Quelques personnes m'ont demandé comment on pouvait dessiner des volumes à partir d'un plan, j'ai donc réalisé une petite démo, j'ai volontairement utilisé un logiciel simple qui n'utilise que des opérations classiques comme addition, soustraction, révolution et extrusion.
Réalisation d'un dôme de chaudière (Piguet)On commence par scanner le plan, on l'importe comme une image dans le logiciel de dessin 3D, ce plan va être en fond d'écran, il faut lors de l'importation le ramener à la bonne échelle ici 1/87, on vérifie en mesurant les côtes connues (entraxe des essieux ici), on vérifie aussi que le plan n'a pas subi de déformation verticale, ça arrivait sur les anciennes photocopieuses (le logiciel peut corriger ces défauts).
Zoom sur le dôme, et tracé de l'axe de symétrie :
On trace les droites limitant le contour du dôme
On trace un polygone (en vert) dont l'un des côtés est l'axe de symétrie, les lignes de contour et la ligne de base qui est quelconque :
On procède à une opération qui s'appelle révolution, qui fait tourner le polygone autour d'un axe (on a choisi l'axe de symétrie), on obtient un solide, ici on en voit que la moitié car le reste est caché par l'image du plan !
Pour réaliser l'arrondi, on utilise une opération qui s'appelle congé, en cliquant sur l'arrête, on indique le rayon (ici 1,5 mm) et automatiquement l'arrondi est réalisé :
On réalise ensuite un cylindre qui représente les tôles de chaudière pour pouvoir construire la jonction entre le dôme et ces tôles, j'ai procédé par révolution d'un rectangle dont un côté est sur l'axe de la chaudière, il existe d'autre méthode pour construire un tel cylindre, comme par exemple l'extrusion d'un cercle du diamètre de la chaudière.
Révolution :
On procède ensuite à l'addition des deux volumes qui n'en font ainsi plus qu'un :
On utilise la même opération de congé pour réaliser justement le congé entre la chaudière et le dôme (clic sur l'arrête, rayon ) :
On refabrique un cylindre de chaudière (ou plus astucieusement on en a gardé une copie) que l'on va soustraire du volume précédent :
et hop, il ne reste plus que le dôme avec sa collerette

que l'on peut observer sous tous les angles :
Le logiciel va transformer ce volume en un fichier .stl qui peut être lu par les imprimantes 3D, voilà ce que cela donne, la surface est décrite par un grand nombre de triangles, là volontairement j'en est fait tracer 10 fois moins que dans la réalité, ce qui permet d'avoir des surfaces bien lissées.
Bien évidemment c'est une version simplifié, la collerette devrait avoir un bord avec une certaine épaisseur, il faut rajouter une carotte d'injection, des trous pour les soupapes, mais enfin c'est le principe qui est présenté là.