Dans la série scratch CdN on continue : une voiture à bogies

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans la série scratch CdN on continue : une voiture à bogies

Messagepar La Mouette » 18 06 2009 à 13:19

Petite avancée ce matin, le deuxième dossier est terminé :

Je n'ai pas réitéré l'erreur commise sur le premier et j'ai découpé celui-ci dans de la carte de 0.5mm. J'ai rigidifié la pièce par une seconde epaisseur.

J'ai aussi fait un test de travail des arrondis des fenetres à la lime : chiant mais ça se fait, compter 3 à 5 minutes par fenetre, il y en a 20 (10 par face).
J'attaque ces pièces dès que j'ai terminé le chassis et l'assemblage des pièces de forme dessus. :maitre:
Ensuite il faudra construire des plate-formes d'extrémité et l'aménagement intérieur (banquettes en bois). :maitre:
Pour le toit, j'ai effectivement reussi à ceintrer de la carte de 0.5mm de manière assez propre (pas mécontent je suis). J'ai diminué le diametre apparent de la courbure du toit en deca de ce qu'il doit etre en me disant qu'il est plus simple de reecarter que de rapprocher au moment du collage : la méthode au vu des tests realisés semble tenir le coup. :maitre:
Si je ne decide pas de retravailler sur mon BV d'ici là, la caisse de cette voiture devrait etre terminée avant la Saint Ginglin !! :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2009 à 16:54

Tu veux un morceau de plaque offset La Mouette ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 18 06 2009 à 17:32

Le machin prend tournure.
3 vues de sa carcasse :

L'assemblage est en fait très bon car tous les couples reposent sur l'horizontale quand on la pose à l'envers.
Le chassis est désormais manifestement assez rigide.
Si l'étape de la découpe des ouvertures latérales est vaincue, cette bagnole roulera sous peu et devrait avoir un réel air de ce de quoi elle est censée être la reproduction. :maitre:
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2009 à 17:33

Tu as une topho du modéle réel ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 18 06 2009 à 17:38

J'ai plein de photos, je manque juste d'un plan correct. La plupart des dimensions que j'ai utilisées sont le résultat de moyennes entre celles d'un mauvais plan de la bonne bagnole et celles d'un plan bien plus correct d'un modèle différent. Le tout corrèlé par un nombre impressionnant de règles de trois sur x et x photographies sous tous les angles. Au vu des photos que j'ai les dimensions générales sont correctes voir même bonnes. :maitre:

J'avais pas vu ton message plus haut pour la plaque offset. J'en veux bien un peu ! #B6
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2009 à 17:46

OK je filerai cela a Storm #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 18 06 2009 à 18:54

Eh, y'a pas marqué "LA POSTE" :C1 :prrrt: :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 18 06 2009 à 18:56

Si puisque tu dois lui refiler du géco aussi et des attelages au pelicmuche !! C7
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2009 à 19:25

Ouhais embourbe pas mon Géco je t'ai a l'œil (au singulier) ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 18 06 2009 à 21:08

Ces voitures sont identiques aux voitures de Rechter du Tarn dont un plan est publié dans le bouquin de Prof (plus la version ADB), les caisses des versions à bogies sont identiques sauf que les escaliers des plateformes sont en bout.
J'avais dans l'idée de faire ce genre de voitures largement diffusées sur les réseaux mais uniquement en version deux essieux.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 18 06 2009 à 21:15

Le plan correct en question = voiture a deux essieux.
Hormis la plateforme, le galbe du bas de caisse et la forme des baies different. #B5
La Mouette

Messagepar 3DMetrique » 18 06 2009 à 21:21

Il y a eu au moins trois séries aux CdN dont une quasiment sans galbe de caisse.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 20 06 2009 à 18:01

Et on continue avec le premier côté, brut de décofrage :

Cette voiture portera deux erreurs sur les côtés,

1°) les baies sont positionnées trop basses par rapport à celles des dossiers : 1mm vers le haut corrigera cela.
2°) l'arrondi est trop prononcé.

Ce sera pour la numéro de série 01, ce prototype 000 gardera par sentimentalité la trace de toutes les erreurs dont je l'aurai afublé. :rod_coeur
La Mouette

Messagepar eric fresné » 20 06 2009 à 19:40

C'est vraiment ton premier essai ? Tu te démerdes.

Juste une question : comment fais-tu pour tracer tes traits de coupe ? Le passage par le DAO m'autorise à imprimer et à coller un patron sur le plastique. Cela présente l'avantage de limiter les dérapages intempestifs de lame.

J'ai un truc aussi pour déboucher les ouvertures : je ne fais que tracer (deux ou trois passes légères) sans passer au travers le long du contour de la fenêtre. par contre, je tranche les diagonales bien franchement. il de reste plus qu'à enlever les quatre triangles avec le bord cassé bien net le long de l'ouverture.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 20 06 2009 à 20:19

Pour répondre à ta première question, oui c'est vraiment ma première construction, hormis quelques bricoles (portes de la chapelle, barrière du pré et quelques autres merdouilles du même genre (panneau routier), je n'avais jamais utilisé la carte plastique pour construire.

Pour les traits de coupes ?
Reglet et pointe de compas, je finis au x acto sans reglet si le trait est suffisament profond.

Pour les arrondis comment j'ai fait ?

Je decoupe le carré/rectangle sous l'arrondi, sans insister sur les bords et je casse la piece ainsi decoupé en poussant dessus, c'est assez net, enfin plus qu'en decoupant jusuq'ai bout.

Préalablement j'ai tracé un trait horizontal correspondant a la limite haute de l'arrondi.

Je fais ensuite une decoupe legere en triangle/arc de cercle/patatoïde en haut du quadrilatere decoupé, pour que le lime morde et je termine l'arrondi à la lime olive (2 sections rondes dos à dos).

C'est aps nickel, c'est pas 100% identique sur toutes les ouvertures mais c'est la méthode avec laquelle j'ai eu le meilleur resultat. :?
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !