Bonjour !
le 19 juin, Beyer-Garrat a écrit:J'ai jeté un coup d’œil ce matin sur Shapeway la bête de Calvi n'est plus disponible a la vente et il existe une deuxième version de ce locotracteur avec reproduction de l'éclairage celle-ci aussi non disponible a la vente...
... en fait, comme je l'ai su peu après, ce "gel" de la vente des deux modèles était consécutif à mon message prévenant "Ivanf" que son lococtracteur "X" était "oversized" !
Dans les jours qui ont suivi, Ivan a "redimensionné" sa "Bête de Calvi" (j'ignore sur quelles bases ou plans) et depuis elle est de nouveau disponible à la la vente :
locotracteur-114-la-bete-de-calvi-hom-hoe-1-87Le texte précise bien :
"22 June 2013 - updated model with improved detail and corrected scale - it is now 1:87" Ensuite il a pris contact avec moi par l'intermédiaire du site Shapeaways (qui comporte une section "forum" permettant les messages personnels) et, après quelques fructueux échanges de mails, croquis et photos... le "X" nouveau est disponible depuis hier !
"13 July 2013 - entirely revised and rescalled model. Is now definately 1:87 scale." :
locotracteur-x-hom-hoe-1-87
Il était au départ question de faire une s'imple "réduction" du modèle précédent (ce qui eut posé d'ailleurs un problème avec la hauteur de l'abri, qui était déjà un peu trop basse) mais c'était sans compter sans le perfectionnisme de mon interlocuteur
qui a tenu à revoir sa copie intégralement : ainsi, ce sont toutes les proportions du modèle qui ont été revues, comme le montre ce comparatif :

L'allure générale plus "trapue" est maintenant beaucoup plus proche du véritable "X" du Vivarais. Pour cette nouvelle mouture, Ivan s'est essentiellement basé sur les mesures (longueur et hauteur) communiquées sur ce fil par
bicabine 
et deux photos (n°571.11 et 627.08 du BVA) que je lui ai fait parvenir. Faute de relevés précis tout le reste a été estimé par lui, et force est de reconnaître qu'il a le "compas dans l'oeil" comme le montre ce document de travail, qu'il m'a bien volontiers autorisé à montrer :

Locotracteur "X" du Vivarais : document d'étude "Ivanf"
J'ai d'ores et déjà un exemplaire de cette nouvelle version en commande pour :
- vérifier que le nouveau fichier ne comporte pas de "bug"...
- vérifier qu'il sort bien à l'échelle...
- et vérifier, enfin, qu'il s'adaptera bien sur le châssis de 040 TT Tillig raccourci que j'ai prévu d'utiliser (ce qui n'empèchera pas ceux qui le désirent de lui en construire un conforme de toutes pièces, puisque le modèle réduit respecte la longueur du locotracteur réel).
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles sur le forum à la réception de cette nouvelle caisse...
Pour la suite :
- d'aucuns regretteront peut-être que le redimensionnement du "X" lui ait fait perdre au passage son faux-air de locotracteur "101 à 103" du Doubs (ou LT1 du CFDT) : ceux-là auront, peut-être, une bonne surprise dans quelques temps (délai non déterminé)...

- Ivan songe a transposer au 1/87ème les autorails qu'il a déjà étudié pour le Nm à la demande d'un amateur britannique (à voir sur sa "boutique" Shapeways :
http://www.shapeways.com/shops/ivanindustries), mais aimerait savoir lesquels sont les plus susceptibles de se vendre auprès des amateurs de H0m français : il existe un Billard A150D, Les De Dion Bouton NR, OC1 et OC2 et le Renault ABH6. Compte tenu du fait que des modèles approchants ont existé (ou existent encore ?) chez Apocopa, j'aurais pensé lui conseiller d'abord l'A150D, dont l'ancienne version Mougel en résine est quasiment introuvable, et la version "laiton" par Interfer joue dans une toute autre catégorie en qualité et en prix... Mais Ivan est prêt à étudier toute demande, cela dépend du nombre d'amateurs intéressés : que ceux-ci n'hésitent pas à prendre contact avec lui par l'intermédiaire de
Shapeways (il suffit de s'y ouvrir un compte, même sans acheter).