
Modérateur: SteamyStef
Storm a écrit:Très surement faisable ton idée de chassis fraisé Totor mais là, le prix en prend une claque aussiQuand au gain de masse, même s'il est réel, il n'est pas enorme
Fr. Tavernier a écrit:Storm a écrit:Très surement faisable ton idée de chassis fraisé Totor mais là, le prix en prend une claque aussiQuand au gain de masse, même s'il est réel, il n'est pas enorme
Tout dépend, si c'est un particulier qui fait ça pour lui ! Le coût n'a aucune importance d'une certaine façon...Maintenant fraiser un châssis de ce point de vue n'est pas bien compliqué, il faut juste un peu plus de patience et surtout...être équipé...![]()
Et aussi savoir faire une rainure d'au moins 5mm de profondeur avec une fraise de 2 et là, faut un peu toucher des manivelles si on ne veut pas en avoir pour plus cher d'outils que de modèle finalTu as raison mais comme tu dis il faut être équipé sinon, faire fabriquer est cher
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Quant au poids, là il y a un gain véritable, le volume d'un châssis "plein" fraisé dans la masse sera toujours meilleur qu'un châssis traditionnel en découpe chimique assemblé par deux flasques sur lesquels on vient y mettre un lest avec plus ou moins de bonheur pour le caser (il y a toujours dans ces cas précis des petits espaces qui resteront vides du à la difficultés d'y glisser du lest...) et sur une vapeur, ce n'est pas simple, encore que sur la Mallet tu as les caisses à eau...
Encore une fois, oui il y a gain de poids mais au final, il est négligeable allez, je dirais dans les 5/6 grammes maximun entre un chassis de truck fraisé et un truck en photodecoupe donc, sur une machine qui va tutoyer les 200Gr, c'est peanuts![]()
Un châssis fraisé règle d'une certaine façon le problème d'apairage avec le bielles et permet alors d'avoir des bielles "cosmétiques"...Il peut aussi régler le problème des entraxes roue et vis sans fin, et ainsi se passer de boite du commerce...
Fr. Tavernier a écrit:C'est le même principe que les lests fait de plomb de pêche et de chasse...Il faut toujours utiliser les plombs de diamètre les plus faibles pour occuper un maximum de volume et perdre le moins de place possible
Fr. Tavernier a écrit:@ Strom, pas d'accord, un châssis fraisé dans la masse, sera plus lourd d'un simple assemblage de flasques photogravé de 6/10 par des entretoiseset je parle par expérience, et là il ne s'agit pas de 5 ou 6 grammes en plus...Quant à la précision, elle est tout relative...On fait pas de l'horlogerie Suisse mais si c'est du petit...
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