Nostalgie : Minex !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 13:08

malletslm a écrit:Bonjour ! :D

La gamme Minex ......

L'écartement H0 de 16,5 multiplié par l'échelle du 1/45 nous donne 742,5 mm, on était donc très proche des 750 mm réel ! #B6

Edit à 11:47 - je m'aperçois que le vendeur du coffret Minex en vente sur eBay indique une période de fabrication de 1970 à 1972: ça me semble très plausible...

Bonjour et merci Malletslm ! #B5
Merci notamment pour les précisions sur les écartements #B6 ; j'avais égaré mon "manuel"... #A8
Ce coffret, c'était prix catalogue 286 francs français en 1970, donc 43,60 euros à comparer aux 127 euros en prix de dépar Ebay ; bien entendu à ajuster en fonction de l'augmentation du coût et du fait que ce n'est plus du neuf !! :D3
La plus value "collection", malgré une durée de commercialisation très réduite dans le temps, me semble faible pour ce type de matériel... :C6
Son succès "relatif" est certainement lié au fait que ce "créneau" a mal été exploité par le fabricant en cette période... :roll: ...le Z est d'ailleurs venu tout de suite après, avec une cible "clients" totalement différente !
...exception faite pour Pelican !! D7 D7 voir sous son pseudo...
Bonne journée ! :lol:
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 13:30

Hello ! :P
Suite du sujet Minex, la loco-tender (prix 158 fr) et la diesel (133 fr), prix en 1970 ! :roll:
Cordialement ! #B5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar La Mouette » 08 12 2007 à 13:30

elle est belle la loco.
La Mouette
 

Messagepar morvan » 08 12 2007 à 13:48

Greuh ..............
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar morvan » 08 12 2007 à 13:49

JCDan a écrit:Hello ! :P
Suite du sujet Minex, la loco-tender (prix 158 fr) et la diesel (133 fr), prix en 1970 ! :roll:
Cordialement ! #B5
Image
*


Rien que de la mettre en ligne, elle a pris 1 Fr !!!!!!
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 16:09

morvan a écrit:....Rien que de la mettre en ligne, elle a pris 1 Fr !!!!!!

Hello Morvan ! :wink:
Exact, sans compter les royalties du p'tit gars qui met cela en ligne !!! C7 :C8
Bon, on continue ?? :?: :?: OK...
Une voiture rouge D4 D4 et une verte E3 E3 pour 47,50 francs, pièce,....de 1970 !!! :C6 #A8 #B5
À plus tard, amicalement ! :D2
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 16:29

Hello (suite pour l'année 1970 !) #B5
Chaque wagon, au choix, 26 francs !! :mrgreen:
Amusant le wagon à 2 bennes basculantes existaient également à l'écartement 1 (beaucoup de similitudes, sauf l'attelage, pas de sabots de freins en voie étroite...hé, hé, lorsque l'on peut faire quelques économies...(??) ...et ils en connaissaient un bout les gars !!! :C9 :C9 :C6 )
À plus..., et cette fois, on va changer d'année >>>1971...et après, ce sera tout !! #B4
À vous de jouer !! :H1 C7 :lol
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar pelican » 08 12 2007 à 16:37

je dois préciser que je n'ai pas acheté le Minex à l'époque (produit pendant 2-3 ans seulement) !! j'en étais encore à la construction d'un réseau Ho Marklin !! mais ça me faisait déjà rêver .. pour justement placer avec mes Dinky ! E3
le prix m'a fait reculer !! même en Belgique !! ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert la loco vapeur sur une bourse .. pas trop chère ! et que j'ai fait le pas !! la recherche de wagons fut plus ardue, et je me suis rabattu sur le Magic Train .. la comparaison ultérieure avec les Minex (un lot à pas cher sur une bourse, mais passablement rouillés ) m'ont conforté dans mon choix : en plus, les magic train sont plus court ... et donc ça raccourci l'occupation du terrain sur les voies en gares .. ce qui est toujours l'éternel problème ! les 2 locotracteurs ont suivi : un en bon état, un autre avec une carrosserie un peu plus naze ... qui sera sans doute repeint .. ou patiné !

Image

la centrale Delta d'occase (ça vaut plus rien !) et 3 décodeurs de récup .. exactement ce qu'il fallait pour la commande .. les aiguilles sont commandée par des pupitres Marklin (nostalgie ...) bref, ce ptit réseau ne restera pas sans suite ! j'ajoute que j'utilise pour la signalisation (ficitve) des vieux signaux Marklin à 2 feux : trop fort pour le Ho ... impec pour le O ! et que l'éclairage du réseau est confié à de vieux lampadaires Marklin, avec uen grooosse ampoule à filament dedans !! également trop fort pour le Ho ... et parfait pour le O !! :D2
j'avais fait également une tentative de loco industrielle sur base de la vapeur issue des coffret et du plasticarte ... hum hum ... D9

Image

je dois maintenant pouvoir faire mieux ! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50451
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 17:37

pelican a écrit:je dois préciser que je n'ai pas acheté le Minex à l'époque (produit pendant 2-3 ans seulement) !! j'en étais encore à la construction d'un réseau Ho Marklin !! mais ça me faisait déjà rêver .. pour justement placer avec mes Dinky ! E3
le prix m'a fait reculer !! même en Belgique !!.....
....
je dois maintenant pouvoir faire mieux ! :A6

Hello ! #B5
Super Pelican !! #B6 (nouveau pseudo "SuperPelican" !! :D3 H5 D7 :C9 :C9 ...), c'est vraiment le Roi D6 du "touche à tout" :H1 :ipb-201 :ipb-73 ...en tous cas, au moins dans cette marque !!! E2 E2
Allez, on passe aux nouveautés.. :D3 ...de l'année 1971 !! #B1 ; prix 46,50 francs (pour la permière fois sur une feuille annexe, plus directement dans le catalogue... :C4)...ouais, comparativement aux salaires de l'époque, il fallait bien un "gros cochon rose" !! :C9 :roll: :humm ...sinon.... :meuh :snif :snif !!!
Pas de catalogue 1972...alors, bonne fin de journée !! D6 D7
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Storm » 08 12 2007 à 18:41

Au fait, c'est tout métal ou plastique tout ce matos?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23892
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 08 12 2007 à 19:15

Bonsoir ! :D

Pour les voitures et wagons, c'était un peu de métal dans un châssis plastique et des caisses tout plastique. Voici la voiture voyageur rouge et sa boîte d'origine. Avec sa toiture démontable et ses portes ouvrantes, Märlin visait clairement le jeune public !

Minex1.JPG
Minex1.JPG (132.57 Kio) Vu 3496 fois

C'est le même type de voiture à deux essieux que reproduira plus tard Bemo en H0e, mais on notera que Märklin avait tenté d'en enjoliver l'aspect en la dotant de fenêtres plus grandes. J'ai vu dans un numéro de la revue allemande "Mittelpüffer" que certains amateurs n'hésitent pas à modifier ces voitures pour leur faire des petites fenêtres correctes... :D2


Les machines avaient des bons gros châssis tout métal bien dans la philosophie Märklin, avec des caisses plastique. Voici la locomotive à vapeur #A4 , avec sa boîte et sa notice:

Minex2.JPG
Minex2.JPG (124.48 Kio) Vu 3496 fois

J'ai juste démonté l'ampoule de l'éclairage et un horrible mécanicien en plastique mou, que j'ai toutefois soigneusement conservés... :D2


Avec ces anciens modèles Märklin, j'ai découvert avec beaucoup d'amusement le système d'inversion de marche par surtension :H1 :
Haut-le-pied, la 030T sans doute "handicapée" par ses 3 essieux moteurs et son embiellage, n'est agitée que d'un léger soubressaut...
Mais le diesel, avec son unique essieux moteur et une excellente inertie due à au poids imposant du châssis, est pris en général d'une secousse qui le fait bouger de deux ou trois bons centimètres... #B1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar La Mouette » 08 12 2007 à 19:51

Ah l'inverseur marklin !! :H2 :H2
Une fois j'ai accepté de faire une reparation a la boutique sur un modele de ce genre. J'ai cru mourrir D9 et le machin n'a pas été reparé. #B7
Enfin pas par moi. :H1
La Mouette
 

Messagepar scoot » 08 12 2007 à 19:55

ils sont tous de ce genre,non #B2

ceci dit, j'ai refait un moteur marklongue. En fait tout se démonte intégralement. C'est étonnant :shock:

je suppose que c'est le m^me moteur pour le minex ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar malletslm » 08 12 2007 à 20:02

Je ne posséde aucun autre modèle Märklin, mais les châssis des deux machines Minex confirment tout ce que j'ai entendu dire sur le sujet: à vue de nez c'est du très-très-très costaud !!! #B6

Seul défaut de la 030T, mais qui n'en était probablement pas un à l'époque où elle est sortie (au contraire ? #B5 ): les roues dentées d'entraînement des essieux, en métal poli, très visibles sur un des flancs du châssis...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 08 12 2007 à 20:04

Hello ! ;)
Oui, mais maintenant, l'inverseur (à surtension) n'est plus électro-mécanique, mais électronique, en principe même pour les locos les plus récentes sans décodeur...(?) :P
...cela n'a plus rien à voir : plus de feux suréclairés lors du changement de marche, de loco qui glisse sur les rails si le règlage n'est pas bon, etc.
Merci Malletslm pour nous avoir montré en photos ces jolis objets de "collection" !! #B6 #B5
Pour La Mouette, en principe, à l'époque, on pouvait obtenir ces inverseurs en pièces de rechange...:D3
Si cette petite série avait été maintenue, sûr que les locos seraient en Digital... :P
Bonne soirée :D
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

Chargement...