Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar Beyer-Garrat » 09 06 2011 à 18:46

Moi j'aime bien la 403 verte #B6

Image

:rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Ian » 09 06 2011 à 19:46

Dommage pour la 407, j'aurais bien aimé la voir avec son chasse-neige : ce sera sans doute pour plus tard ![/quote]

Selon Monsieur Ritter (Rittech), l'étrave chasse-neige est une pièce rapportée qui se fixe à la machine. Une photo de la machine équipée devrait être mise en ligne sur le site très bientôt. Je lui ai posé la question s'il était possible d'obtenir cette pièce séparément chez Lematec. Il pense que non mais il va quand même se renseigner.

C'est (un tout petit peu) dommage que la 403 noire soit équipée de la tuyauterie d'éjecteur sur le côté gauche de la cheminée. Cette disposition est valable pour le début des années 50 mais à cette époque la grille pare-escarbille était différente de celle fournie avec le modèle. Sur toutes les photos prises dans le années 60, il ne reste plus que la tuyauterie du côté droit de la cheminée (comme la 404 noire).

Ian
Ian

Messagepar mikado » 09 06 2011 à 23:37

pelican a écrit:
mikado a écrit:Yes ! Je peux enfin voir la 404 qui m'attend.... :rod_coeur
Merci pour l'info ;)

la 404 ... :rod_coeur

Mince, je me suis fait avoir comme un bleu H4 j'ai rien vu venir !
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 11 06 2011 à 12:42

Ian a écrit:(...) C'est (un tout petit peu) dommage que la 403 noire soit équipée de la tuyauterie d'éjecteur sur le côté gauche de la cheminée. Cette disposition est valable pour le début des années 50 mais à cette époque la grille pare-escarbille était différente de celle fournie avec le modèle. Sur toutes les photos prises dans le années 60, il ne reste plus que la tuyauterie du côté droit de la cheminée (comme la 404 noire)...

Oui, à l'évidence la 403 noire reproduit l'état "années 50" (2 tuyauteries et pas de "panier") tandis que la 404 est plutôt "années 60" (une seule tuyauterie et, en principe, le "panier"). Impression confirmée par sa traverse de tamponnement rouge (conforme aussi pour les années 60) comme ou peut le voir sur une (superbe ! #A4 ) photo de la 404 récemment mise sur le site Lematec...

Curieusement, ce détail des tuyauteries d'éjecteur m'avait échappé jusque maintenant : c'est la photo du prototype de la 403 exposé à Ferrovi'Art (avec les deux tuyauteries ET le "panier" pare-escarbille, où un "je ne sais quoi" me paraissait curieux), qui a attiré mon attention et fait pencher sur la question : apparemment la disparition de la tuyauterie gauche (dans la deuxième moitié ou à la fin des années 50 ?) est plus ou moins contemporaine - ou a précédé de peu... - l'apparition des fameux "paniers" sur la cheminée, du moins pour les machines qui en ont été dotées... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 11 06 2011 à 17:16

Voici quelques uns de ces petits bijoux dans un superbe écrin !

Merci Dominique pour ces belles images #B6 #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Gallavael » 11 06 2011 à 17:30

Wahou :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
c'est juste magnifique
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Kazh du » 11 06 2011 à 17:51

:ipb-367 :rod_coeur :rod_coeur
Voir ces photos me fait du bien en ce moment. #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 11 06 2011 à 18:55

Merci Dominique (et Cyril pour le relais #B5 ) :maitre:

Belle cavalerie qui va permettre une exploitation vapeur "réaliste" sur Soumagnac #B6 Bon ça laisse rêveur mais ça donne surtout envie de faire aussi bien un jour :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mikado » 15 06 2011 à 12:50

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Magnifique en effet !
Merci pour les photos et le relai !

Mais au fait, quelles sont les premières impressions en matère de fonctionnement ?
Jean-Michel
mikado

Messagepar SteamyStef » 15 06 2011 à 13:55

Joliiiiiiiii :rod_coeur
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar buraud » 15 06 2011 à 15:05

boujour à tous
je peux vous dire après jours d'exploitation et quelques trains diverses à soumagnac que ces belles mallet marchent impec, souplesse, silence, traction sont au rendez-vous, aussi bien que les Bemo.
je viens de faire un article pour le train à paraître le mois prochain ou j'en parle plus en détail
Il y a bien de ci de là quelques inexactitudes mais rien de bien grave qui mérite une volée de bois vert !
Dans l'ordre je dirais :le montage des traverses de tamponnement délicat, les tuyauteries d'éjecteur un peu grosse, surtout sur la 403 ou on la voit rarement en images avec ses deux tuyauteries et jamais avec ce panier pare-escarbilles(facultatif), les lanternes pas du tout du type CFD, le chapeau de cheminée sur les 413,14 ( peut-être au tout début ?). Pour l'anecdote les 413,414 avaient au temps des cfd des plaques de numérotation avec les chiffres décalés à droite. Sur les cfv apparemment ils ont refait des plaques. C'est vraiment pour dire quelque chose car sincèrement la perfection n'est pas de ce monde. Je trouve le bilan très très positif et depuis le temps que l'on attendait des mallet....
buraud

Messagepar Storm » 15 06 2011 à 19:29

Merci pour les impressions en avant-première Dominique :maitre: N'ayant plus de nouvelles de mon "intermédiaire", ça doit être bon et je devrais recevoir la mienne bientôt :ipb-251 Une première pour moi… Savoir que le fonctionnement est bon lève déjà une part de doute, restera à lui faire une belle rame touristique, lui adapter un attelage magnétique TdA et on pourra faire tourner tout ça sur Dunière à Sedan :rod_coeur
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 15 06 2011 à 21:22

C'est bien, ça nous fais DEUX bonnes nouvelles ce soir ;) : du H0m et de belles photos #A4 le mois prochain dans "Le Train", et au moins une de ces machines (deux si Vigeois fait rouler la sienne sur son module...) à admirer "en vrai" à Sedan... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 15 06 2011 à 22:08

Excellent projet F9 :F9 ....bon courage Storm E2 E2 E2
mlm

Messagepar Storm » 15 06 2011 à 22:22

Si je te disais ce que j'ai dans la tête en ce moment hormis des trucs pour Cyril, mes deux prochains modèles et mes montages en cours, il te manquerait des mains C7 Mais bon, une rame "touristique", pour moi, n'est pas forcément celle qui roulait derrière la 413 il y a quelUes temps… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !