Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar SteamyStef » 19 07 2011 à 23:04

Marcel, crois moi, si Cyril arrive à modéliser des tulipes pouvant intégrer deux magnets comme je l'ai fait.... ce sera super top et parfaitement valable pour l'échelle. Attendons la fin de ses devoirs de vacances...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar eric fresné » 20 07 2011 à 11:19

Après presque 20 ans de pratique du 0e et à mon humble avis, le réalisme des attelages n'est pas le principal problème qui se pose au modéliste à cette échelle.

Il existe déjà une assez grande variété d'attelages utilisables en 0e : le kadee quoi qu'on en dise, des tulipes (chez Foothills, Addie Model par exemple ou ailleurs), de la maille artillerie (avant chez Wrightlines), des systèmes à crochets "Gallois" (voir la dernière Review) et j'en passe. La plupart sont très proches d'un prototype réel.

En ligne, il n'y a en principe aucun souci. Les systèmes se valent. Si le choses sont faites correctement, ça fonctionne. J'en ai testé au moins trois à différentes époques (maille, puis Kadee et enfin tulipe...).

Le problème reste la manœuvre. Comme Marcel a pu le constater dimanche, Etel est un réseau court, en cul de sac. Son exploitation repose sur la manœuvre. Je suis donc contraint de tourner le dos au spectateur et de me mettre en apnée pour atteler à l'aide de micro-goupilles. Résultat immédiat : s'il y a un môme un peu impatient dans l'assistance ou si je n'ai pas pris la précaution d'expliquer ce que je fais, les gens décanillent vite fait. Et je les comprends.

Donc, pour moi, une solution vraiment novatrice doit surtout permettre l'attelage et le dételage avec le moins possible d'intervention manuelle. Ou au moins une intervention rapide pour ne pas couper trop longtemps la séquence d'exploitation. Et ça me changerait vraiment la vie !
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar YVES » 20 07 2011 à 16:15

pour ça les kadee sont pas mal. J'ai apprécié sur le réseau de Claude Morichon lors des 40 ans de l'APPEVA.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 20 07 2011 à 18:20

Je pense que les attelages magnétiques répondent en partie au cahier des charges pour la rapidité de dételage manuel et la discrétion. A voir à l'usage. Mon petit fils a retrouvé le train LEGO de son père, ce qui m'a amusé, c'est l'attelage magnétique qui est idéal pour les gamins ! L'astuce avec un seul aimant rond consiste à le monter pivotant sur un axe horizontal, à l'approche l'aimant tourne pour présenter la polarité ad hoc.
En attendant de m'y atteler :mdr2: je continue les devoirs de vacances (peu de mérite vu le temps :H2 ) :

Les BC1751 et 1752 sont terminées

Les axes des roues tournent dans des paliers fixés sur un U en maillechort lui même fixé sous le plancher. La finesse de la suspensions ne permettait pas de tout faire en résine. Les sabots de freins sont sur la même pièce.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 20 07 2011 à 18:47

:rod_coeur

Bonjour Cyril, prévoiras-tu aussi les décalcomanies pour les immatriculations "fin de carrière" ? en effet, les "BCfv" étaient devenues des "ABCfv", avec l'immatriculation au milieu (et plus de chiffres de classe sur les portes)... ;)

... tandis que les "Cv" étaient restées des "Cv" ;) , seuls les chiffres de portes ayant disparu : là, l'immatriculation ancienne pourra servir dans les deux cas :B3 :

Pour mémoire, ces deux magnifiques clichés (dont on ne connaît malheureusement ni la date ni l'auteur :cry: ), sont sur le site de Loco Diffusion. :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 20 07 2011 à 19:11

J'ai bien cette version de cage à poûle à essieux,ca me tente bien! :rod_coeur
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar 3DMetrique » 20 07 2011 à 19:19

Les décalco sont déjà faits et les deux immat sont prévues.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 20 07 2011 à 21:01

Génial ! #B6 : aucun détail ne t'échappe... :maitre: :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar eric fresné » 20 07 2011 à 21:05

YVES a écrit:pour ça les kadee sont pas mal. J'ai apprécié sur le réseau de Claude Morichon lors des 40 ans de l'APPEVA.

Tout mon "gros" matériel betteravier est également équipé de Kadee. Associé aux dételeurs magnétiques c'est effectivement pas mal. La famille Bocfil utilise aussi le Kadee.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar SteamyStef » 20 07 2011 à 22:03

Salut,
En expo... je reconnait bien volontiers la supériorité des attelages genre Kadee! Ils permettent les manœuvres sans avoir à se pencher sur le matériel roulant. Mais cela nécessite une bonne étude préalable pour les positionnement des dételeurs si on ne veut pas devoir intervenir à la main.
J'ai vu PapyBocfil s'y reprendre à plusieurs fois pour 'accrocher' une rame sur son dernier réseau. Et pour les dételages, il utilise un outil ad hoc. Cela reste donc très manuel. Bernard Junk utilise aussi des Kadee avec dételeurs magnétiques sous la table et le plus souvent, sans interventions sur le terrain. Comme je l'ai dit, bien étudié d'un point de vue emplacement! C'est le top.
Mon choix d'un système magnétique, logé dans les tulipes tout en restant 'réversible' en 'Pin&Link', est du à la difficulté à atteler en 'Pin&Link'. Les petites goupilles a tenir, tout en supportant le Link et en évitant que les wagons bougent, il faut 3 ou 4 mains... Hors, je voulais des attelages de ce type. En magnétique, cela se colle très souvent du premier coup, voir après une remise en axe des tulipes. Pour le dételage, une main suffit avec un peu de pratique. Ca colle bien mais ça lache vite, il faut donc attraper le tour pour éviter les surprises. Une fois cela fait, sur un réseau 'à la maison', voir sur un réseau genre 'FDEM', je trouve que c'est idéal et discret, voir très discret (en Oe).
Ce n'est que mon avis, celui d'un non habitué des expos comme vous.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Russell » 20 07 2011 à 22:27

Pour te répondre Steamy, le dernier réseau de Papybocfil n'est peut-^ter pas ce qu'il y ade mieux comme exemple pour l'utilisation des attelages Kadee. Le plan de voie est tellement "tordu" dans le dépôt avec courbe et contre courbe qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles. Mais ce réseau est plus fait pour contempler le train qui passe et le matériel garé sur les voies de remisage. Une sorte de tableau que l'on regarde en rêvant...
Par contre sur L'isle de Fa est un réseau qui a été fait spécialement pour les manoeuvres. Et la pas de problèmes particulier avec les Kadee ( allez, si une fois de temps en temps un attelage récalcitrant, mais rien de grave)
D'ailleurs c'est depuis la construction de ce réseau qu'une bonne partie de notre matériel en est équipé. C'est sans doute moins réaliste que les tulipes mais on s'en contente. Et puis vu la collection de matériel je nous vois mal tout changer maintenant. Ah, si j'oubliais un avantage du Kadee qui n'est pas négligeable, c'est le fait de pouvoir s'atteler avec les copains qui en sont équipés. :D
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar SteamyStef » 20 07 2011 à 22:58

Ca, pour rêver... :rod_coeur
Aucun reproche de ma part, je ne me permettrais pas! Je suis toujours aussi passionné par ces ambiance de PapyBocfil, que j'aimerais approché sur mon réseau. #B2
Je comprends pour ce qui est des rencontres entre copains, mais il n'y a pas que le type d'attelage qui peut être un frein aux circulations conjointes! les écartements, l'alimentation, le gabarit ... comme dans la réalité d'ailleurs.
Ceci étant, j'ai opté pour des tulipes 'magnétiques' tout en me ménageant une option 'Pin&Link' classique. Je n'aime pas l'aspect des Kadee 'so US' ou des Gallois 'too British'. Pour ce qui est de remplacer de l'existant, là n'est pas ma démarche. Je vous fais simplement part de mon expérience, qui pourra toujours évoluer, si je trouve un jour mieux.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar YVES » 21 07 2011 à 12:03

Belles voitures CFD, 3DMétrique.
Qui osera les faire versions touristiques ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 21 07 2011 à 12:04

Grâce aux conseils éclairés de notre ami mlm, j'ai légèrement modifié le modèle, notamment au niveau de la guérite, maintenant je peux faire la comparaison avec la photo publiée par Yves :

Pour ce genre de comparaison, le plus difficile est de retrouver la bonne focale et la position du photographe, si la photo n'a pas été recadrée c'est assez facile (l'axe optique est au centre !).
Attention, il y a une illusion d'optique classique qui fait que les deux voitures ne paraissent pas être prises sous le même angle, hors dans la réalité les deux images sont parfaitement superposables. Malheureusement on ne peut pas mettre les deux images côte à côte sur le forum.Ceci ferait quasiment disparaître l'illusion.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 21 07 2011 à 13:58

Cyril, tu as maintenant un logiciel 3D qui permet de choisir son angle de vue?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !