Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 11:46

totor a écrit:Et bien ma question était donc moins anodine qu'elle n'y paraît.

Loin de moi l'idée de créer une polémique...

:cry: Désolé.

Bah non pas de polémique, mais des échanges de point de vue technique fructueux #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2010 à 11:47

Il n'y a pas polémique a proprement parlé totor ,Franck a l'habitude de nos chicaneries #B6 et sur le fond il a totalement raison .

La difficultée réside surtout sur la taille du Hom nécessitant d'être soigneux et que surtout a cette échelle, très peu de modélistes réalisent leur chassis moteurs préferrant adapter un chassis du commerce.

Maintenant avec l'arrivée de mini moteurs Mashima ou autres micro moteurs et les adresses que nous a communiqué Franck pour les pignonneries et hornblock ,il y a matière a se lancer et a s'affranchir des idées reçues ou des kits un peu boiteux en motorisation et là Franck nous sommes totalement en phase #B5

Avant de me lancer à mon tour (sur la 230 RB DJH) que je compte remotoriser complètement ,je vais tester sur un bogie moteur Billard :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Boxpock » 05 01 2010 à 12:05

Salut,

concernant mon châssis, je n'avais vraiment d'idée au départ, Franck a parlé des hornblocks. Après avoir lu et vu les différents article anglais sur le net, consolidé par les article français de Gérard Huet et ceux paru dans les LR nommé par Franck, j'avoue être confiant dans la mise en oeuvre de cette méthode. Même si au premier tir c'est loupé c'est pas grave, c'est forgeant que l'on devient forgeron, et quelque soit le temps que cela me prendra, ma mallet 403, je l'aurais, et puis si ça marche bien, pourquoi pas la 414, plus complexe dans les formes (chaudière-cabine) !!!

Pour le fraisage, c'est une méthode parmi tant d'autre, " je cite Franck sur ce coup là !! #B2 ", et je ne dis pas qu'un jour je n'y viendrai pas ! J'y avais déjà songé avant que vous en parliez, mais je m'étais dit ce que j'ai marqué plus haut, pour l'instant ..... Par exemple, si je me décarcasse à faire les locotracteur x et Y du vivarais (à moins que d'ici là, un artisan nous les est sorti, n'est pas cyril :rod_siflet #B2 ) Le fraisage pourrait être bien car la place pour le lest, et bien il n'y en a pas énormément ! chaque méthode doit être adapté à ce que l'on fait je pense !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 12:13

Netmetrique a écrit:...Néanmoins, on y peut rien, elles sont en matières organiques et ont les désagrément de vieillir.

Bernard, je ne sais pas pour les courroies de magnéto (mais il me semble bien qu'elles ne sont plus en matière organique mais synthétique de nos jours), j'utilise des courroies rondes de 1mm de dia. (à l'origine des joints torique) en nitrile (ou nitro butène) un caoutchouc synthétique extrêmement résistant, et qui a de remarquables propriétés...Mon Gmeinder a tourné à la maison et en expo près de 80 heures sans aucun souci, Otto Schowstra qui m'a fait connaitre cette technique m'a dit que son Simplex avait tourné près de 250 heures sans aucun problème également...

Le Gmeinder a plus de 3 ans maintenant avec cette courroie et je n'ai jamais noté de dégradation de la courroie, Otto m'a rapporté également la même chose, aucune dégradation physique de la courroie, et ses modèles construits ainsi sont bien plus vieux #B6

Quant à la puissance transmise, effectivement on peut atteindre bien sur les limites de la courroie, mais perso, je tire trois à quatre bennes, et je n'ai aucun souci de ce point de vue..Pour le Om, c'est probablement différent...

Maintenant observons les Bullant équipés de courroie, le BB400 de Cyril a-t-il des problèmes de tractions ?
Fr. Tavernier

Messagepar Netmetrique » 05 01 2010 à 12:51

Fr. Tavernier a écrit:Bernard, je ne sais pas pour les courroies de magnéto (mais il me semble bien qu'elles ne sont plus en matière organique mais synthétique de nos jours),...

Quand je parle d'organique, cela veut dire issue de la chimie organique ou plutôt de la pétrochimie, ce qui veut bien dire synthétique...

Fr. Tavernier a écrit:Mon Gmeinder a tourné à la maison et en expo près de 80 heures sans aucun souci, Otto Schowstra qui m'a fait connaitre cette technique m'a dit que son Simplex avait tourné près de 250 heures sans aucun problème également...

Le Gmeinder a plus de 3 ans maintenant avec cette courroie et je n'ai jamais noté de dégradation de la courroie, Otto m'a rapporté également la même chose, aucune dégradation physique de la courroie, et ses modèles construits ainsi sont bien plus vieux

En terme de vieillissement, ce qui compte, ce n'est pas le nombre d'heure de fonctionnement, mais tous simplement l'age.

C'est quasiment inéluctable, toutes ou presque les matière organiques évoluent au cours du temps et ceci est aggravé par l'influence de paramètres extérieurs comme les UV (bien que nos modèles soient bien protégés à ce niveau), la température, les contraintes mécaniques, etc... De plus, les caoutchoucs synthétiques (nitrile, butène, etc.) comportent tous dans leur composition des produits annexes comme des fluxants, ou tout simplement des traces de solvant issus de leur fabrication, qui ont tendance à migrer. C'est pour ces raisons que l'on constate des modifications par exemple du coefficient de frottement courroie/métal si important pour nous, voire des déformations (si tu démontes ta courroie, celle-ci qui était initialement parfaitement ronde présente au bout d'un certain temps une forme aplatie).

C'est également valable pour les joints toriques. Tu sais bien que les fabricants de joint précisent dans leurs docs techniques que tout joint, même en montage statique, doit être systématiquement changé lorsqu'il a subit un démontage.

Ce vieillissement est indépendant (ou partiellement indépendant) de son fonctionnement. Une courroie peut parfaitement fonctionner 8 000 heures dans une années sans qu'on constate de vieillissement à l'issue de cette période. Mais le même modèle, tranquillement rangé dans une boite peut être complètement inutilisable deux ou trois ans après, même en n'ayant fonctionné que 20 ou 30 heures.

C'est ce dernier point qui m'a conduit à abandonner ce système car, n'ayant pas de réseau, mes modèles dorment dans des boites et ne sortent que très rarement à l'occasion d'expo où je peux les faire rouler sur les réseaux des copains. Et à chaque fois, j'avais systématiquement des problèmes qui me conduisait à devoir faire une réparation "à chaud", ce qui est peut-être instructif pour le publique mais pas très agréable...

Fr. Tavernier a écrit:Maintenant observons les Bullant équipés de courroie, le BB400 de Cyril a-t-il des problèmes de tractions ?

Wait and see... Je suis intéressé par les résultats et ne demande qu'à me tromper.
Netmetrique

Messagepar Netmetrique » 05 01 2010 à 12:53

Boxpock a écrit:... chaque méthode doit être adapté à ce que l'on fait je pense !

C'est la voie de la sagesse. Je dirais même plus : doit être adaptée aux techniques et outillages en sa possession.
Netmetrique

Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2010 à 12:55

Clairement non ,pas de pb de traction par courroie sur le BB400 de Cyril
Un coupon de voie servant aux démos ,posé sur une des boites de kits de Cyril (celle des marchandises) est "escaladé" sans pb par le BB400 ce qui nous as fait dire qu'il grimpait aux arbres ! :H1 Par contre dans le temps quel sera la tenue de ces courroies ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 05 01 2010 à 14:43

Les courroies des Bullants sont faites en EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère), le même élastomère dans lequel sont réalisées les courroies de distribution automobile qui sont maintenant rendues à un changement tous les 150.000 km voir 250.000 km pour certaines. Donc attendons que le BB400 ait parcouru ses 250.000 km, même à l'échelle et à 50km/h ça fait 5000 heures, en jouant sur la compression du temps (horloge rapide :F9 :F9 ), ça donne un peu plus de 500 heures réelles pour changer les courroies, c'est ce que je préconiserai dorénavant D9 D9 :rod_mdr2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 05 01 2010 à 14:52

Aucun problème de traction ou de souplesse au niveau de mon BB400 qui, bien qu'inachevé, doit déjà avoir quelques hectomètres (si ce n'est kilomètres...) au compteur #B6 . En revanche j'ai remarqué avec amusement que, du moins sur le mien, "l'indexation" des bielles des deux bogies varie en permanence: autrement dit, il se produit des "glissements" permanents au niveau des courroies respectives, qui ne se produiraient évidemment pas avec des transmissions par engrenages. Cela dit le phénomène est très subtil et ne semble pas poser de problème sur le plan mécanique, et en plus ça donne une "vie" très sympa à ce modèle dont les deux bogies ne sont jamais "synchro", ou alors très fugitivement...

... à la limite, c'est même bien le seul reproche que je ferais aux Mallet Bemo (encore elles... :oups2: ) dont la "synchronisation" entre les deux trains de roues est absolument invariable (alors qu'elle est très variable dans la réalité) du fait de la transmission par cardan, vis sans fin et engrenages ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Netmetrique » 05 01 2010 à 14:58

3DMetrique a écrit:Les courroies des Bullants sont faites en EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère), le même élastomère dans lequel sont réalisées les courroies de distribution automobile qui sont maintenant rendues à un changement tous les 150.000 km voir 250.000 km pour certaines. Donc attendons que le BB400 ait parcouru ses 250.000 km, même à l'échelle et à 50km/h ça fait 5000 heures, en jouant sur la compression du temps (horloge rapide :F9 :F9 ), ça donne un peu plus de 500 heures réelles pour changer les courroies, c'est ce que je préconiserai dorénavant D9 D9 :rod_mdr2

Oui mais pratiquement toutes les marques s'accordent à dire qu'il faut les changer à 5 ans quelque soit le kilométrage...
De plus, ce sont des courroies crantées armées et le coefficient de frottement qui pour nous est le critère principale n'entre pas en jeu ; le changement des courroies de distribution est simplement lié au risque de casse de la courroie (et du moteur par conséquent).
Netmetrique

Messagepar Storm » 05 01 2010 à 15:26

J'ai pesé ma Géco hier: 145g et il manque encore la chaudière en bronze dans la cabine donc, je vais allégrement dépasser les 150g sans lest et tout en photodec, je pense que c'est bien suffisant :maitre: Si tu regardes les photos que j'ai mis en page 1 (et là, il n'y aura pas je pense 36 solutions si tu veux une cabine dégagée) il y a en fait très peu de place pour lester sachant que toute masse dépassant du truck avant sera plus préjudiciable qu'autre chose :maitre:

Sinon, bé comme les autres, je ne vois aucune polémique, juste une discution. On se connait tout de même assez avec Franck pour parler train sans se taper dessus C7 Bon, on a pas toujours le même avis mais comme ça fini souvent autour d'une biere :rod_siflet :rod_mdr2

Quant au problème de courroie, je n'ai pas assez de recul (hormis les Mougel/Interfer citées plus haut #B7 ) pour juger. A mon avis, la sagesse voudrait qu'on les détendent lors de longue période sans utilisation (juste la faire sauter du moteur) pour éviter la "mémoire de forme" et une tension permanente mais bon, pas toujours évident à faire :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Storm » 05 01 2010 à 16:05

Pour vous dire, j'abonde même lorsqu'il dit que le système avec entretoise et vis F est une daube H4 :B3 En fait, je vois plutot les choses comme ça même si là, il n'est pas question de bièles:

Une fois dépliée, la pièce principale ressembla à ça:

chassis-20.jpg
chassis-20.jpg (23.23 Kio) Vu 2858 fois

Le support moteur en résine n'est pas obligatoire mais rigidifie le chassis. Là, normalement, pas de soucis de montage si les pliages sont bien faits à 90° ce qui peut facilement se controler. Ce système est inspiré de N. Lawton et fonctionne très bien même sans palier sur son chassis. Evidament, pour un moteur plus gros, il faudrait prévoir le passage des vis de fixation à l'avant. Dans mon cas, il est simplement collé sur son support en résine. Chez N. L., il est tenu par une bande de laiton enroulée autour D9 Mais si, ça marche et ça permet au T75D de MéridianModel d'enlever plusieurs pershings de la marque (pas forcément bons rouleurs :? ) avec seulement 2 essieux et 70 grammes de masse finale le tout sans suspension :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 16:53

@ Pascal, ton châssis est pas mal, mais le lest tu le mets où ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet #B6 Nan je rigole, mais c'est sur que les idées reçues sont tenaces surtout sur les possibilités traction des modèles, et aussi de ce que l'on veut bien leur faire tirer...
Dis moi sur ton exemple, tu utilises des boites de transmissions roue /vis sans fin du commerce ? Tu pourrais faire une suspension 3 points sur l'essieu arrière...

@ Bernard, ok, je ne n'avais pas compris l'organique dans ce sens #B8 #B8 #B6 Par contre, tu sais il y a la théorie et ensuite la réalité...Tu as aussi l'ozone, qui attaque les matières synthétiques...

Non, maintenant, j'ai pas constaté de mémoire de forme sur le Gmeinder après avoir démonté la courroie...Maintenant c'est sur qu'il existe un risque de la voir se péter ou se dégrader...mais après combien d'années ? 5 ans dis tu en théorie ? Otto à ses modèles qui ont plus de 5 ans et n'ont subi de dégradations, et quand bien même c'était le cas eh bien, il suffit de la changer ! Ces courroies coûtent quelques centimes d'euros pièce, donc inutile de s'enquiquiner, elles cassent, je change... #B5 J'ai du stock :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le problème est que dans mon cas, je n'ai pas trouver mieux, plus petit et plus simple à mettre en oeuvre pour mes transmissions...et aussi silencieuse...

La solution serait de faire un bogie à deux essieux articulé comme sur ton OC1, faudrait que je vois...
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 05 01 2010 à 17:04

Le lest est au dessus C7 Autour de 80 grammes théorique au final poutant c'est tout petit et y'a rien dans la cabine... :rod_siflet Bon, comme tu sais ce que c'est (enfin ce que ça sera :B3 ) tu ne vas pas me demander de les ajouter non :E1 Et il n'y a aucune boite du commerce, le chassis Lawton tourne très bien comme ça et encore, il n'a même pas de palier :H2 :C6 #B1 J'aurais pu faire du "3 points" en ne gardant qu'un essieu moteur mais là, on prends des risque niveau traction (ça doit pas tirer 20 wagons mais bon, faut tout de même en décoller 3 ou 4 :? Ensuite, il y a aussi des questions de coût: tout ce que tu achètes se répercute plus sur le prix d'un modèle que ce que tu fais fabriquer. Là, il y a déjà toutes les pièces Lawton (encore lui D9 ) qui font monter le prix #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 17:49

Pour la suspension 3 points pas du tout au contraire, elle améliore prise de courant et adhérence ! #B5 et sur un tout petit engin à deux essieux à faible empattement, j'aime autant de dire qu'une suspension n'est pas luxe #B6
Il suffit pour ne pas grever le coût de ton modèle, de réaliser un berceau en découpe chimique pour l'ensemble roue et vis sans fin pour l'essieu arrière et hop le tour est joué ! Tu as une suspension tout en gardant l'essieu arrière "moteur"...

Il me semble d'ailleurs que Nigel utilise ce genre de chose sur un de ses modèles ou tu as le choix entre suspension ou pas...
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !