030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Marcel » 10 12 2011 à 21:47

Merci Storm, je vais voir de ce côté là : après tout rien n'est définitif, et j'ai une troisième machine à faire... et plein de rêves dans la tête !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 04 01 2012 à 20:27

Bonjour à tous ! Bonne Année à ceux qui ne m'ont pas encore lu en 2012 !...

Encore merci Storm, pour ton tuyau : accueil très sympa, contact fructueux, rapidité et efficacité. Bravo Drim3D !

Ma Landerneau a reçu son nouveau dôme, sa nouvelle sablière ; les machines sont équipées de leur tampons (fût en impression 3D ; plateau photo découpé et légèrement embouti, puis soudé sur une pointe laiton, elle-même collée à l'araldite par l'arrière de la traverse).

Les voici sous tous les angles :
(photos en 1024 en cliquant dessus)

Il ne manque plus grand'chose à faire avant de passer à la couleur (le sifflet de la Pont-Aven, les mains courantes de la Landerneau).
Je réfléchis à une timonnerie de frein simplifiée pour "meubler" l'arrière : les cylindres sont sortis nickels de l'impression 3D.

Bientôt des nouvelles de la troisième machine (la 105 des CFA) qui sera différente au niveau du dessin de la cabine. :^°
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 04 01 2012 à 21:37

Content de t'avoir renseigné et beau boulot #B6 Au final, le rapport qualité/prix/conseil est il meilleurs que Shapeway ?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 04 01 2012 à 22:21

Oui, sans conteste.

J'ai pu comparer la meilleur définition ShapeWay (qui reste acceptable soyons clair) et celle de Drim3D pour les mêmes pièces : nettement supérieur chez ce dernier (pas besoin de loupe !).

D'autre part, un service que propose Drim3D et pas ShapeWay c'est l'optimisation du plateau d'impression" qui permet de véritable économies.

Chez Shapway, le prix est calculé seulement en fonction du volume de l'objet, et, je suppose (au vu des délais nettement plus longs) que ta commande est imprimée sur un "plateau" composé de commandes destinées à différents clients quand ils ont un "plateau" complet.

Là, j'ai été pris un peu de court, donc, pour optimiser je leur ai demande de "remplir" le plateau avec des fusées de tampons....
Au final, j'ai eu 36 pièces diverses de petites tailles en UHD pour le prix des 5 pièces (85€) que je leur avais soumises initialement (offre faite pour la première commande), soit 15€ de cadeau. Comprennez que pour 15€ de plus, au prix normal, donc, je passais de 5 à 36 pièces !...

Je vais essayer d'en savoir plus sur cette notion de plateau, histoire de rentabiliser au mieux la prochaine fois.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 04 01 2012 à 22:38

Il faut connaitre les dimensions du plateau de la machine afin d'optimiser la quantité de pièces possible. Cyril fait cela avec son imprimeur et il pourra t'en dire plus. Dans le même ordre d'idée, il faut optimiser la position des pièces pour profiter au maximum des capacités de la machine et avoir le moins de reprises à faire sur les modèles :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 04 01 2012 à 23:02

Oui, je comprends bien le problème. Ce que j'ai trouvé sur le site de Drim3D :

en HD :
Volume de construction:
298mm x 185mm x 203mm

en UHD :
Volume de construction:
127mm x 178mm x 152mm

donc cela donne la dimension des plateaux.. Il y a de quoi faire en HO :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar 3DMetrique » 05 01 2012 à 00:10

Bravo Marcel, j'ai vu tes pièces en cours de fab chez Drim3D, je les ai reconnues tout de suite #B6 . Le plateau correspond aux deux premières dimensions, la troisième étant la hauteur. C'est le meilleurs moyen d'optimiser une commande.
Voilà un exemple de plateau destiné à refaire les wagons SE :

Il reste un peu de place pour des petites pièces.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 05 01 2012 à 00:44

Merci du compliment.
Ma réflexion suivante est qu'il doit également être intéressant d'optimiser le plateau dans le sens de la hauteur (en l'occurrence, mes pièces étaient plutôt ... disparates).
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 09 01 2012 à 01:08

Question épineuse que celle de la fixation de mon bricolage sur le châssis Tillig !...

Après maintes hésitations, j'ai opté pour boulonner le tablier au châssis "à travers" l'embiellage ! 8^C

J'ai utilisé des boulons extraits de carcasse de vieux téléphones mobiles (ceux assez vieux pour avoir un écrou noyé dans le plastique) :

J'ai percé le châssis en place sur la superstructure en passant verticalement entre les bielles, ce qui a marqué le laiton du tablier à la bonne place :

Puis percé le laiton ... et le lest (fixé trop tôt...) ; maintenu l'écrou en place avec la vis, avant de le noyer avec de l'araldite.

voilà la vis en place : parfaitement discrète... :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar mikado » 15 01 2012 à 11:28

Superbe boulot Marcel ! #B6
Les deux machine ont vraiment belle allure avec les accessoires montés !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Marcel » 21 01 2012 à 14:21

Merci Mikado :^)

Je voulais absolument "meubler" l'arrière de mes machines, sous l'abri. (images en 1024x680 en cliquant dessus)

Une gravure "au bocal"... (voir ici). J'espère que vous noterez la précision de la gravure, ma méthode de dessin des contours des pièces y est pour beaucoup... (voir ici)

J'ai collé une feuille de .1mm pour l'isolation...

L'ensemble est positionné grâce à un axe de .8mm passé dans les paliers déjà présents sur le châssis, complété d'un autre axe de .4mm pour lequel j'ai percé le châssis sous le moteur (drille à main "maison", Merci de l'astuce Cyril !) :

Vue de dessous avec les cylindres (impression 3D) qui seront collés sur une plaquette plastique de .5mm, elle même collée sous le plancher de l'abri. Les leviers sur écartés avec des rondelles de plastique sommaires (2x1mm) :

Vue de la machine (pas vissée en place) :

Les robinets sont des "Sixtifs" (voir ici), les support de mains courantes de Mécanic Train, les choquelles sont "maison".
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 27 02 2012 à 00:45

Bonsoir à tous !...

Comme promis, voici la CFA 105. Principale différence avec l'autre : L'abri ne présente pas d'arondi sur les côtés et ses côtés sont plus larges :
Cela me donne ça après reprise du typon :

Au passage je me suis aperçu que je devrai refaire la n°14 Pont-Aven, qui, elle aussi devra ressembler à ça :

(image trouvée dans ce wiki : http://www.wiki-brest.net/index.php/Che ... st%C3%A8re)
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 27 02 2012 à 13:14

Vivement la suite.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 27 02 2012 à 20:11

Si à force il y a trop de locos dans ton garage, je suis prêt à en accueuillir C7
Le rendu des bandes rivetées est superbe #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 28 02 2012 à 00:00

Hello Kazh du, la pénurie, elle est surtout côté châssis...

En essayant de déterminer quel était le n° de cette loco, j'ai agrandi ceci :
Image
J'ai l'impression que c'est une machine ex-CFA (si ce qui est dit sur le wiki d'où la photo est extraite est vraie et qu'il s'agit d'une photo prise à la toute fin des CFDF à Lesneven) : sa plaque CFA aurait été modifiée par suppression du "C" et du "A" pour ne garder que F 115. Est-ce possible ?...

Si c'est plausible, il s'agirait de la CFA 115, passée aux CFDF, puis aux CdN. Qu'en pensez-vous ?...
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !