AMELIORATION DE LA TOITURE DES WAGONS TRAINS D'ANTAN.Si voulez donnez encore plus de réalisme à vos wagons TdA, améliorez la toiture qui manque, à mon avis, d'un peu de relief.
Recette alternative au mouchoir papier pour
reproduire une toiture goudronnée.
Penser à prendre les mesures, ou une photo car...
... il faut arraser les couvre-joints de la toiture.
Ensuite, vous aurez besoin :
1) De colle néoprène en bombe.
2) D'un ruban addhésif large de masquage (rayon peinture dans tous les bricotrucs...).
1 coup de bombe
(indispensable, l'adhésif n'est pas assez collant, surtout dans la durée), posez soigneusement votre ruban addhésif, découpez les bords après coup à la taille du toit.
Ensuite, on reconstitue la toiture, en collant de fines bandes d'Evergreen demi-rond, pour reproduire les couvre-joints.
Peinture.
N'ayant pas le talent de Pierre Soulages, j'évite le noir...
Commencez par peindre votre fond. Après quelques tâtonnements, j'ai sélectionné un bleu-gris, qui permet d'avoir un effet plus "riche" : Pébéo bleu antique.
PS : regardez, la toiture au premier plan. Les 6 panneaux en toile goudronnée du toit sont figurés. Bon courage si vous le faites en mouchoir papier
: déchirures et crises de nerfs au menu...Ensuite, passez un lavis gris foncé, à votre convenance. Si la couleur vous parait encore trop claire, un second lavis. C'est mieux d'avoir la main légère à la première passe, essayez toujours sur votre lavis sur un morceau d'adhésif test.
Laissez sécher, vérifiez le résultat. Vous pouvez encore patiner la toiture avec des pigments, marron foncé, gris, noir de mars, mais pensez à utiliser un fixatif (MIG, ou une bombe de fixatif pour les pastels), sinon gare aux traces de doigts sur les frises du wagon. Ici, je n'en ai pas utilisé : le toit du couvert de marée doit être étanche, donc en bon état.
Un coup de vernis matt, pour protéger. Terminé !
Résultat final : une toiture plus réaliste et avec un peu plus de relief que l'original
(mais pas trop en HOm => mouchoir à "grosses fibres"
).
A suivre...

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...