par Tyrphon » 14 12 2013 à 15:44
Le modélisme ferroviaire a pl:usieurs facettes.
Pour simplifier, il y a :
1- ceux qui s'intéressent au matériel,
2- ceux qui s'intéressent aux réseaux,
3- ceux qui s'intéressent aux deux.
Il faut encore distinguer:
a- ceux qui ont deux mains gauches,
b- ceux qui ont deux mains droites,
et:
A- ceux qui ont des brouzoufs (A+, ceux qaui en ont beaucoup!),
B- ceux qui n'en ont pas.
Les modèles TdA et Aubertrain s'adressent aux catégories 1bA et 3bA (1aA+ et 3aA+ pour les modèles tout montés). Mais il reste les autres catégories. Et en particulier la catégorie 2 (les amateurs de réseaux), qui à la lumière du passé (eh oui) représente une catégorie non négligeable. On a vu de magnifiques réseaux sur lesquels roulaient ces fameuses 030T Tillig brutes de fonte, ou bien pire! Souvent, les auteurs de ces réseaux n'auraient pas investi d'emblée dans des modèles haut-de-gamme et/ou compliqués à monter et se contentaient d'une simple évocation du matériel roulant. Pour eux, le principal, c'est une silhouette satisfaisante et un fonctionnement correct (qui faisait souvent défaut, c'est vrai).
Et puis, qui dit si dans un deuxième temps, certains de ces amateurs ne s'intéresseraient pas de plus près au matériel? C'est une évolution classique (et c'est la mienne en tout cas).
Encore un mot, le progrès, ce n'est pas nécessairement toujours plus sophistiqué, toujours plus cher, c'est répondre aux attentes diverses des amateurs. Et pour tout dire, les mots "progrès" et "moderne" m'indisposent.
Certains arguments me rappellent la prise de bec que j'ai eue avec ma petite fille qui traitait de "préhistorique" le portable à 20 euros que je venais d'acheter, alors que pour elle, seul valait la 4G.
Impossible de lui expliquer que je n'avais besoin que de téléphoner, et que ce portable avait l'immense avantage de resté chargé plus de huit jours!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.