Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 14 03 2011 à 21:19

Dès que j'ai terminé mon couvert, j'attaque le Dedion du RB :C9
Par contre il va falloir que je regarde dans mes docs pour ne pas me planter sur la face avant à utiliser :F9 .

Fais confiance à 3D metrique, à mon avis ya pas de risque de se gourrer si tu lis la notice. ;) :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 14 03 2011 à 22:10

3DMetrique a écrit:(...) Des nouvelles du front, le NC-ND se présente très bien...




Je suis sans doute "traumatisé" ;) par l'arrière trop plat du De Dion Apocopa mais... la "tôle" rectangulaire arrière (sous la "ceinture" de caisse...) de ce NC/ND ne gagnerait-elle pas à être lééééééégèrement inclinée par rapport à la verticale ? :F9

C'est du moins ce que laisse penser cette fantastique :maitre: photo (collection P. Malfay) parue en page 207 du livre "Le Réseau du Vivarais au temps des CFD, édition 2008 de la Régordane: malgré la déformation de l'objectif, regardez comme les deux montants de la partie inférieure de l'ossature paraissent bel et bien inclinés par rapport aux montants (supposés verticaux...) des fenêtres de l'atelier à l'arrière-plan:



D'un autre côté, et après observation de tous les clichés disponibles, et sous des angles de vue variés (qui ne facilitent pas la perception/comparaison de ce fameux profil arrière !), il semble que l'inclinaison de cette partie de la caisse ait été plus ou moins prononcée d'un exemplaire à l'autre: elle paraît tantôt faiblement inclinée, tantôt pratiquement verticale comme sur la modélisation de Cyril... #A8
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Punavai » 15 03 2011 à 07:25

Bonjour Cyril,
Merci pour l'annonce des superbes modèles en préparation. Bon courage pour la mise au point.
L'arrière de l'autorail De Dion ND peut avoir varié selon les modèles. Voici une photo très connue, prise à Florac en 1962. L'arrière de l'autorail CFD est effectivement incliné, conformément à ce qu'indique Jean-Michel.
48 Florac De Dion CFD.jpg
48 Florac De Dion CFD.jpg (39.54 Kio) Vu 4098 fois
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 15 03 2011 à 09:14

Merci Punavai ! #B6

... je pensais à cette photo mais je n'ai pas osé la mettre, car cet exemplaire-là (dont on devrait pouvoir retrouver le numéro, par recoupements...) présente en plus un "bec" très prononcé en bas de la carrosserie, qui ne semble pas avoir été la règle pour les autres, dont la "jupe" semble doucement arrondie : à l'évidence, les établissements "Grange Frères" travaillaient "à l'ancienne", un peu selon l'inspiration du moment ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Marcel » 15 03 2011 à 09:36

Finalement, vue la diversité des carrosseries rencontrées, le modele APOCOPA reste une base acceptable.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 15 03 2011 à 09:52

De toutes façons même si l'arrièree st faux le modèle APOCOPA reste une base acceptable.
La Mouette
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 15 03 2011 à 10:46

Tous les modèles de Max sont de bonnes bases de travail. Il faut juste les considérer comme telle et pas comme des kits complets et hyper-détaillés commen ceux de Cyril ou Géco… En y passant un peu de temps, on peut très bien arriver à un résultat honorable :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 15 03 2011 à 11:21

La Mouette a écrit:De toutes façons même si l'arrière est faux le modèle APOCOPA reste une base acceptable.

Le gros problème du modèle APOCOPA (en HOm, nous sommes d'accord?) est surtout que l'arrière est amputé de 4 bons mm derrière la porte!
Je m'étais attaqué à cet engin (en pinaillant beaucoup, j'avoue) dans ce fil:
viewtopic.php?f=6&t=1331&hilit=de+dion+nd
Je vais tâcher d'en restaurer le photos sous peu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8543
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 15 03 2011 à 11:36

Ah je n'ai pas écrit qu'il n'avait pas de problème. :C6
La Mouette
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2011 à 11:38

Dialogue sur réaliste :
De toute façon il est acceptable :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Douglas » 15 03 2011 à 12:05

A mon avis il y a deux types de galbes à l'arrière,mon Interfer reprend les mêmes formes que le proto de Cyril,la photo du Dedion en Lozère montre un engin différent au niveau du carrossage arrière.

Voir lien
viewtopic.php?f=2&t=1183&start=150
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5110
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2011 à 14:08

Tout a fait mon Jojo le Mougel et l'interfer nous ayany habitué au modèle a caissse galbé #B6

J'en avais fait la remarque avec le fil sur les CP ou la différence était bien visible
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24305
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 03 2011 à 21:00

Juste une petite retouche, l'arrière avec les cotes du 202 qui est au MTVS, ça améliore le look !

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 15 03 2011 à 21:05

C'est sans doute mon côté contrariant mais je le trouve moins beau.
La Mouette
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 15 03 2011 à 21:16

Hé ben pour faire une moyenne je le préfère comme ça...na :prrrt:
A quoi ça sert que Cyril y s'décarcasse? :C9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités