Trains d'Antan.

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Trains d'Antan.

Messagepar Beyer-Garrat » 22 07 2009 à 20:33

Pour les acryliques a l'eau malheureusement aéro obligatoire .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 22 07 2009 à 21:02

CFD07 a écrit:Bonsoir,
Après avoir lu l'article de Dominique Buraud, je partage son avis sur les peintures acryliques à l'eau que je trouve assez peu agréables à utiliser.

C'est parce que vous êtes trop habitué aux peintures à solvant, et persistez à vouloir utiliser les mêmes méthodes qu'avec les peintures à solvant alors que ce sont des peintures totalement différentes !

J'utilise les acryliques à l'eau depuis plus de 15 ans, et je n'ai aucun problème ! Je ne comprends pas cette aversion des modélistes ferroviaires aux acryliques à l'eau ! Ah les habitudes...

Elles sont utilisées avec succès depuis de très nombreuses années dans la maquette de blindés, de la figurine...Ces modélistes seraient-ils meilleurs que les modélistes ferroviaires ?

Il faut aussi utiliser les bonnes dilutions, les bons diluants, les bonnes pressions et les bons produits aussi, sinon effectivement vous risquez d'être très déçus... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 22 07 2009 à 21:03

Beyer-Garrat a écrit:Pour les acryliques a l'eau malheureusement aéro obligatoire .

Non, non, et non JP ! Les acryliques à l'eau s'utilisent parfaitement bien au pinceau, voire les figurinistes qui ne travaillent qu'aux pinceaux avec des acryliques à l'eau #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 22 07 2009 à 21:15

malletslm a écrit:Reste juste que "l'accroche" n'est effectivement pas la même: apprêt obligatoire, comme le signale Storm...

Non, les peintures acryliques à l'eau accrochent parfaitement ! C'est une idée reçue très tenace...Nous en avons dernièrement discuté sur le forum du Gemme...

Le primer ou apprêt d'accrochage ne se justifie qu'en présence de matières métalliques, comme pour tous les autres types de peintures #B5

J'ai refait dernièrement un test avec de la PA Air, sur un carré de plasticard qui n'a subi qu'un simple dégraissage à l'alcool, eh bien la peinture adhère parfaitement, et résiste très bien aux essais de rayures à l'ongle #B5

Si votre peinture n'accroche pas, c'est que vous avez mal dégraissé ou insuffisamment dégraissé, voire mal dilué votre peinture, n'oubliez pas qu'il faut toujours améliorer sa tension de surface ! Il ne faut pas contrairement aux idées reçues (une de plus) dégraisser avec un savon, genre liquide vaisselle...Ces produits laissent après rinçage un léger film de lanoline, bon pour les mains de maman, mais pas pour nos modèles ! Préférez un dégraissage à l'alcool, éviter aussi le Wihte Spirit qui laisse aussi un film gras...Ensuite utilisation de gants en latex pour ne pas laisser de traces de doigts gras, et pchittt... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Russell » 22 07 2009 à 21:25

Moi aussi je suis devenu un inconditionnel des peintures à l'eau bien qu'il m'arrive encore d'utiliser des acryliques à solvant ou encore pire des glycéros ( Cherry Paints exclusivement pour mes livrées anglaises)
Pour peindre la 2ème 130T La Meuse j'ai utilisé du noir satiné Interfer et du noir mate Tamiya pour la partie caisse et châssis. Le tout a été passé à l'aéro sans problème. La Interfer est vraiment très pratique dans sa formule toute prête, je ne l'ai pas diluée et à 1,5 bars avec une distance de pulvérisation normale on obtient une très belle couche satiné. Le truc c'est de ne pas trop ouvrir le débit...sinon ça brille.
Quant au Tamiya, elle sont très bien aussi...mais j'aimerai bien essayé les PA air pour voir.
:E1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Fr. Tavernier » 22 07 2009 à 21:37

Bruno, tu peux y aller, les PA normales ou PA Air sont excellentes, et puis la palette de couleurs par rapport aux Tamiya ou Gunze est nettement supérieure #B5 #B6

Le choix des teintes dispos permet une latitude bien plus importante et fait gagner un certain temps ou un temps certain pour certaines préparations #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Russell » 22 07 2009 à 21:46

Franck pour les PA normales tu les utilises comment à l'aéro?
La question à due être déjà aborder.... :oups2:
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 22 07 2009 à 21:48

Il doit y avoir un fil sur les peintures mais bon... #B5 Au pire, si ça se développe, on pourra toujopurs demander à PME s'il peut joindre les sujets... :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fr. Tavernier » 22 07 2009 à 21:52

Russell a écrit:Franck pour les PA normales tu les utilises comment à l'aéro?

Depuis quelques années maintenant, je les dilues à 50% à l'eau mouillée et j'ajoutes quelques gouttes de diluant PA ou Airbrush médium de chez Liquitex et pulvérise à 1,5 bar en moyenne #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Russell » 22 07 2009 à 21:53

Connaissant Maitre Franck, il va nous réexpliquer tout ça sans problème. Comme dit madame Russell "l'enseignement c'est l'art de la répétition"... #B5
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Russell » 22 07 2009 à 21:54

Fr. Tavernier a écrit:
Russell a écrit:Franck pour les PA normales tu les utilises comment à l'aéro?

Depuis quelques années maintenant, je les dilues à 50% à l'eau mouillée et j'ajoutes quelques gouttes de diluant PA ou Airbrush médium de chez Liquitex et pulvérise à 1,5 bar en moyenne #B6

Merci M'Sieur, je vais essayer ça un de ces 4...
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Fr. Tavernier » 22 07 2009 à 21:59

100 fois il faut remettre le travail sur le métier...#B6

Une précision, l'eau mouillée, c'est pas une blague, c'est de l'eau déminéralisée, additionnée d'un agent mouillant, du Flow-aid® Liquitex #B6 Je n'utilise pas d'alcool, en fait plus jamais pour les PA, c'est à dire les Vallejo / Prince August / Andréa #B8 #B8 #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Russell » 22 07 2009 à 22:02

Bon pour l'eau déminéralisée je m'en doutais mais le Flow machin va falloir que j'aille me faire un tour dans mon magasin d'art graphique préféré.
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Fr. Tavernier » 22 07 2009 à 22:02

Storm a écrit:Il doit y avoir un fil sur les peintures mais bon... #B5 Au pire, si ça se développe, on pourra toujopurs demander à PME s'il peut joindre les sujets... :rod_siflet

C'est pas où il est, ça m'évitera de peut-être réécriser ce que j'ai déjà dit, pffff, au moins :B3 :B3 #B5 #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 22 07 2009 à 22:05

Bruno, pour le Flow-aid® j'ai eu un mal de chien a en trouver dans les magasin d'arts graphiques, j'ai fini par le commander ensuite sur le ouaib...J'en parle dans un prochain article à paraitre dans VL sur le montage du petit Chunky diesel réedité par SBLC #B6

Le premier flacon je l'ai eu chez Artrium, un magasin de ch'nord, mais je crois que dans le Val d'Oise vous en avez un maintenant :B3 :B3 #B5
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !