Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar SteamyStef » 09 05 2011 à 22:32

:oups2:
#B6
Ayant des Greenwich pour équiper mon petit matos industriel, je vais faire la conversion avec ceux-ci! En n'utilisant que la tête, on devrait pouvoir les placer sur les petits châssis rugga de KBScale!
Miam.... Tu m'en mets de côté ?
#B2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 09 05 2011 à 22:49

Idem!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 09 05 2011 à 22:59

Ouh que c'est intéressant.
Question de béotien....comment découple t'on, avec la "main de dieu", un pic à brochette, un cure dent ou y a t'il un système de découplage?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 09 05 2011 à 23:57

Le plus pratique est la 050 digital. On peut séparer les aimants avec un cure-dent mais la distance d'attraction est de l'ordre de 8 mm donc il faut éloigner le matériel trop roulant.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 10 05 2011 à 08:35

On a joué avec samedi et ça semble trés bien fonctionner :B3 Reste a faire quelques tests en ligne pour valider le principe et je pense que je vais changer mes boucles :ipb-251
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23919
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Marcel » 10 05 2011 à 08:42

Bonjour 3Dmetrique, ces attelages seront-ils commercialisés en tant qu'accessoires ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 10 05 2011 à 08:55

Probablement avant l'automne par paquet de 8 et aux alentours de 5 €, je suis entrain de dessiner la gamme : timon court, long, style greenwich, à ressort de rappel etc..., si vous avez des idées ou des dessins d'attache aux wagons c'est le moment !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2011 à 09:19

Pas bête du tout Cyril #B6

Ne peut t'on envisager un dételage sur la base d'un champ électrique ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24320
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 10 05 2011 à 09:51

Non malheureusement, le champ des aimants est fermé, sinon à les désaimanter. On pourrait penser les chauffer (courants de Foucault ?) pour passer le point de Curie, mais la réversibilité n'est pas garantie sur ce type d'aimant et soudure et colle ne tiendraient pas. Mais le pb est intéressant avec brevet à la clé :C4
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 10 05 2011 à 09:57

3DMetrique a écrit:Probablement avant l'automne par paquet de 8 et aux alentours de 5 €, je suis entrain de dessiner la gamme : timon court, long, style greenwich, à ressort de rappel etc..., si vous avez des idées ou des dessins d'attache aux wagons c'est le moment !


Il faudrait penser aux attaches fixes des locos ayant pas (Weinert...) ou peu de débattement (Roco...)
Le parc de Port de Carhaix est composé d'attaches Bemo, Tillig et TdA en grande majorité...
Il faudrait concevoir peut-être juste la platine porte-aimants à coller sur la partie verticale "tampon" des attaches à boucle ou encore une platine portant l'ensemble rotule-porte-aimant (à coller sur le timon déjà en place)

Si les essais sont probants, je te les commanderais en quantité!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar arthur » 10 05 2011 à 10:26

C'est prévu pour des boitiers normalisés??????
arthur
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 10 05 2011 à 18:32

on ne risque pas de désaimanter avec un champ magnétique pour dételer ??? :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50512
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 10 05 2011 à 19:12

Si,si Pélican, c'est même certain, c'est comme ça qu'on aimante les Fer-Néodyme-Bore et donc qu'on les désaimante !
Sinon mise en situation sur les châssis des voitures à portières latérales du Vivarais, les tampons ont été rétractés au maximum pour pouvoir mettre des attelages à boucle, ce qui ne serait plus le cas pour l"attelage magnétique.



Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 10 05 2011 à 21:10

Chapeau !
Visiblement, c'est très discret. Plus que les Greenwich. Et l'on garde les tampons, ce qui me plaît encore plus.
J'avoue que la solution me tente beaucoup, et pour commencer avec des petits convois, un De Dion et sa remorque, un A80d + remorque...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 10 05 2011 à 21:40

Marrant tout de meme que tout le monde se pose des questions sur les deteleurs alors que l'on en voit finalement très peu sur les réseaux :rod_siflet Perso, j'en ai vu sur quelques réseaux anglais avec les Greenwitch ou de rares réseaux continentaux en VN… :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23919
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités