Donc comme je mettais dans un autre fil, voila je suis de retour de Langueux. Pas encore trop de visiteurs/voyageurs (une bonne cinquantaine quand même) donc ça nous a permit de travailler sur les chantiers... Enfin je reviens à ce qui vous intéresse : les toits des autorails.
Je commence par le toit de l'OC1 :
Vu depuis l'OC2 on voit que l'OC1 a un bandeau d'un centimètre de hauteur au centre du toit. Je ne sais pas l'utilité de ce bandeau (qu'on ne voit pas très bien sur la photo). On remarque par contre un bloc qui est légèrement décalé sur la droite. Sans doute la sortie du pot d'échappement...
En regardant de plus près il s'agit en fait d'une pierre qui maintient un bouchon sur la sortie du pot d'échappement (le toit du dépôt n'est plus étanche partout

). En enlevant la pierre, on découvre donc le débouché du pot d'échappent. Sur des photos anciennes on voit le dispositif qui permettait d'empêcher l'eau d'entrer mais il n'existe plus sur notre OC1...
L'autre extrémité de l'OC1 est inaccessible sans le sortir donc pas de photo... Passons maintenant à l'autre autorail De Dion Bouton, l'OC2. Il y a seulement deux choses sur le toit : le pot d'échappement (qui n'est pas le modèle d'origine car lorsque nous l'avons récupéré, il n'avait plus de moteur ni d'aménagement intérieur

)
De l'autre côté le poële, installé dans le compartiment bagage a sa cheminé qui sort par ce système :
Pour ce qui est de la petite Koppel, elle n'a plus de sifflet sur son toit donc je n'ai pas pris de photo.
Voilà les quelques photos de toits (désolé pour la qualité mais on n'a pas un éclairage super). Je vous rassure, je n'ai pas fait de chute

.