Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Quelles nouveauté en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 24 06 2014 à 22:01

Bonjour, je remonte ce fil pour encore une question à la c.. dont j'en ai le secret :oups2:

Cette machine Tillig ref. 02970 me plait bien, mais quelle gabarit à t-elle ?

est-elle proche des machines HOe comme les HF110 Roco et les Mallet et Meyer Bemo ou plus proche de machine plus généreuse comme la Mallet Weinert ?

Je viens de m’apercevoir qu'avec la même référence, certains vendeurs l'annonce pour du HOe et d'autres pour du HOm :F9

http://www.ebay.de/itm/TILLIG-02970-Dam ... 4d1fa11b14

http://www.ebay.de/itm/TILLIG-02970-Dam ... 4621a185de

J'y comprends plus rien :? HOe ou HOm :F9

Merci.

pascal
catenaire1500v

Messagepar malletslm » 24 06 2014 à 22:25

Bonsoir Pascal ! :F5
Une question à la c... ? c'est parfait, sont celles que je préfère... parce que j'arrive à y répondre ! :mrgreen:

Cette 030 des c.f. du Harz sort (ou va sortir...) dans les deux écartements ;) , et sous les références suivantes :

Reproduction "conforme" en H0m :
- ref. 02920 : BR 99 6101 - analogique
- ref. 92600 : idem - digital
- sous la ref. 01272 existe aussi un coffret compenant la BR 99 6102 (même type, mais avec des caisses à eau un peu plus longues) + 3 wagons de marchandise "Spreewaldbahn"

Variante "free-lance" en H0e :
- ref. 02970 : numérotation (fictive) BR 99 4101 - analogique
- ref. 92610 : idem - digital

Côté gabarit, cette 030 à voie métrique est (comme en réalité !) une "costaude"... dont le gabarit en largeur/hauteur est comparable à celui de la Mallet 99 5906 Weinert. Et comme je possède déjà la version en H0m :^) , voici une photo (agrandissable) des deux machines ensemble :

Comme le montre la photo, cette nouveauté Tillig est un très beau modèle, d'une finesse #A4 pratiquement comparable :!: à la Mallet artisanale de chez Weinert : ça n'a plus rien à voir avec l'ancienne 030 "Spreewaldbahn" issue de l'époque Zeuke...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 24 06 2014 à 22:27

La vraie est métrique et c'est une grosse brute. Elle fait 2,50m de large et 3,65m de haut (soit environ 29mm de large et 42mm au 1/87). C'est un peu inférieur aux Mallet Weinert, mais plus que la Mh Roco et sans doute que la Hf 110.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 24 06 2014 à 22:29

Peut on franciser cet engin ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 24 06 2014 à 22:33

Ça va être dur pélicounet H4 H4 H4 :F9
Ça m'a l'air d'être une machine bien mastoc et bien différente de tout type de machine qu'on pouvait avoir en France, presqu'aussi gros qu'une mallet, je n'ai jamais vu ça en France :? :C6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar catenaire1500v » 24 06 2014 à 22:36

Bonsoir Jean-Michel :F5 , c'est vrai que je pensai un peu à toi pour avoir une réponse :mrgreen: connaissant très grandes connaissances en matière de chemin de fer Allemand #B6

De toute évidence, l'annonce d'une des deux machines est erronée, donc ce serait bien une machine en HOe.

C'est vrai qu'elle est superbe comme machine, comme tu l'écris, elle n'a plus rien à voir avec la 030 du Spreewaldbahn, mais son gabarit va être bien trop fort pour le matériel roulant qui circuleront sur le réseau, d'un sens c'est compréhensible si la machine réelle est une machine à voie de 1m, ce que j'ignorai.

Dommage, elle me plaisait bien.

Merci pour ton aide Jean-Michel et merci pour ta photo impeccable comme toujours.

excellente fin soirée ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar catenaire1500v » 24 06 2014 à 22:43

Merci professeur Tyrphon, pour les mensurations de la bestiole :mrgreen:

Comme ils disaient dans la pub de la vache qui miaule :mrgreen: trop fort, trop lourd :mrgreen:

Dommage, son gabarit sera trop fort pour le reste de mon matériel, je m'en passerai avec regret, je garderai pour les manœuvres la 030 tender HF Roco.

pascal
catenaire1500v

Messagepar malletslm » 24 06 2014 à 22:53

Re-bonsoir Pascal ! :^) : comme tu l'as vu on pouvait aussi compter sur le professeur tyrphon #B6 sur ce soup là, a fortiori pour cette locomotive du Harz !

En ce qui concerne ton réseau, note que cette nouvelle 030 Tillig... passera forcément là où passe la Mallet Weinert, et se mariera avec les mêmes matériels roulants : tu es seul juge. :^)

Pour répondre à pélican et comme le dit Clément, cette machine est difficilement "francisable" car elle ne ressemble à aucune locomotive de "départemental" français, et je la trouve même trop grosse pour figurer avec vraisemblance une locomotive d'entreprise genre "travaux publics"... ou alors, à la rigueur, pour un c.f. industriel à voie métrique lourdement "armée" ? je l'imagine assez bien poussant des wagons dans une aciérie (en Lorraine ou... en Belgique ?) : ce serait un thème original en H0m ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar catenaire1500v » 24 06 2014 à 23:14

Re bonsoir Jean-Michel, oui, j'avai oublié notre bon professeur ;)

La Mallet Weinert m'a servie et me servira pour terminer le réseau du fait de ses quatre essieux rigides et de son gabarit généreux, ça m'assure quasiment que tout le matériel passera si cette machine passe, mais je ne pense m'en servir réellement (quoi que .......), j'aime beaucoup cette machine, mais elle est vraiment forte comparée au matériel HOe des marques Liliput, Roco ect......, c'est le problème de mettre en HOe du matériel d'origine à voie métrique dont le gabarit originale est naturellement plus fort.

pascal
catenaire1500v

Messagepar malletslm » 24 06 2014 à 23:22

C'est sûr : à plus forte raison quand il s'agit de machines métriques "à gros gabarit"... comme l'est cette fameuse 030 Tillig ! ;)

Pour la petite et la grande histoire, le "lien" vers la "biographie" des deux locomotives réelles (BR 99 6101 et 6102) par... tyrphon #B6 sur Forum-Trains :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=7163&start=360#p185925
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 24 06 2014 à 23:26

André, tu barbouilles en vert ou rouge (ou bleu il paraît que ça se fait maintenant :E1 :prrrt: ) tu lui colles au cul une rame décalée suisse ou autre et tu as une machine touristique… Bon, franchement, si on risquait la pénurie de vapeurs françaises dans les 5 prochaines années, je ne me gênerais pas :rod_siflet :rod_mdr2

Autre solution, tu fais un réseau Hartz mais je sais, plausible jamais de HOm :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar catenaire1500v » 24 06 2014 à 23:33

Merci pour le lien Jean-Michel, quelle encyclopédie ce fil #B6 chapeau bas également à notre professeur E2

pascal
catenaire1500v

Messagepar Tyrphon » 24 06 2014 à 23:42

catenaire1500v a écrit: c'est le problème de mettre en HOe du matériel d'origine à voie métrique dont le gabarit originale est naturellement plus fort.
pascal

Cela dit, beaucoup de métriques français avaient un gabarit plus étroit que les Cf à voie étroite autrichiens ou allemands. Mais là, c'est vraiment du gros métrique bien typé, contrairement ) la 030T Spreewald (à voie métrique elle aussi) qui avait une ligne plus basse et plus passe-partout, à condition de ne pas être trop regardant.

Même si on reste en Allemagne, je ne connais aucun autre type de machine allemande à voie métrique ou étroite qui ressemble à cette nouvelle 030T Tillig. C'est le Harz et seulement le Harz!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 24 06 2014 à 23:46

Il ne s'agit pas de la même machine il est vrai, mais en 1984 j'avais passé les vacances d'été avec un pote en Ardèche et on était monté sur le plateau faire quelques virées sur le chemin de fer de Dunières - Sainte Agrève et dans la petite remise de Dunières, les gens du réseau nous avaient montré une 020 Allemande au gabarit très généreux, je me souviens des mots d'une des personnes nous ayant accompagné " le jour ou on l'a fera rouler, je ne veux pas être sur la machine vu son gabarit " Il me semble que ce ne c'est jamais produit et j'ignore ou est partie cette kolossal 020 ainsi que la charmante petite 030.

Alors pourquoi pas cette 030 Tillig sur un touristique en HOm ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar Tyrphon » 24 06 2014 à 23:57

catenaire1500v a écrit:Merci pour le lien Jean-Michel, quelle encyclopédie ce fil #B6 chapeau bas également à notre professeur E2

pascal

Merci, merci, le professeur est confus! Mais une partie du mérite revient à Rockandrail qui avait commencé le fil.

A propos de ce fil, je te signale aussi que j'ai ouvert, sur PME cette fois, un autre fil servant de table des matières au précédent et comportant pour chaque locomotive de la liste un lien vers la page du premier fil où figure la description de cette locomotive :
viewtopic.php?f=2&t=7085&p=254420#p254420.

La 020T dont parle caténaire 1500v figure en bonne place dans mon inventaire, mais il est à noter qu'elle n'a jamais pu rouler sur Dunières-St-Agrève vu sa charge à l'essieu phénoménale!
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 28#p175728
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !