 2012 à 21:07

Oui Abran, charcutons, charcutons !... >:o>

Exemple (âmes sensibles s'abstenir) : le couvert à guérite EB :
Après passé le train de roulement au HOm comme expliqué ICI , j'ai "arraché la guérite d'origine, basse et étriquée, pour la reconstruire (à droite posée sur un tas), et réserver la place du serre frein en découpant le toit :

Ce faisant, j'ai remarqué que ce toit était encliqueté sur les côtés, et qu'il était possible de créer des ouvertures qui paraîtront à demi-ouvertes :

La traverse arrière a été amputée, des marches ajoutées (puisque la nouvelle guérite est plus haute), ainsi que la commande de frein :

Enfin des bandes latérales ajoutées sur la toiture :

Plus haut dans ce fil j'ai montré un couvert de marée créé sur le même principe à partir d'un wagon ...disons publicitaire...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar truckteur » 15 04 2012 à 17:16

Abran a écrit:En fait Cyril touche là au point sensible des roues Parkside, il faut bien souvent redresser des roues "boîteuses" voire éliminer carrément des roues décentrées (quoiqu'elles restent utilisables si on les destine a décorer les abords d'un dépôt ou d'un atelier, a charger un plat, toute fonction décorative en fait.
Curieusement, le simple fait de changer l'axe apporte un remède efficace ... :D3 . En tous les cas, ne pas oublier de refixer l'ensemble avec une pointe de Cyanolite. #B6

Je vais voir à ça quand je les auraient reçu. Mais en gros, si j'ai bien compris, y a de grandes chances que je les reprenne au tour ?!

Abran a écrit:En ce qui nous concerne, les essieux Tillig et Bemo sont parfaits. :ipb-279

Encore faut-il en trouver... :F9

Abran a écrit:Truckteur, ne te focalise pas sur le gabarit d'un wagon donné, il en existe une infinité qui en réalité se panachaient harmonieusement avec les autres dans une rame, vois le gabarit de 1m90 des TAM par exemple. De plus, il est assez simple de faire grossir la bête.

Merci, qu'on se rassure, j'ai beau être très perfectionniste et fin, mais je suis loin de l' :edm:

D'ailleurs au passage, je n'ai pas réussi à trouver un plan ou même un schéma coté ou non d'une 130T Corpet.
Plein de 030 selon ses tonnages. Je sais que c'est la même mais avec un bissel avant, mais plein de cotes me manquent...
J'ai juste quelques photos prises au CFBS. Si quelqu'un peut m'aider, ici ou en MP, ce sera super sympa. Merci ! #B2 #B2

David
David
truckteur

Messagepar Kazh du » 15 04 2012 à 17:29

truckteur a écrit:Encore faut-il en trouver

Contact M. Deckx chez Filisur, je pense qu'il aura ton bonheur #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !