030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar YVES » 28 02 2012 à 11:12

Corpet-Louvet, la liste Jarne - Copier/coller l'adresse suivante dans la barre de votre navigateur pour lancer le téléchargement.
demophile1.free.fr/Corpet&Louvet.doc
Bonne recherche.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Marcel » 28 02 2012 à 17:00

Merci Yves.

D'après ce document, les machines des CFA n'ont pas été renommées, sauf, la 115 justement qui est devenue "201" en passant au CdN.
Cela me conforte de penser que les CFDF ont bien utilisé cette machine sans la renuméroter. L'hypothèse de "maquillage" de la plaque semble dès lors assez logique, non ?...

quelques trouvailles intéressantes (pour moi) :
- la CFA 107 est passée au Réseau Breton sous le même n° en 1945.
Je pensais que le RB n'avait pas eu de machine de ce type... Quelqu'un sait-il sur quelle ligne elle a été utilisée ?...
- Il y a eu des 030 Corpet également dans les arsenaux de Brest et Lorient en voie métrique. Des infos sur ces machines et réseaux seraient bienvenues (bibliographie, photos...) Merci d'avance.
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar trenbirinik » 29 02 2012 à 02:18

Oui d'après ce que j'en ai lu elle aurait été "préemptée" par les allemands pour transporter les galets de Treguennec à Pont l'Abbé.A la fin de la guerre elle aurait rejoint Carhaix, où elle a été radiée peu après.Par compte, je ne me souviens plus où je l'ai lu!!
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Marcel » 29 02 2012 à 09:43

Merci Trenbirinic, ceci explique que dans le fascicule FACS sur les CFDF ils donne une affectation plutôt nord finistère (conforme à la légende de la photo), et, à contrario, une affectation Audierne avant transfert au RB dans un bouquin sur le RB.

Côté RB, cette 030 est-elle restée cantonnée au dépôt de Carhaix ?

Pour le réseau de l'arsenal de Brest, j'ai trouvé ça :
http://rail-bretagne.aceboard.fr/237765 ... rsenal.htm
Mais je n'ai pas l'oeil assez exercé pour déterminer si c'est de la voie métrique y compris sur les photos les plus récentes...

(Dire que j'ai travaillé six mois sur le "Clem" à Brest dans ma jeunesse sans prêter attention à ces voies... :^( )
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar trenbirinik » 01 03 2012 à 12:48

La 107 est arrivée en 1945 et a été réformée en 1948.
Pour Brest je crois que le réseau militaire du port et du fort était à voie normale car relié directement au réseau national pour l'approvisionnement.Les voies métriques ne concernant que le tramway et les CFDF
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Marcel » 01 03 2012 à 14:13

Merci trenbiric,

tu as raison. j'ai trouvé un plan de voie qui montre que cette voie partait du port de commerce.
Mais je pense que deux écartements ont été en usage simultanément car on trouve 4 machines dont 3 métriques :
731 type Cn2t écartement 1435 (26.12.1898 Marine Nationale, Arsenal de Brest)
844 type Cn2t écartement 1000 (17.03.1902 Marine Nationale, Arsenal de Brest)
1744 et 1850 type Bt écartement 1000 (25.08.1927 Marine Nationale, Arsenal de Brest)

Euh ... Bt c'est 020 ?...
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar trenbirinik » 02 03 2012 à 23:23

Sais pas :oups2: Je ne connais pas ces appellations.
Pour le métrique militaire, il y a de fortes chances que pour la desserte des forts vers le Conquet, ils aient utilisé les rails métriques du tramway, mais je n'ai rien trouvé là-dessus pour l'instant.
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar malletslm » 03 03 2012 à 08:10

Ce "Bt" me semble être la terminologie... allemande :idea: pour désigner une 020T comme présumé par Marcel ;) , avec "B" pour 2 essieux moteurs et "t" pour "tenderlok"...

Dans ce système, la désignation est parfois plus complexe et donne des indications techniques sur la locomotive, comme dans l'appellation "Cn2t" qui apparaît dans la même liste :
- "C" pour 3 essieux moteurs (donc 030)...
- "n" pour "nassdampf", c'est-à-dire vapeur saturée...
- "2 " pour 2 cylindres...
- "t" pour "tenderlok" comme dans l'exemple précédent...

... et il y a d'autres lettres et subtilités dans ce système, qui seraient un peu fastidieuses à énumérer ici ! :^)
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Marcel » 03 03 2012 à 15:00

Merci Malletslm... :^)

Page 221 du livre Les petits trains de jadis ed.du Cabri, j'ai trouvé une vue d'une machine CFA de 3/4 arrière :


Arrg !... le balcon arrière de la cabine n'est pas du tout comme celui (classique) des corpets (face arrière verticale puis oblique). Non, il semble complètement vertical, bien que débordant légèrement au dessus de la traverse ar.
Comme toutes les machines CFA sont de la même série (d'après le listing déjà cité), je vais devoir revoir ça aussi... Au passage, j'ai trouvé une autre photo, p163 du livre "Le finistère en petits trains" ed. du Rail qui montre la CFDF n°22 "Concarneau" de 3/4 arrière. Elle aussi présente ce balcon arrière droit (mon scanner vieillot ne me permet pas de la sortir correctement, désolé).

La 14 "Pont-Aven" est de 1902 n° constructeur 836... La 22 "Concarneau" de 1906 (n° 1094)... Les machines CFA (n°1344 à 1358) de 1910-1912

Je m'interroge : la 14 semblerait plus proche de la "Nantes" (n°936) et des machines TIV qui, elles, présentent un arrière classique... Devrais-je la conserver ou la refaire ?... :^?
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar laisse les dire » 03 03 2012 à 15:47

Bonjour Marcel

tu t interroges sur les faces arrières des Corpets du CFDF , pour ce qui est de celles du CFCDN il apparait aussi ces différences suivant les années de construction des machines , certaines ont un arrière avec face basse oblique ( cul de bateau ? ) et d'autres plus récentes présentent un arrière droit telle Lulu , la très célèbre n°36
pour exemple les machines ( 18.5 tonnes ) livrées aux CFCDN par Corpet en 1908 numérotées 26 à 29 ont cette arrière à "cul de bateau " alors que celles ( 20 à 21 tonnes ) livrées en 1925 ( numérotées 35 à 42 ) ont l 'arrière droit
Si celà peut te donner quelques indications ....

et encore bravo pour tes réalisations dans ce matériau noble qu'est le laiton #B6 moi qui ne suit qu'un humble gratouilleur de dépron

mais si je peux t'aider pour leur fabriquer un bel écrin ce sera avec plaisir :F5
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Messagepar La Mouette » 03 03 2012 à 22:23

Les 30 à 34 idem 35 à 42.
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Marcel » 03 03 2012 à 23:55

Merci à tous les deux de ces précisions. Merci Yves, également de m'avoir fait découvrir cette liste.

C'est plutôt sympa : je vais avoir trois locos assez différentes finalement. :^)

La mise en couleur à commencé (c'est mon appareil photo qui rend le noir avec des tons bleu) :

Vous noterez sans peine le rendu granuleux des impressions 3D ShapeWay (qualité la moins bonne) ci-dessus.
Je vais essayer de poncer un peu, mais ce n'est pas gagné !...

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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar 3DMetrique » 03 03 2012 à 23:57

E2 E2 E2 La couleur (même pour une absence de couleur) ça change tout #B6 Superbe machine, on a hâte de toutes les voir sous cette forme.
Cyril
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar laisse les dire » 04 03 2012 à 00:04

là celà devient tout simplement magnifique , ah les vieilles Bretonnes en noir ... , je me répète mais , superbe travail Marcel :rod_coeur ,
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Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Kazh du » 04 03 2012 à 12:46

:ipb-169 :sbay
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