photogravure - photodécoupe premiers essais

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Marcel » 09 01 2011 à 21:09

Bonsoir à tous !...

Et voici la troisième version de mon levier d'aiguillage. Cette fois le typon est valide, les pliages et le montage possibles. :^°

premier pliage les paliers, vers l'éxtérieur.

2ème pliage (le plus délicat) toujours les paliers, mais vers l'intérieur cette fois. (une des extrémités est également pliée)

la boiboite se referme parfaitement, et le jeu entre les paliers correspond bien cette fois à un empilage de deux leviers.

J'ai du parfaire le perçage des leviers et des paliers à 0.8mm avant dégrappage. Les deux leviers sont collés à la cyano après avoir été décapés au papier de verre ultra-fin (il doit être possible de souder à la soudure liquide).

le contre-poids à une queue assez longue cette fois pour s'enrouler autour d'un forêt de 1mm. Ici, j'ai mis deux petites plaquettes en surépaisseur de chaque côté.

L'ensemble monté (il manque un petite rondelle pour soutenir la tige du contre-poids).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar YVES » 09 01 2011 à 21:54

Bon, maintenant, on attend tous la tringlerie pour le rendre REELLEMENT fonctionnel.
Et la tu tiens le bon bout !...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 09 01 2011 à 22:15

Oui c'est super !
La Mouette

Messagepar Fred de St Amand » 11 01 2011 à 11:00

E2 E2 E2
Fred de St Amand

Messagepar Storm » 11 01 2011 à 11:40

Le résultat est sympa #B6 Pour améliorer la chose, tu pourrais prévoir un perçage au centre du contrepoids et des rondelles additionnelles: ça te facilitera le montage et la mise en position. Une petite sur Hergé d'étain lors de la soudure et tu auras un contrepoids nickel #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 11 01 2011 à 12:17

Merci Storm, bonne idée pour le centrage des contre-poids.

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par :
...Une petite sur Hergé d'étain lors de la soudure...

@Yves : pour que le levier suive l'aiguille, il me suffira d'accrocher un fil de faible diamètre (avec éventuellement un absorbeur de tension (une sorte de "Z" par pliage) au trou extrème du levier, celui-ci étant articulé sur l'autre trou.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 11 01 2011 à 12:53

"Une petite surcharge" #B5 J'ai des gros doigts pour le clavier du téléphone et la correction automatique me fait des blagues H4 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar scoot » 11 01 2011 à 21:41

oui c'est celà... :rod_siflet :( :rod_mdr2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 11 01 2011 à 21:49

Il nous fera toujours marrer !! Quel grand déconneur ce Storm !! :rod_mdr2

Bon sinon le kit de gravure c'est mon prochain investissement outillage train. Mais il faut que je rachète une imprimante laser avant !! H4 H4 H4
La Mouette

Messagepar Marcel » 12 01 2011 à 10:33

Bonjour à tous.

Il me semble que Prof (voir sa doc) travaillait avec une imprimante jet d'encre. Donc l'imprimante laser n'est sans doute pas indispensable.

Point de vigilance, si on utilise une imprimante laser, il faut des feuilles transparentes SPÉCIAL LASER ! (Les feuilles ordinaires vont fondre dans une imprimante laser !!)

Mes typons sont imprimés directement à partir d'Inskape, en mode vectoriel (pour éviter les effets d'escalier sur les courbes et obliques) en 600 dpi (Dots Per Inche) sur une Brother DN50. Cela semble suffisant pour notre usage.

À noter qu'il est possible de corriger de petits défauts d'impression avec une feutre indélébile noir.
MJModélisme
Marcel

Messagepar 3DMetrique » 12 01 2011 à 11:31

L'imprimante à jet d'encre est même préférable à la laser, car on peut jouer sur la quantité d'encre pour obtenir une densité de noir suffisante pour l'insolation (à noter qu'il existe des bombes pour densifier les impressions laser !). La résolution est aussi meilleure en général 1200 dpi en monochrome pour le jets d'encre et rarement plus de 600 dpi pour les laser.
J'ai des photodec à réaliser dans la semaine, je ferai un petit tuto.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 12 01 2011 à 11:41

Ce sera une laser par défaut parce que n'ayant plus d'imprimantes et ayant besoin d'une laser pour d'autres usages, je ne vais certainement pas acheter une seconde imprimante. :maitre:
La Mouette

Messagepar YVES » 12 01 2011 à 22:18

Gilles, c'est les soldes...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 12 01 2011 à 22:36

C'est cela oui ! :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Marcel » 13 01 2011 à 01:03

Plus simple, tu pourrais découper tes typons avec ton craft-robot dans du papier canson noir ! ;^>
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !