Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 02 2011 à 00:14

Aujourd'hui test sur rayon de 265 mm, tout passe !

Je me fait quand même un peu d'inquiétude pour la remorque (les attelages sont des kadee HOn3 714. Je me demande si des attelages à élongation ne seraient pas plus adaptés :F9 .

Les diodes sont maintenant intégrées au plafond et alimenté par des contacts à ressort bronze (non représentés) clipsés sur les cloisons. La diode avant est destinée à éclairer le panneau frontal.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2011 à 09:28

Des attelages a élongation seraient effectivement intéressant ,nous avons en expo rencontrés quelques soucis avec le débattement vertical des Kadee(rigidité) entrainant des déraillemenst aux jonctions des modules

Symphatique modèle Cyril #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 15 02 2011 à 10:04

Avec le tampon central, l'attelage à élongation me semble inutile. Ce qu'il faut, quel que soit l'attelage, c'est un débattement suffisant en courbe. Pour ce de Dion, il faudrait un attelage à timon assez long, avec pivot assez loin sous la caisse et ressort de rappel en alignement assez doux.
Les Kadee (ou plutôt les Micro-Train-Line) ne posent aucun problème de rigidité latérale, à part celui de la longueur du timon. Leur gros problème, surtout pour les N, est le dételage intempestif aux "dos d'âne" sur la voie, aggravé si l'engin a un grand porte-à-faux en extrémité. J'avais autrefois trouvé une solution en plaçant sous chaque attelage une petite lamelle empêchant le mors de l'autre attelage de descendre. Si cette lamelle est souple et élastique (chrysocale), on peut quand même deteler en soulevant un des vehicules.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2011 à 10:56

L'attelage a boucle même si il est "grossier" en terme de reproduction présente un débattement vertical important qui permet de s'affranchir des défauts de pose de voie ou de franchissement de cœur d'aiguille "trop généreux"

Avec des wagons très légers le kadee nous a amener quelques déconvenues qui n'intervenait pas avec la boucle .Simple retour d'expérience #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 15 02 2011 à 12:19

J'ai mis un Kadee HOn3 (différent de micro-Train pour le N) pour représenter l'attelage Willison d'origine, malheureusement ce type d'attelage (rèf 714) n'existe qu'avec un timon relativement court.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 15 02 2011 à 13:33

Ca, avec des Kadee, ça va super-marcher.... :rod_siflet :rod_mdr2

Le problème, c'est que même s'ils sont proches des attelages originaux, il ne seront pas compatibles avec le reste du matériel :? Est-ce une bonne option :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 15 02 2011 à 15:38

Il sera au moins compatible avec les remorques qui lui correspondent (faites à partir de voitures du parc) voir la photo de Yves en gare de Cadours.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 15 02 2011 à 23:13

Et une petite remorque SE-Somme, maintenant que j'en sais plus sur les fenêtres des faces av/ar ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 16 02 2011 à 19:54

T'en fait pas Yves, quand je vais me mettre aux remorques, je les ferais toute d'un coup :maitre: , j'attend seulement d'avoir mis au point un châssis discret et très roulant, je travaille en préparation sur celui des "cages à poules" où les ressorts et les guides de boîte d'essieux sont très aériens, donc plus question de faire ça en résine...
En attendant, j'ai terminé l'étude de l'OC2, y a du monde, mais cela sera plus simple à monter que l'OC1 (LED précablées sur circuit imprimé), petit raffinement les vitrages auront leur boutons de manœuvre gravés au laser :H2

Les accoudoirs seront sans doute moins ajourés, mais il y aura des accoudoirs ! J'ai rajouté des rideaux pour masquer la motorisation, on pourra en mettre plusieurs avec des niveaux de fermeture différents.
Sinon l'OC1 qui va ressortir bénéficiera des améliorations.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar arthur » 16 02 2011 à 19:59

Mais comment qui fait???????superbes engins E2
arthur

Messagepar Storm » 16 02 2011 à 20:05

T'es sur que le poste de conduite n'est pas toujours à gauche dans le sens de la marche :D3 J'ai un doute là :F9 Idem pour la position centrale de l'essuis-glace... :rod_siflet

Bon, oui, je sais, je pinaille mais ce modèle... :rod_coeur Depuis que je te tanne avec plus les contorsuions pour passer sous la bache à Ecceuillé et faire des photos de l'intérieur... :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 16 02 2011 à 20:14

En fait il y aura deux versions : une type X202 avec les deux postes de conduite du même côté, le 202 est celui qui se trouve à l'AFCDN, et une version X205 avec le poste de conduite de l'extrémité 2 au centre avec l'essuie-glace positionné sur la vitre centrale.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Brico HOe » 16 02 2011 à 20:16

E2 E2 Encore du beau boulot Cyril avec ces petits autorails
Dis moi, qu'est ce que tu nous prévois pour la suite du programme dans tes nouveautés ?? un petit Coferna en HOe ou OO9 ca serait pas mal :rod_siflet :rod_siflet
Brico HOe

Messagepar Storm » 16 02 2011 à 20:17

Surprenant :C4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 16 02 2011 à 20:22

:rod_coeur :ipb-367
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !