Hello Pascal,
Plusieurs points à prendre en compte. Finalement les problèmes qui tu rencontres sont les "basiques" de l'impression 3D. Peu importe le prix de la machine ces problèmes peuvent survenir si on ne respecte pas certaines conditions.
Le fait d'avoir de la résine solidifiée au fond de ton bac et collée sur le FEP est complètement logique. En effet lorsque tu as un décrochage du plateau et bien les couches qui devaient se solidifier sur la pièce se solidifient sur le FEP. Et ça arrive systématiquement lorsque tu as un échec d'impression. D'où l'importance de stopper directement l'impression histoire de limiter ce phénomène. Maintenant qu'on a un beau merdier, il faut nettoyer. Dans ce cas on filtre la résine et on nettoie l'ensemble à l'alcool. Ensuite lorsque que l'on n'a plus de résine visqueuse dans notre bac et que l'on y voit plus clair on prend une petite spatule plastique et on vient essayer de décrocher la résine accrochée sur le FEP. Attention on peut trouer le FEP et si c'est le cas il faudra alors le changer. C'est aussi simple que changer une peau de caisse claire par exemple.
Maintenant que l'on a bien souffert... On essaie d'ajuster le tire pour que ça ne se reproduise plus jamais :
- Température : 25°C minimum sinon on s'expose à des risques de décollage. Je crois la Form3 dispose d'une enceinte chauffante. Le luxe...
- Une résine bien mélangée. Les pigments peuvent se déposer au fond donc il faut bien s'assurer d'avoir une résine bien consistante.
- Un Zéro parfaitement réalisé.
- Un plan de travail parfaitement plan.
- Un plateau parfaitement nettoyé.
A noter que la Form3 dispose d'une raclette qui vient aider au décollage de chaque couche pour justement limiter le risque d'échec. Le Luxe encore une fois. Enfin bref ça ne doit pas faire plaisir de voir ça vu le prix des résines. Peut-être que la date de péremption y est pour quelque chose. Mais ce qui est certain c'est qu'on ne doit JAMAIS avoir des déchets au fond du bac ou en lévitation dans la résine.
Bref quelques règles simples et logiques qui font toute la différence. La température étant selon moi un facteur majeur.
A noter également que plus l'on imprime sur les bords du plateau plus il y a de tension au décollage de chaque couche. On observe généralement les décollages en périphérie de plateau. La Form3 est censée limiter cela avec sa raclette m'enfin bon.
Ca va le faire il faut juste persévérer.

J'espère qu'il y a certains éléments de réponses à tes questions.

ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo