photogravure - photodécoupe premiers essais

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar YVES » 06 06 2011 à 09:06

Suivez la voie de la révélation...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar locotram » 06 06 2011 à 13:08

Lao tseu l'a dit ! :maitre:
locotram

Messagepar Marcel » 23 07 2011 à 19:48

Question révélation, je reviens sur cette histoire de petits détails et de gravure de plaques : je pense que je me fourvoyais jusque là en pensant que mon révélateur était trop "froid" (cf essai précédent dans ce même fil).
De fait, c'est en abaissant légèrement la température du révélateur que je suis parvenu à faire quelque chose d'acceptable en terme de finesse et lisibilité de gravure des plaques.

20° et non plus 24° (comme préconisé ici ou là).
Pour ces gravures, je n'ai fait aucune intervention particulière : le vernis ne s'est pas dégradé comme lorsque la révélation est trop "énergique".

(déjà posté dans le fil sur la construction de la machine, il m'a semblé judicieux de continuer de reprouper mes expérimentations ici).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 21 01 2012 à 13:28

Bonjour à tous ! :^)

Je reviens sur la question de la durée de vie de l'acide, évoquée plus haut.
J'ai commencé ce fil il y a un an.
Pourtant, aujourd'hui, je continue d'utiliser le même acide pour les gravures au bocal de petites pièces.
Deux explications à cela :
- Suivant le conseil de 3DMétrique, je prends soin de mettre mon acide au froid afin de permettre au métal dissout de précipiter ; puis de retirer ces cristaux.
- j'ai systématisé ma méthode de dessin de contours fins, ça limite considérablement la quantité de matière à graver, cela améliore la précision.

Ci-dessous, trois bocaux : à gauche tout ce que j'ai récupéré en un an au fond de mes bidons d'acide ; au centre un bain avant utilisation (couleur bleu) ; à droite un bain en cours d'utilisation, arrivant à saturation (couleur verte).

Ci-dessous un exemple de gravure, les petits volant ne font que 2.5mm... >8^o
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar mlm » 21 01 2012 à 15:40

que fais tu des cristaux après..... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
mlm

Messagepar 3DMetrique » 21 01 2012 à 16:05

C'est du sulfate de cuivre, si t'as un agriculteur bio à côté de chez toi, tu lui refile H6 H6 H6 C'est autorisé en AB H6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar mlm » 21 01 2012 à 16:16

Chouette, je vais pouvoir traiter mes tomates avec ....sauf que j'ai fait des coupé du maillechort ....alors il y a du nickel :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
mlm

Messagepar 3DMetrique » 21 01 2012 à 16:35

Pas grave en bio seuls les phosphates non traités chimiquement pour supprimer les métaux lourds sont autorisés D9 Bon j'arrête de polluer (c'est le cas de le dire ) le fil de Marcel.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !