Un petit projet Shapeways pour la communauté

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar malletslm » 20 06 2013 à 13:35

Bicabine a écrit:(...) Le châssis du X fait aussi 5,64 m de long, la cabine semble identique, le capot arrière fait 1,22 m de long et 1,61 m de large.

Bonjour et merci, Bicabine ! #B6 . La longueur du châssis Shapeways étant actuellement de 83 mm, avec la réduction à 90% cela nous donnerait 74,7 mm soit... 650 cm environ en taille réelle. L'engin sera donc encore notablement plus long que la réalité, mais...

- la caisse modélisée par Ivan a un "je ne sais quoi" de plus élancé que le "X" réel, qui nous l'avait d'ailleurs fait prendre (Yves et moi) pour un type "Doubs" dans un premier temps...
- trop réduit, c'est l'abri qui deviendrait vraiment trop "bas de plafond"...
- et enfin, cette caisse ne pourrait plus venir "coiffer" la mécanique du châssis Tillig sans grosse modification dudit châssis....

C'est pourquoi je m'en tiens pour l'instant à cette idée d'un locotracteur "freelance" :oups2: , adaptable avec un minimum de modification sur le châssis de BR81 que j'ai actuellement sous la main : voyons déjà s'il est possible d'obtenir cette caisse réduite à 90%, et à quoi ressemblera l'engin à côté du parc remorqué "Trains d'Antan"... :idea:

Si jamais Tillig remettait en production ses fameuses locomotives 040 type BR81 et BR92 TT (le modèle le moins cher du marché à ma connaissance !) je pense qu'il serait intéressant... d'intéresser Ivanf (ou l'artiste ? :^) ) à une caisse de locotracteur 51 des CP, à partir des mesures et photos qu'on pourrait lui fournir (coucou, Clément ! ;) ) et conçu pour "coiffer" le châssis de 040 sans trop de modifications... cette idée d'un petit locotracteur évoquant un modèle réel, à construire facilement pour un "ticket d'entrée" de moins de 100 euros (loco Tillig + caisse Shapeways) me plaît énormément ! :B3

Mais nous n'en sommes pas encore là, et une telle idée dépend beaucoup... de la maison Tillig. :?

En attendant et pour mémoire, une photo du "51" des CP à quatre essieux et châssis intérieur, extraite de la galerie de l'incontournable "JHM0284" : :maitre:

Image
JHM-1973-1587 - Nice, Chemins de Fer de Provence, locotracteur par jhm0284, sur Flickr
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2013 à 15:18

Le 52 des CP semble un poil plus long a l’arrière :F9

Ceci-dit on trouve aussi l'ex- Indre et Loire du BA appelé aussi ex-Vendée n°201 sur d'autre vue re :F9

Sans oublier le 14 CFD Egreville

et le même sur une portion très intéressante de la ligne a Montereau

Ou le 852

Par contre une flemingite aigüe m'a empêcher d'ouvrir le MTVS consacré aux locotracteurs pour vérifier les cotes ! C7 tu devrais y trouver ton bonheur Jean-Michel :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Victor le chat » 20 06 2013 à 15:23

Il va falloir que je me repenche sur le 51 (pas 52 JP ! Le 52 vient du Tarn et il est maintenant sur les VFV #B5 ), je vais commencer par refaire mon plan pour ensuite relever les cotes qui me manquent :ipb-251
Jean-Michel, si je vous transmets les cotes en MP ou un scann de plan, ça vous intéresse de le transmettre a Ivanf ? :-P
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2013 à 15:30

C'est la légende de de la carte ou il est indiqué 52 Victor perso je n'ai rien vérifié comme je l'écrivais au-dessus :maitre: et vue que je possède déjà le 51 :prrrt:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mlm » 20 06 2013 à 15:58

Comme le Retaité Laitoneux est devenu Paresseux :F5 :F5 :F5 .... Voici le tableau des cotes des locotracteurs CFD de MTVS

Dim LT CFD001.pdf
(387.59 Kio) Téléchargé 205 fois
mlm

Messagepar mlm » 20 06 2013 à 16:19

Un autre tableau tiré du MTVS n°49 "les locomotives des CFD, 2 ème partie : les Locotracteurs"

Dim LT CFD002.pdf
(388.53 Kio) Téléchargé 194 fois
mlm

Messagepar Tyrphon » 20 06 2013 à 17:03

Attention, les tableaux de MTVS sont souvent pleins de coquilles!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 20 06 2013 à 17:21

Quand je vois l'empattement du Y, j'aurais plutôt tendance à l'évaluer à un bon 2,60m.

En effet son châssis provient d'une 031 St Léonard Yonne, dont l'empattement annoncé était 2,15m (plausible), mais ce châssis a été sérieusement allongé entre les deux premiers essieux.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 20 06 2013 à 17:30

Si on admet 2,60 d'empattement, la longueur de caisse du Y serait d'environ 6m et sa hauteur de cabine d'environ 2m. A vérifier (sur place?). Mais peut-être que la caisse du X est plus courte.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 20 06 2013 à 19:52

Le gros problème avec ces locotracteurs CFD construits pour les CFD, c'est que je me dis que celui qui est capable de leur construire un châssis conforme (à longerons extérieurs et bielles sur manetons) n'a plus vraiment besoin d'une caisse Shapeways pour mettre dessus : il est probablement capable de faire beaucoup mieux, et préférera la fabriquer lui même... ;)

Pourtant, si l'un des types ci-dessus devait faire l'objet d'une reproduction artisanale (qui nécessiterait sans doute une patiente "reconstitution" d'après photos, beaucoup plus qu'avec les quelques cotes - incertaines - fournies par les revues MTVS) j'aurais une petite préférence pour les deux exemplaires n°13 et 14 #A4 , voisins d'aspect et ayant connu chacun plusieurs réseaux CFD... :^)

D'où mon attirance pour les types "à châssis intérieur" dans l'optique "Shapeways". Et là, le choix est tout de suite plus limité : n°201 "Vendée" (CFD), type "Dordogne" (CFD), type "Doubs" et bien sûr le fameux "51" provençal pour lequel, en l'absence de châssis de 030 TT "à grandes roues" (l'éternel problème :cry: ) le châssis de 040 Tillig, malgré ses "roulettes", est encore le moins mauvais compromis comme d'autres l'avaient déja conclu dans les années 80 avec le modèle SCLM dont on a parlé... :idea:

victor le chat a écrit:(...) Jean-Michel, si je vous transmets les cotes en MP ou un scann de plan, ça vous intéresse de le transmettre a Ivanf ? :-P

Volontiers, Clément ! ;) . Mais pour l'instant, j'attends de ses nouvelles : je ne veux pas brusquer les choses avec notre interlocuteur...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 20 06 2013 à 20:03

Quitte à utiliser le prototypage rapide, autant faire aussi son châssis et là, les X et Y sont faisables comme tous les diesels à longerons extérieurs : il suffit de trouver des roues à rayons (ça, ça se trouve chez les anglais ou autres) ensuite, numériser la transmission (moteurs, roues dentées, VSF, poulie, paliers, …) et mettre de la matière autour en pensant au montage C7 les manetons seront inspirés de ceux de Cyril :maitre:

Reste la caisse qui sera le point le plus long à car beaucoup plus détaillée… C'est sûrement plus simple que de faire un transkit sur un châssis existant qui lui rajoute des contraintes incontournables d'adaptation :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Victor le chat » 20 06 2013 à 21:05

malletslm a écrit:Volontiers, Clément ! ;) . Mais pour l'instant, j'attends de ses nouvelles : je ne veux pas brusquer les choses avec notre interlocuteur...

C'est vous qui disez ! ( C7 )
Faisez (re- C7 ) moi signe quand je vous l'envoie ! #B5

:mrgreen:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Tyrphon » 21 06 2013 à 00:18

Pour ma part, c'est le modèle Doubs qui a ma préférence, mais d'autres peuvent me séduire.

Je privilégierais une caisse exacte. Les gens habiles en mécanique seront libres de fabriquer un châssis exact (Les compétences requises en mécanique et pour le "modelage" de la caisse ne sont pas les mêmes).
Les autres seront contents de trouver un châssis, même faux, qui tienne sous la caisse. Avec un locotracteur à jupes, ça se verra moins.

Mais c'est là qu'est l'os! Il est difficile de trouver un châssis TT tenant sous une telle caisse.
Pour ma part, je suis décidé à me tourner vers les châssis N, estimant que le remplacement des axes par de plus longs n'est pas une difficulté insurmontable*. J'ai déjà trouvé un châssis intéressant, celui de la 130T Arnold, malheureusement affublé de calamiteux bandages d'adhérence nocifs pour la prise de courant! Mais je ne me décourage pas et je vais continuer ma quête!
(* C'est l'ami BernardHenri qui doit rire devant mon problème, lui qui opère des conversions dans l'autre sens!)

Quand même, je dresserai une statue à celui qui nous pondra un châssis 030 "standard" HOm de faible encombrement, à empattement de 23/25 mm et à roues de 10,5mm, avec bielles d'accouplement et en deux versions, avec et sans manivelles pour châssis extérieur.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2013 à 08:12

Je pense que c'est surtout un blocage psychologique qui vous arrête sur les chassis moteur ,vous sciez en long ,en large et en travers des caisses ,vous amputez ,percez des châssis et vous n'arrivez pas a aligner trois essieux

un réducteur et un moteur sur l'un des plus simples chassis qui soit réalisable ? :F9

Le plus difficile n'étant pas technique dans ce cas mais de simplement trouver des roues avec maneton pour LA bielle.

Je comprends les hésitations des artisans ,Cyril pour ne pas le nommer a créer un kit de vapeur en Hom :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 21 06 2013 à 14:12

C'est vrai que c'est psychologique... J'adore transformer et je n'aime pas construire en scratch (ni en laiton, d'ailleurs), et je n'aime pas non plus la partie mécanique de la construction.
Mais tu as raison, donne moi une roue de 10mm de diamètre avec manetons et je soulèverai le monde!
Lorsque Cyril (ou un autre ) aura résolu ce problème, les 3/4 du boulot seront faits.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !