RATP : Rame SPRAGUE en HO

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar augerd » 10 09 2008 à 11:02

malletslm a écrit:Je n'osais pas trop pousser dans cette direction là, mais le fait est qu'une petite "brochette" de wagons CFD (plat, tombereau, couvert...) sur un châssis commun me plairaient bien... E4

Et comme l'a dit Dominique, la possibilité de doter au choix ce matériel d'essieux H0m ou H0e serait un vrai "plus"... d'autant que ce genre de compromis a plutôt bien réussi à Bemo ou Tillig !

Par contre, j'ai quand même une petite crainte: c'est qu'il y ait un risque réel de "télescopage" avec des wagons SE produits par un autre artisan #B5 , aux yeux d'une partie de la clientèle potentielle... :|


Autre suggestion (en restant dans le CFD/CFV) de matériel plein de charme et qu'un amateur pourrait être tenté d'acheter en plusieurs exemplaires: une "cage à poules" à deux essieux ? #B2


mais comment que cela ce fait qu'ils ont la meme idée CFD :mrgreen: :mrgreen:

par contre, il est evident que je ne toucherais pas au SE 8) 8)
il y a deja tellement de possibilite de faire pleins de choses, que cela serait vraiment c** de faire de doublons C7 C7
et on n'a pas de Picasso en VE-VM D1 D1

et meme en allant jusqu'a bout du raisonnement, y a t'il assez de modeles "rentables" financierement pour 2 artisans dans ce genre de gamme :C4 :C4
that's the question :shock: :shock:

Dominique :wink:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar La Mouette » 10 09 2008 à 11:09

C'est en effet ce que je pense Dominique. Se prendre frontalement sur des modeles dont les ventes se compteraient plus en dizaines qu'en centaines serait tout bonnement suicidaire.

Les CFD c'est en effet une bonne option. Pour aller avec la mallet Lematruc !! #B1 H6
La Mouette
 

Messagepar augerd » 10 09 2008 à 11:34

La Mouette a écrit:C'est en effet ce que je pense Dominique. Se prendre frontalement sur des modeles dont les ventes se compteraient plus en dizaines qu'en centaines serait tout bonnement suicidaire.

Les CFD c'est en effet une bonne option. Pour aller avec la mallet Lematruc !! #B1 H6


yes Gillou #B6

d'ou ma question: est-il judicieux d'etre 2 sur un marche ausi etroit (c'est de circonstance :D2 ) :?: :?:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar augerd » 10 09 2008 à 11:35

tient, la Mallet me rappele que j'ai tjr une Geco a monter depuis .... :shock: :shock:

Dominique H4
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar malletslm » 10 09 2008 à 12:00

augerd a écrit:...
d'ou ma question: est-il judicieux d'etre 2 sur un marche ausi etroit (c'est de circonstance :D2 ) :?: :?:
Dominique

C'était un peu le sens de ma remarque: l'existence de wagons de marchandise SE et CFD dans le même style de réalisation (kit plastique) et le même créneau de prix, au même moment, c'est déjà un risque de saturation à mon sens, même si je le déplore... :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar malletslm » 10 09 2008 à 12:15

La Mouette a écrit:C'est en effet ce que je pense Dominique. Se prendre frontalement sur des modeles dont les ventes se compteraient plus en dizaines qu'en centaines serait tout bonnement suicidaire.

Les CFD c'est en effet une bonne option. Pour aller avec la mallet Lematruc !! #B1 H6

augerd a écrit:tient, la Mallet me rappele que j'ai tjr une Geco a monter depuis .... :shock: :shock:

Dominique H4

Ces boutades touchent à un point véritablement sensible: à supposer que l'arrivée prochaine de matériel remorqué en kit suscite des vocations, que vont mettre les gens devant ce matériel ?

Les "vieux de la vieille" ou bien ceux qui ont eu un papa amateur de voie étroite (et encore, pas tous...) possèdent des machines construites de toutes pièces, où ont des locos Gecomodel... :roll:

Ceux qui ne possèdent pas ces pièces de collection #A4 ou qui n'ont pas le talent pour construire leur matériel moteur :? n'ont qu'un choix très limité en H0m: à ma connaissance, il n'existe que la 030T "Spreewaldbahn" de Tillig en "prêt-à-rouler", une machine typiquement allemande mais qui fait le bonheur des amateurs les plus motivés... #B5


Je rêve d'un kit facile et pas trop cher qui nous reproduirait un petit locotracteur à voie métrique, CFD de préférence #B2 , histoire de combler le vide laissé par la disparition du petit tracteur "Lozère" de Mougel... :roll:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar La Mouette » 10 09 2008 à 12:18

Comment evaluer jusqu'où l'effet d'entrainement créé par l'offre agira ?
C'est un des plus grands mysteres de nos civilisations. En tout cas celui sur lequel, sans doute, planche le plus grand nombre. :mrgreen:

Une remarque cependant :

Lors du "boom" du HOm en france il y a une vingtaine d'années, beaucoup de modelistes et de club ont integré une portion de HOm a leur realisation. Depuis manque de bol, plus rien a se mettre sous la dent si ce n'est souvent de sproduits chers et a la fiabilité douteuse en occasion. :? Pas tres stimulant pour le marché vous en conviendrez. Qu'en sera t'il si une offre coherente, de bonne qualité et fiable reapparait soudainement ?
C'est une question que je pose tres serieusement. :D
La Mouette
 

Messagepar 3DMetrique » 10 09 2008 à 16:09

La Mouette a écrit:Comment evaluer jusqu'où l'effet d'entrainement créé par l'offre agira ?
...C'est une question que je pose tres serieusement. :D


Moi aussi D7 D7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar La Mouette » 10 09 2008 à 16:12

J'immagine. #B5
Mais l'exemple des années 1980 où les prod. Géco et Mougel en HOm avaient trouvé preneurs en nombre en partant de rien est à mon avis très encourageant. #B5
Et puis tu ne fais pas (enfin pas trop :mrgreen: ) dans le laiton, commercialement quoiqu'en disent certain, je suis persuadé que c'est un plus. #B6
La Mouette
 

Messagepar pelican » 10 09 2008 à 16:16

Jocadis est constamment en rupture de stock, pour son matériel Hom ! et je peux vous dire que c'est régulièrement réapprovisionné :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar bernardhenri » 10 09 2008 à 16:33

C'est vrai que j'en ai encore à monter de ces Jocadis! :A6

(en attendant les Bretonnes)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar augerd » 10 09 2008 à 18:34

c'est vrai qu'un autorail, c'est quand meme plus simple mecaniquement qu'une vapeur, surtout lorsque l'on utilise un Bullant ou equivalent, bref, qlq chose qui fonctionne vraiment D7

je pense qu'une partie de la desaffection du HOm provient des motorisations "calamiteuses" qui en ont degoutés plus d'un #B7 #B7
certains sont d'ailleurs passe au metrique Suisse "made in Bemo" avec bonheur #B6
a votre avis, pourquoi j'ai tjr pas monte la 030-030 Geco :C1 :C1
je n'en ai connu que 2 qui fonctionnaient parfaitement, sans heurts, sans court circuit, mais apres une refonte complete de la mecanique par le monteur H4 H4
pour ce qui est du HOe, en dehors de l'exceptionelle motorisation de Roald Hofmann (mais prix en consequence) les adorables bouillotes type 020 ont un fonctionnement assez "delicat" pour rester poli :E1
les modeles a trois essieux fonctionnent un peu mieux, m'enfin c'est pas non plus du Billard #A9 #A9

en gros, nos adorables machines HOe et HOm ne sont pas aussi bien choyés par les constructeurs que celles en On30/O-16.5 :?
et c'est souvent a qui mieux-mieux pour ameliorer la mecanique, bourre de lest tous les espaces vides, etc...

amicalement a tous

Dominique :wink:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar Storm » 10 09 2008 à 19:07

C'est du kit Dominique, faut y passer le temps mais ça fini par rouler. De plus, en fonction des modèles, ça varie beaucoup, chez Géco du moins, pour Mougel, je trouve que c'était plutot pas mal H3 Honnètement, je ne crois pas que les kits HO soient beaucoup plus simple à faire tourner (Expérience réçente avec une draisine DutDut H4 :C1 )

Bon, t'en veux plus de ta Mallet, c'est ça :D3 :E1 C7

Storm, rachat de machines d'occas C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 10 09 2008 à 19:16

T'en as deja deux des mallets. :H2 Tu s'rais pas un peu boulimique mon bonhomme ?? C7 #B1
La Mouette
 

Messagepar Storm » 10 09 2008 à 19:53

C'est de la faute du Paternel: il m'a toujours dit qu'il fallait plusieurs machine identique dans un dépot C7 #B1 :H1 Mais là, c'était une blague, je cherche encore une vapeur Géco et je pense que ça suffira (à moins d'occas inratable bien sur :mdr :malade )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités