Logiciel de CAO 3D -momentanément- à $99

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Logiciel de CAO 3D -momentanément- à $99

Messagepar Marcel » 19 08 2009 à 11:58

Bonjour, on apprend plein de choses ici !...

Une question : quel format de fichier utilisez-vous pour commander vos impressions 3D ? Est-ce celui-ci ? :
format de fichier STL
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 19 08 2009 à 12:12

Normalement, c'est du .stl oui. Pour letransfert entre logiciels diférents, après quelques essais avec Cyril, c'est le "STEP" (.stp) qui donne les meilleurs résultats :maitre:

Pour info, je travaille sur CATIA pendant mes heures creuses au boulot, je n'ai donc pas d'expérience ou de retour sur les autres logiciels qu vous citez :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 19 08 2009 à 13:51

Tu as de la chance d'avoir un tel outil à dispo !

Je vais regarder si Blender est capable d'exporter ce type de format. Pourquoi Blender ?... Parcequ'il tourne sous linux, et ... est gratuit.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Punavai » 19 08 2009 à 23:04

Ce fil est très intéressant et comme il faut vivre avec son temps, il va bien falloir se mettre à l'impression 3D H4... pour les plus doués. En effet, pour faire des portes de boite à fumée, des cheminées, des domes, des lanternes et des pièces de superdétaillage, c'est surement l'idéal. Toutefois, comme la CAO est affaire de professionnels, je préfère laisser la partie technique de la réalisation à un pro comme Cyril. Mais m'entendra t il?
Punavai

Messagepar BG1000 » 01 10 2009 à 01:04

Redescendant d'une dimension, j'ai acheté QCad pour faire des dessins 2D.
J'ai ce besoin et cela me convient pour ce que j'ai à en faire...
€39.00 !! http://www.ribbonsoft.com
Plus tard je me lance dans la 3d....

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Marcel » 01 10 2009 à 22:30

Marcel a écrit:...Je vais regarder si Blender est capable d'exporter ce type de format. Pourquoi Blender ?... Parce qu'il tourne sous linux, et ... est gratuit.

Je profite de la ré activation de ce fil pour donner la réponse : Oui, Blender gère le format STL ! :^)

Des infos sur ce logiciel : site officiel ; site francophone

NB : Blender tourne aussi sous d'autre OS.
MJModélisme
Marcel

Messagepar SteamyStef » 01 10 2009 à 22:42

J'aime bien blender, on fait de très belles choses avec. Le seul regret, c'est l'absence de système de mesure précis et efficace! Et puis pour faire certains modèles 3D techniques, il faut parfois pouvoir positionner rapidement et efficacement des éléments, ce qui n'est pas simple avec Blender.

Mais à part cela, #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar arthur » 01 10 2009 à 23:11

Moi qui ne connait pas grand chose dans ce domaine...........faut être calé dans ce domaine :C1 peut pas tout savoir!!!! H4 ex;si je veux réaliser un dôme pour loco vapeur???comment dois je procéder ?????bon j'ai compris qu'il faut dessiner??oui mais comment???ensuite la réalisation??je suppose que l'on doit faire un moule où avoir une fraiseuse numérique?????en temps qu'amateur cela vaut il la peine de faire un investissement financier quand même un peu onéreux???
Peut être un cours où une démo en expo par ex....
Merci d'éclairer ma pauvre lanterne :maitre:
Arthur
arthur

Messagepar Marcel » 01 10 2009 à 23:24

Bonsoir Arthur.

Un dôme ?... je pense que c'est plus simple qu'il n'y paraît : c'est un volume de révolution (une courbe que l'on fait tourner autour d'un axe).

Pour le reste, c'est en rapport avec ce qui est développé dans ce fil sur l'impression 3D.

Voir aussi les excellentes explications sur le site de Train d'Antan.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Zébu » 01 10 2009 à 23:41

arthur a écrit:Moi qui ne connait pas grand chose dans ce domaine...........faut être calé dans ce domaine :C1 peut pas tout savoir!!!! H4 ex;si je veux réaliser un dôme pour loco vapeur???comment dois je procéder ?????bon j'ai compris qu'il faut dessiner??oui mais comment???ensuite la réalisation??je suppose que l'on doit faire un moule où avoir une fraiseuse numérique?????en temps qu'amateur cela vaut il la peine de faire un investissement financier quand même un peu onéreux???
Peut être un cours où une démo en expo par ex....
Merci d'éclairer ma pauvre lanterne :maitre:
Arthur

Tu fais comme moi. Un bout de bois calé dans une foreuse, des bonnes limes et zou !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Marcel » 02 10 2009 à 09:57

Sûr, pour une pièce unique, c'est la solution.

Un petit tutoriel sur le tournage "en l'air" serait le bienvenu Zébu...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Zébu » 02 10 2009 à 13:52

Pfiou !
Pas beaucoup pris de photo lors du tournage !
Juste ceci : Dômes et cheminée
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2009 à 15:00

...............Ou alors le talon d'un feutre (de tous diamètre et de toutes formes) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 02 10 2009 à 17:56

Zébu a écrit:Pfiou !
Pas beaucoup pris de photo lors du tournage !
Juste ceci : Dômes et cheminée

J'avais déjà épinglé ce fil ici... ;^>
MJModélisme
Marcel

Messagepar 3DMetrique » 15 10 2009 à 19:55

Quelques personnes m'ont demandé comment on pouvait dessiner des volumes à partir d'un plan, j'ai donc réalisé une petite démo, j'ai volontairement utilisé un logiciel simple qui n'utilise que des opérations classiques comme addition, soustraction, révolution et extrusion.
Réalisation d'un dôme de chaudière (Piguet)
On commence par scanner le plan, on l'importe comme une image dans le logiciel de dessin 3D, ce plan va être en fond d'écran, il faut lors de l'importation le ramener à la bonne échelle ici 1/87, on vérifie en mesurant les côtes connues (entraxe des essieux ici), on vérifie aussi que le plan n'a pas subi de déformation verticale, ça arrivait sur les anciennes photocopieuses (le logiciel peut corriger ces défauts).

Zoom sur le dôme, et tracé de l'axe de symétrie :

On trace les droites limitant le contour du dôme

On trace un polygone (en vert) dont l'un des côtés est l'axe de symétrie, les lignes de contour et la ligne de base qui est quelconque :

On procède à une opération qui s'appelle révolution, qui fait tourner le polygone autour d'un axe (on a choisi l'axe de symétrie), on obtient un solide, ici on en voit que la moitié car le reste est caché par l'image du plan !

Pour réaliser l'arrondi, on utilise une opération qui s'appelle congé, en cliquant sur l'arrête, on indique le rayon (ici 1,5 mm) et automatiquement l'arrondi est réalisé :

On réalise ensuite un cylindre qui représente les tôles de chaudière pour pouvoir construire la jonction entre le dôme et ces tôles, j'ai procédé par révolution d'un rectangle dont un côté est sur l'axe de la chaudière, il existe d'autre méthode pour construire un tel cylindre, comme par exemple l'extrusion d'un cercle du diamètre de la chaudière.

Révolution :

On procède ensuite à l'addition des deux volumes qui n'en font ainsi plus qu'un :

On utilise la même opération de congé pour réaliser justement le congé entre la chaudière et le dôme (clic sur l'arrête, rayon ) :

On refabrique un cylindre de chaudière (ou plus astucieusement on en a gardé une copie) que l'on va soustraire du volume précédent :

et hop, il ne reste plus que le dôme avec sa collerette D9 que l'on peut observer sous tous les angles :

Le logiciel va transformer ce volume en un fichier .stl qui peut être lu par les imprimantes 3D, voilà ce que cela donne, la surface est décrite par un grand nombre de triangles, là volontairement j'en est fait tracer 10 fois moins que dans la réalité, ce qui permet d'avoir des surfaces bien lissées.

Bien évidemment c'est une version simplifié, la collerette devrait avoir un bord avec une certaine épaisseur, il faut rajouter une carotte d'injection, des trous pour les soupapes, mais enfin c'est le principe qui est présenté là.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !