Ca va Dérouler !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Ca va Dérouler !

Messagepar Roderik » 05 09 2011 à 21:33

:C4 :C4 :C4 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Image
Roderik

Messagepar Abran » 05 09 2011 à 23:30

Voila voila voila ... Le chaudron "brut de collage", Le détaillage va suivre aprés dégraissage et ponçage. Viendra ensuite la phase la plus longue : le détaillage de la caisse. Ca devrait être terminé demain soir si tout baigne, ensuite ce seront les finitions de la toiture avec le système d'assemblage toiture-caisse-châssis moteur. La mise en place desattelages interviendra en tout dernier lieu juste avant la mise en peinture.
la suite au prochain numéro donc. :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 16 09 2011 à 14:24

Tout arrrive :mrgreen: , Abran vient de m'envoyer un aperçu de l'avancement des travaux ! #B6

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 16 09 2011 à 18:14

La caisse est virtuellement terminée. Sur la droite la toiture qui m'a donné presque autant de travail que le reste, constituée d'un empilement de plaques Evergreen en ordre décroissant, mastiqué et ponçé. J'ai du maîtriser des phénomènes de retrait dus en grande partie a la chaleur qui règne par ici par ajout de matière aux extrémités. Je pense le phénomène stabilisé. Reste a trouver un système de fixation sur la caisse car il doit rester amovible afin d'accéder au bloc moteur Halling. :maitre:
Abran
Abran

Messagepar Abran » 21 09 2011 à 20:53

Help ... Un petit rajout .... Je cherche deux paires de deux trompes en plastoc (voir les photos en début de ce fil) comme celles de Mougel ... Ca me simplifierait bien la vie. Deux supports d'essieux de Bemo seraient également les bienvenus. A vo't bon coeur m'sieurs-dames ! :F4
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 21 09 2011 à 21:49

Bonsoir Abran ! :^)

Pour les trompes j'ai une suggestion, déjà évoquée sur d'autres fils : des petits clous Roco (clous pour fixation de la voie), raccourcis et sur lesquels il suffit de limer les petits "cannelures" sous la tête : exemple sur... cet A150D Mougel "restauré", où ces trompes en clous Roco (fixées sur un support en plasticard) sont plus vraies que les Mougel d'épqoque ! ;)

Pour une paire de supports d'essieux Bemo, je vais poser la question à Godefroy Montmirail : il me semble qu'il doit avoir ça dans ses stocks... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 22 09 2011 à 08:50

et si on avait un truc pour faire des trompes au 1/22, je suis preneur !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 22 09 2011 à 13:24

Voir chez Etlamoor !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Buffalo Bill » 22 09 2011 à 15:09

"Un truc pour faire des trompes au 1/22eme".... :F9 fournir les plans cotés des dites trompes à un copain qui possède un mini-tour d'horloger.....buffalo posssède ce genre d'outil C7 ....et s'en sert de manière sauvage et intuitive... :crazy
Buffalo Bill

Messagepar malletslm » 23 09 2011 à 18:41

Et hop ! la suite de la construction du T5 vient d'arriver dans ma boîte mail... #B2

Abran a écrit:(...) une volée de vues concernant l'avancement du chantier : il ne me manque plus que les trompes et les perches. L'aménagement des cabines est avancé, la caisse terminée, la toiture enfin stabilisée ... Je dégraisse et passe l'apprêt ce soir. La mise en peinture devrait intervenir ce week-end....

ça prend forme ! E2 ... vous je ne sais pas, mais moi j'aime BEAUCOUP la représentation des résistances en toiture ! :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 23 09 2011 à 19:24

Sympa cet engin, encore du grand Marc #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 23 09 2011 à 20:34

Merci JM. Bof, Pascal, c'est un des plus simples a reproduire ... Seul le toit m'a donné du fil a retordre. En fait sur la toiture on voit la représentation des résistances (un antiparasite Tillig) ainsi que les crochets d'ancrage de la perche en position basse (simplifiés et non définitifs car la hauteur devra s'adapter a la position de la perche). Enfin, la support d'embase de la perche encadré par les deux grosses vis destinées a fixer le toit sur la caisse tout en réservant l'accés au moteur. On remarquera les nombreuses traces de masticage qui disparaîtront lors de la mise en peinture. Manquent encore les trompes. ;)
Sur la caisse on appercoit l'aménagement sommaire des cabines (un mécano, deux "controllers") ainsi que le berceau du bloc moteur, les supports d'essieux factices y compris les conduites des sablières, les conduites de freins qui seront coupés a la bonne longueur aprés peinture, les attelages.
Je dégraisse et passe l'apprêt ce week-end. A lundi donc. #B6
Abran
Abran

Messagepar Russell » 23 09 2011 à 21:00

Il est déjà bien joli ce tracteur sans ses couleurs.... :rod_coeur #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 23 09 2011 à 21:06

Comment fixes-tu ton Vario? J'ai l'impression que c'est par la dessous :F9 Alors pourquoi se compliquer la vie avec des vis en toiture ? Tu pouvais bloquer un écrou à l'intérieur avec 2 portions de "L" sur ses plats pour être tranquille ou alors un système de "clips" qui te permet de le sortir par en dessous sans devoir ouvrir tout le modèle…
Bon, toujours facile de parler après coup, sur le moment, c'est bien plus compliqué C7 :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Abran » 24 09 2011 à 16:44

Non ! le vario est fixé par le dessus (vis auto taraudeuses dans la caisse) car les orifices figurent d'origine sur la partie supérieure du bloc .... C'est ce qui m'a obligé a prévoir une toiture amovible. Voir photo du bloc en début de ce fil. #B6
Abran
Abran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !