par SteamyStef » 20 07 2011 à 22:03
Salut,
En expo... je reconnait bien volontiers la supériorité des attelages genre Kadee! Ils permettent les manœuvres sans avoir à se pencher sur le matériel roulant. Mais cela nécessite une bonne étude préalable pour les positionnement des dételeurs si on ne veut pas devoir intervenir à la main.
J'ai vu PapyBocfil s'y reprendre à plusieurs fois pour 'accrocher' une rame sur son dernier réseau. Et pour les dételages, il utilise un outil ad hoc. Cela reste donc très manuel. Bernard Junk utilise aussi des Kadee avec dételeurs magnétiques sous la table et le plus souvent, sans interventions sur le terrain. Comme je l'ai dit, bien étudié d'un point de vue emplacement! C'est le top.
Mon choix d'un système magnétique, logé dans les tulipes tout en restant 'réversible' en 'Pin&Link', est du à la difficulté à atteler en 'Pin&Link'. Les petites goupilles a tenir, tout en supportant le Link et en évitant que les wagons bougent, il faut 3 ou 4 mains... Hors, je voulais des attelages de ce type. En magnétique, cela se colle très souvent du premier coup, voir après une remise en axe des tulipes. Pour le dételage, une main suffit avec un peu de pratique. Ca colle bien mais ça lache vite, il faut donc attraper le tour pour éviter les surprises. Une fois cela fait, sur un réseau 'à la maison', voir sur un réseau genre 'FDEM', je trouve que c'est idéal et discret, voir très discret (en Oe).
Ce n'est que mon avis, celui d'un non habitué des expos comme vous.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc