Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...
Et moi itou! Encore que j'attends la prochaine disparition de ce rouge qui écorche les yeux au profit d'un gris foncé ou noir. Mais c'est peut-être moi qui me trompe: je n'ai jamais vu de photo de vapeur bretonnes en couleur.
Je profite de ta remarque pour soulever la question de la peinture de ces châssis rouges (et des roues !) : que préconisez-vous ? (nettoyage, aprêt...)
Je dois dire que j'hésite à déposer l'embiellage... :^s
MJModélisme Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
j'ai lu quelque part (mais zou !!!!) une méthode pour peindre les roues avec embiellage ! une bombe de noir, on fait tourner la loco sur place , et on pschiit .. avec toutes les réserves d'usage sur une méthode qui me parrait un peu olé olé !
Acrylique Pébéo "ombre naturelle", ce qui me sert généralement pour les voiles de poussières ou boues. Une couche très fine mais la peinture non diluée, sortant directement du tube puis après séchage passage d'un jus pour assurer d'aller dans les recoins des rayons. Cette méthode donne une surface non lisse qui laisse évoquer le mélange de la poussière, de la boue et de la graisse.
Pour helvétiser mon châssis Primex, j'ai aussi opté pour le pinceau, sans démontage des bielles ni des roues. Il faut faire tourner le moteur à la mains pour accéder partout. Au lieu d'une acrylique, j'ai utilisé une synthétique: gris foncé mat de Humbrol. Cela nécessite un diluant issu du pétrole et nuisible pour la santé(sic). Pour ce genre d'application, j'ai toutefois utilisé la peinture sans dilution. Sur la photo, j'ai l'impression que les voiles de roue sont en plastique, comme sur ma 050 de Zeuke. Un apprêt est peut-être nécessaire pour de l'acrylique.
Les voiles de roues sont bien en plastique, mais comme j'avais démonté les roues du châssis, j'ai nettoyer au savon et à la brosse à dent avant de peindre. La première couche ayant pas trop mal collé j'ai ensuite mis mon jus final...mais je n'avais pas peind avec une loupe...il y a des manques