Cette semaine je pensais continuer la Z 200, mais les collages se montrant un peu lents à sécher j'ai décidé de leur laisser largement plus de temps que nécessaire, et en attendant j'ai monté une plateforme Péchot en HOe de chez meridian models. Le kit est entièrement en …

… euh, en un métal qui se soude comme du laiton ou du bronze mais qui est gris, je ne sais pas exactement ce que c'est

. Cette version (car le kit a évolué au cours du temps) ne m'a pas posé de gros problèmes malgré quelques pièces un peu récalcitrantes à la mise en place ou des couches d'étain entre deux parties plates qui n'avaient pas très envie de fondre

. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres versions du kit

- P1010572_r.JPG (74.35 Kio) Vu 5345 fois
Le wagon n'est pas tout à fait terminé : je n'ai pas encore fait les rambardes d'extrémité ni les volants de frein, il faut aussi que je mette des points d'attache pour les attelages et que j'ajuste les ranchets pour qu'ils tiennent bien tout en restant amovibles.

- P1010574_r.JPG (78.17 Kio) Vu 5345 fois
Le dessus des bogies est constitué de 4 pièces empilées les unes sur les autres, dont 2 sont rondes et 2 (presque) rectangulaires. Elles sont toutes traversées par le pivot de bogie et les 2 pièces (presque) rectangulaires sont aussi traversées par la tige du frein à vis.
Pour les souder ensemble, j'ai pris le foret de 1,5 mm qui a servi à repercer le trou du pivot, j'ai fait un trou de 1,5 mm dans une planche en bois (qui ressemblait déjà à une tranche de gruyère) et j'ai planté la queue du foret bien verticalement dans la planche. J'ai ensuite enfilé les 4 pièces (préalablement étamées) sur le foret, en mettant aussi de la même façon un foret de 0,5 mm pour aligner les trous de la tige de frein. Il suffit ensuite de chauffer les pièces pour qu'elles soient soudées et bien alignées.

- P1010573_r.JPG (71.25 Kio) Vu 5345 fois
Quand j'aurai terminé ce wagon, je le peindrai (un Péchot en inox, je crois que ça n'existe pas ?

)
(tel quel ça fait "Z 5300") mais je ne sais pas encore de quelle couleur. Les vrais wagons Péchot sont pour la plupart gris mais celui-ci étant plutôt destiné à un trafic forestier

il ne le sera pas forcément.

- P1010575_r.JPG (77.85 Kio) Vu 5345 fois
Certaines plateformes ont reçu des équipements supplémentaires fixés aux ranchets ou à la place des ranchets pour les convertir en tombereaux, en couverts, en baladeuses ; je vais essayer de faire la même chose pour pouvoir aussi transporter du charbon ou du matériel de travaux par exemple

.