Peinture PA

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar pelican » 13 06 2008 à 09:20

C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 13 06 2008 à 10:28

matthieu a écrit:les 2 :mrgreen:


Il est génial en quoi Guy ? :D3 C7
La Mouette
 

Messagepar matthieu » 13 06 2008 à 11:42

:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2489
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Messagepar Storm » 05 10 2008 à 23:11

Petite remontée de fil histoire de parler peinture #B5 J'ai testé cette après midi les peintures ABE: résultat impécable! #B6 Aussi bien (voir presque mieux) que la gamme Acrilique à solvant Interfer. Pour le moment, il n'y a que des teintes SNCF (ce qui ne me gène pas trop pour le BA) mais les 2 teintes testés: Brun UIC et Brun Ep III pour les wagons marchandises sont superbes E2

Espérons que d'autre teintes (CFD) vont venir car j'ai été très déçu par les nouvelles acrylique à l'eau Interfer :|
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Fr. Tavernier » 06 10 2008 à 09:09

Storm a écrit:Espérons que d'autre teintes (CFD) vont venir car j'ai été très déçu par les nouvelles acrylique à l'eau Interfer :|


Je comprends pas, c'est un effet de mode ou quoi de dire ça des PA Interfer ?? Je pense pas à toi en particulier Pascal, mais tout le monde dit ça...

J'ai fait plusieurs démentis sur le web sur différents forums pour informer du contraire !!!

La première version a en effet posé des problèmes, mais depuis Gennevilliers 2008, où j'ai acheté quelques flacons, et donc ainsi pu les tester, je n'ai eu aucun souci !!!

Voilà le texte que j'avais diffusé (je sais plus si je l'avais fait ici :oops: :oops: :oops:) :

"J'ai fait l'acquisition des nouvelles peintures Interfer récemment lors de l'expo de Gennevilliers...

Plusieurs modélistes avaient rencontré des problèmes avec les nouvelles acryliques à l'eau d'Interfer...Ce qui avait déclenché beaucoup de réactions...

Alors ? J'ai donc fait des tests, avec mon aztek, une buse de 0.3, pression 1.5 bars, godet à gravité, peinture prélevée directement de la bouteille (elles sont prêtes à l'emploi). Résultat : aucun problème, ça sort sans soucis et pas de bouchage de buse...

Diluée à l'eau à 50%, même comportement, aucun souci rencontré...Film léger est agréable à travailler....

Dilution à l'alcool isopropylique possible, ce sont des hydrosolubles, les mêmes types que les Tamiya et Gunze Sangyo, donc aucun souci de ce point de vue au niveau comportement de la peinture après dilution à l'alcool...

Elle sèche très très vite et se comporte comme les Tamiya ou les Gunze.

Le résultat offre un fini mat de même qualité que les autres acryliques à l'eau que j'utilise, alors que sur le flacon il est précisé satiné...Je précise que les essais ont été fait sur un modèle déjà peint avec des peintures acrylique à l'eau...Ceci explique peut-être cela, la pulvérisation ayant été fait à distance normale et à une pression de 1.5 bars...

Comparativement, Les Vallejo sont quant à elles des hydrodiluables, confirmé par la société Vallejo par mail en début d'année après interrogation du staff technique de la marque ...Ces dernières par contre demandent un peu plus d'attention et ne doivent pas être diluée à l'aide d'alcool sous peine de voir la peinture se dégrader...

Voilà qui met donc un terme aux polémiques à propos des nouvelles peintures acryliques à l'eau Interfer qui ne fonctionnaient pas...

Désormais elles fonctionnent et même très bien !"
#B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Storm » 06 10 2008 à 12:28

Je ne cède pas à une mode Franck, je les ai testées (achetées à Gennevilliers également) et j'ai un bel effet peau d'orange avec une epaisseur de peinture irrégulière et un temps de séchage bien plus long. Après, je veux bien ne pas être à la bonne pression (pas de mano sur mon compresseur) ni à la bonne température, c'est fort possible :? Mais franchement, je n'aime pas... Désolé :oops:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 06 10 2008 à 12:32

Je suis egalement assez perplexe compte tenu des echos pas franchement positifs sur ces peintures. Au pinceau (et en bombe bien sur) je n'ai longtemps utilisé que des peintures à solvant mais ayant decidé de me mettre enfin à l'utilisation d'un compresseur et d'un aerographe j'ai decidé de n'utiliser ce faisant que des peintures en phase aqueuse ou hydro-alcoolique. Question de respect pour ma famille et mon environnement immediat.
Et je suis bioen embeté par le fait que des peintures qui faisaient reference dans leurs version anterieuse soit aujourd'hui si decriées.
Quoi en penser ? :?
La Mouette
 

Messagepar Storm » 06 10 2008 à 12:41

Disons qu'à ta place, j'aurais plus confiance en Franck qu'en moi sur ce sujet #B1 Le mieux étant souvent de se faire son idée soi-même: c'est pas la ruine un pot de peinture #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 06 10 2008 à 12:42

C'est pas faux. :mrgreen:

Freddy t'es ou ? :mrgreen: :F5
La Mouette
 

Messagepar Douglas » 06 10 2008 à 12:51

J'ai testé la nouvelle peinture Interfer,ca me botte bien,film fin,bonne acrroche,sans odeur et passage à l'aéro sans problème(Aztek et Badger à 1,2 bars).
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar La Mouette » 06 10 2008 à 12:56

Flèche des Cévennes a écrit:J'ai testé la nouvelle peinture Interfer,ca me botte bien,film fin,bonne acrroche,sans odeur et passage à l'aéro sans problème(Aztek et Badger à 1,2 bars).


#B6
La Mouette
 

Messagepar Fr. Tavernier » 06 10 2008 à 15:28

Storm a écrit:Je ne cède pas à une mode Franck, je les ai testées (achetées à Gennevilliers également) et j'ai un bel effet peau d'orange avec une epaisseur de peinture irrégulière et un temps de séchage bien plus long. Après, je veux bien ne pas être à la bonne pression (pas de mano sur mon compresseur) ni à la bonne température, c'est fort possible :? Mais franchement, je n'aime pas... Désolé :oops:


Bon ben voilà un cas bien classique d'un jeune Scarabée qui doit encore apprendre à se servir de ses outils et des produits qu'il a dans son atelier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'effet de peau d'orange ne vient pas de l'épaisseur de la couche de peinture en elle même, mais de la combinaison peinture utilisée qui ne doit pas ou qui n'est pas assez diluée avec une pression inadéquate : peinture trop épaisse + pression d'air trop forte = peau d'orange.

Première remarque : Les nouvelles acryliques Interfer sont vendues depuis Gennevilliers prédiluée, donc prêtes à l'emploi...mais il se peut que...

Si tu as un aérographe avec gobelet à gravité (placé sur le côté), ta peinture doit sortir librement avec 0,8 bar de pression d'air. Avec un flacon à aspiration (placé sous l'aéro), la peinture doit sortir librement avec 1 bar de pression d'air. C'est normal, un aéro avec godet à aspiration demandera toujours plus de pression qu'un aéro équipé d'un godet par gravité. Ca va tout le monde suit :?:

Si ça ne marche pas avec ces pressions (bon évidement ces pressions sont données à titre indicatif, on est pas à la valeur près, 1 et 1,2 bars ça marche aussi...), c'est que la peinture est encore trop épaisse, mais comme les Interfer sont prédiluées, je pencherais pour une pression trop élevée, un truc de brute quoi :A6...
La pression trop élevée va avoir pour effet d'assécher trop rapidement ta peinture et celle-ci va se déposer sur ton modèle presque "séche" en fine particules et ainsi créer cet effet de peau d'orange...

En plus tu avoues que ton compresseur n'a pas de mano :!: :!: Malheureux, commence par t'offrir un vrai compresseur ou achète un mano et monte le sur ton compresseur :wink:

Cependant, tu n'as pas précisé la taille de la buse sur ton aéro, si c'est une buse de 0.15 ou 0.2 (j'ai fait mes essais avec une buse de 0.3 à 1.5 bars), refais quand même un essai en diluant encore un peu ta peinture (alcool isopro ou eau) et tu nous dis si cela marche ou pas...:wink:

Et ne dis plus que les Interfer elles marchent pô :C1 :C1 :C1
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Douglas » 06 10 2008 à 15:45

Oui l'avantage aussi c'est quelles sont diluées #B6

Par contre je pense qu'une buse de 0.3mm est le minimum pour une utilisation optimale,qu'en penses-tu Franck?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pelican » 06 10 2008 à 15:50

Fr. Tavernier a écrit:...
Bon ben voilà un cas bien classique d'un jeune Scarabée qui doit encore apprendre à se servir de ses outils et des produits qu'il a dans son atelier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... je pencherais pour une pression trop élevée, un truc de brute quoi :A6...


Et ne dis plus que les Interfer elles marchent pô :C1 :C1 :C1


tellement vrai .... :mdr
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Zébu » 06 10 2008 à 16:19

Evidemment !
Quand on ne retrouve plus son compresseur et qu'il faut souffler avec une paille, difficile de dépasser 1 bar !
:hap
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités