Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 04 01 2010 à 20:40

Très surement faisable ton idée de chassis fraisé Totor mais là, le prix en prend une claque aussi :C6 Quand au gain de masse, même s'il est réel, il n'est pas enorme
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Boxpock » 04 01 2010 à 21:21

Bonsoir,

Concernant la conception de ma mallet, je recherche dans tous les coins du net et vois ce qui pourrait être le mieux ! Je suis avant tout un amateur et non artisan, bien que tirer deux trois planche de photo-gravure en plus ne serait pas impossible si je m'en sors. Pour le châssis, il sera en photo-découpe afin d'y adapter les hornblocks ! La CAO ne va tarder à démarrer, ayant déjà des idées de motorisation, je vais commencer pour voir si cela fonctionne ou pas ! Le tout mettant en pratique ce qui a pu être dit ici !

Quand j'aurais au mùoins fait le châssis + truck, je posterai un vue des la CAO pour vous montrez et recueillir vos impressions, critiques .... #B6

Voilà.
GREG Image
Boxpock

Messagepar Fr. Tavernier » 04 01 2010 à 22:01

Storm a écrit:Très surement faisable ton idée de chassis fraisé Totor mais là, le prix en prend une claque aussi :C6 Quand au gain de masse, même s'il est réel, il n'est pas enorme

Tout dépend, si c'est un particulier qui fait ça pour lui ! Le coût n'a aucune importance d'une certaine façon...Maintenant fraiser un châssis de ce point de vue n'est pas bien compliqué, il faut juste un peu plus de patience et surtout...être équipé... #B6

Quant au poids, là il y a un gain véritable, le volume d'un châssis "plein" fraisé dans la masse sera toujours meilleur qu'un châssis traditionnel en découpe chimique assemblé par deux flasques sur lesquels on vient y mettre un lest avec plus ou moins de bonheur pour le caser (il y a toujours dans ces cas précis des petits espaces qui resteront vides du à la difficultés d'y glisser du lest...) et sur une vapeur, ce n'est pas simple, encore que sur la Mallet tu as les caisses à eau...

Un châssis fraisé règle d'une certaine façon le problème d'apairage avec le bielles et permet alors d'avoir des bielles "cosmétiques"...Il peut aussi régler le problème des entraxes roue et vis sans fin, et ainsi se passer de boite du commerce... #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Boxpock » 04 01 2010 à 22:24

B'soir,

Tout à fait d'accord, mais comme tu l'as dit toi même, il faut être équipé, et ce n'est pas mon cas :C9 . Et puis pour une mallet en HOm, je ne pense pas que la loco à besoin de pesait lourd, du lest dans les caisse à eau devrai faire l'affaire ! Le tout est de ne pas faire monté le point de gravité, sinon vive le dandinement ! :B3
GREG Image
Boxpock

Messagepar YVES » 04 01 2010 à 22:57

Greg, as-tu un copain qui pourrait te prêter le N°569 de Loco-Revue ? Il y a une superbe Mallet, la 401, reproduite en Om, par Claude Pointet. C'est un des plus beau modèle que j'ai vu et une source d'inspiration certaines pour les détails.
2010 : l'année de la Mallet ! Elle sera bonne...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 04 01 2010 à 23:12

Fr. Tavernier a écrit:
Storm a écrit:Très surement faisable ton idée de chassis fraisé Totor mais là, le prix en prend une claque aussi :C6 Quand au gain de masse, même s'il est réel, il n'est pas enorme

Tout dépend, si c'est un particulier qui fait ça pour lui ! Le coût n'a aucune importance d'une certaine façon...Maintenant fraiser un châssis de ce point de vue n'est pas bien compliqué, il faut juste un peu plus de patience et surtout...être équipé... #B6
Et aussi savoir faire une rainure d'au moins 5mm de profondeur avec une fraise de 2 et là, faut un peu toucher des manivelles si on ne veut pas en avoir pour plus cher d'outils que de modèle final :rod_siflet Tu as raison mais comme tu dis il faut être équipé sinon, faire fabriquer est cher :maitre:

Quant au poids, là il y a un gain véritable, le volume d'un châssis "plein" fraisé dans la masse sera toujours meilleur qu'un châssis traditionnel en découpe chimique assemblé par deux flasques sur lesquels on vient y mettre un lest avec plus ou moins de bonheur pour le caser (il y a toujours dans ces cas précis des petits espaces qui resteront vides du à la difficultés d'y glisser du lest...) et sur une vapeur, ce n'est pas simple, encore que sur la Mallet tu as les caisses à eau...

Encore une fois, oui il y a gain de poids mais au final, il est négligeable allez, je dirais dans les 5/6 grammes maximun entre un chassis de truck fraisé et un truck en photodecoupe donc, sur une machine qui va tutoyer les 200Gr, c'est peanuts #B5

Un châssis fraisé règle d'une certaine façon le problème d'apairage avec le bielles et permet alors d'avoir des bielles "cosmétiques"...Il peut aussi régler le problème des entraxes roue et vis sans fin, et ainsi se passer de boite du commerce... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 04 01 2010 à 23:26

Bah faire une rainure de 5mm de profondeur, et de 2mm de large, ce n'est pas bien compliqué... #B5 Une fraise de 2mm coûte une dizaine d'euros...Ce qui coûte, c'est la machine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mébon, la petie Proxxon MF70 suffit amplement pour ce genre de truc et reste abordable en terme de prix...Mais tout ça ce sont des choix que les uns et les autres feront en fonction de ce qu'ils recherchent en terme de plaisir...Faut pas forcément voir ça comme une contrainte financière ou technique, y en a qui aiment, n'est ce pas Bernard :mdr2: :mdr2: :mdr2: :H2 :H2 :H2 #B9 #B9

5 /6 grammes comparé avec un châssis en découpe chimique ? Je suppose que tu veux dire un châssis en découpe chimique avec lest rapportés ?
Dans ce cas ok, mais ton lest rapporté va occuper un volume non négligeable qui pourrait être utiliser à d'autres fins, comme l'implantation d'un décodeur...

Sur une vapeur genre Mallet, ça ne se verra pas trop, il y a pas mal de volumes utiles, les caisses à eau sont longues et grandes et puis il y a encore la soute à charbon qui peut recevoir un décodeur...Mais si tu veux y mettre un décodeur son, là les choses se compliquent, le plus petit décodeur son intégré chez Loksound fait 28.5x10x5mm...En Hom c'est gros...

Autrement dit, un châssis fraisé peut aussi avoir l'avantage de créer le lest tout en formant le châssis (et en plus un châssis bien rigide et indéformable) et de sauver du volume, c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur mes prochains locotracteurs, où la place, même au 1:35 est plus que comptée pour justement y loger un loksound #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Galloping Goose » 04 01 2010 à 23:29

" 5 /6 grammes comparé avec un châssis en découpe chimique ? Je suppose que tu veux dire un châssis en découpe chimique avec lest rapportés ?
Dans ce cas ok, mais ton lest rapporté va occuper un volume non négligeable qui pourrait être utiliser à d'autres fins, comme l'implantation d'un décodeur...

Sur une vapeur genre Mallet, ça ne se verra pas trop, il y a pas mal de volumes utiles, les caisses à eau sont longues et grandes et puis il y a encore la soute à charbon qui peut recevoir un décodeur...Mais si tu veux y mettre un décodeur son, là les choses se compliquent, le plus petit décodeur son intégré chez Loksound fait 28.5x10x5mm...En Hom c'est gros...

Autrement dit, un châssis fraisé peut aussi avoir l'avantage de créer le lest tout en formant le châssis (et en plus un châssis bien rigide et indéformable) et de sauver du volume, c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur mes prochains locotracteurs, où la place, même au 1:35 est plus que comptée pour justement y loger un loksound"

tu t'es trompé d'échelle, Franck, c'est du 1/48éme que tu fais. Combien de fois il faudra te le dire.... :H2

:sortie
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Fr. Tavernier » 04 01 2010 à 23:44

C'est vous qui vous vous planter ! Ce n'est pas un problème d'échelle, mais de volume !

Mon gmeinder au 1:35 est plus petit qu'un Y8000 roco en HO !!! H4 H4 H4 5cm3 en HO peuvent faire aussi 5cm3 au 1:35 !!!

Vous confondez échelle et volume... #B5

Si ton châssis en HOm fait 10mm de large par 10mm de haut par exemple, qu'il soit fraisé ou en découpe chimique, il fera toujours 10mm x 10mm...La différence, est que la masse volumique de ton châssis fraisé de 10x10mm sera plus importante que la masse volumique d'un châssis de 10x10mm en découpe chimique plein de...vide ! Même si tu ajoutes un lest moulé à côté; tu seras perdant, il y aura toujours des vides perdus que tu ne pourras combler sur un châssis en découpe chimique assemblé...Pourquoi crois tu que les industriels fabriquent des châssis moulé plein en zamac ? #B5

C'est le même principe que les lests faits de plombs de pêche ou de chasse...Il faut toujours utiliser les plombs de diamètre les plus faibles pour occuper un maximum de volume et perdre le moins de place possible #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 04 01 2010 à 23:48

Non Franck, je parle bien sans aucun lest :E1 le volume extérieur entre les deux technos est la même, le peu de matière que tu ajoutes en fraisant est minime en HOm. De plus, sur le modèle, tu ne pourras pas ajouter des lests dans les caisses à eau: là, il y a le moteur et tu ne peux pas mettre du poids à l'avant sinon la machine va piquer du nez vu la liaison entre les deux trucs. Si tu veux lester l'avant, il faut une liaison rotule ce qui nous fait rentrer à cette échelle dans de la précision difficilement atteignable par le commun des mortels #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Netmetrique » 04 01 2010 à 23:53

Fr. Tavernier a écrit:C'est le même principe que les lests fait de plomb de pêche et de chasse...Il faut toujours utiliser les plombs de diamètre les plus faibles pour occuper un maximum de volume et perdre le moins de place possible

Désolé de te contredire, Franck, mais le degré de vide d'un empilement aléatoire de sphères de même diamètre est de 0,36 et est complètement indépendant du diamètre des billes... Quelque soit le diamètre des billes, la masse volumique apparente de ton lest est de (1-0,36)*Masse volumique du plomb.
Netmetrique

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 00:02

@ Bernard, exact, j'avais plus ma tête #B6 ; c'est la masse volumique du plomb qui compte...

@ Strom, pas d'accord, un châssis fraisé dans la masse, sera plus lourd d'un simple assemblage de flasques photogravé de 6/10 par des entretoises #B6 et je parle par expérience, et là il ne s'agit pas de 5 ou 6 grammes en plus...Quant à la précision, elle est tout relative...On fait pas de l'horlogerie Suisse mais si c'est du petit...
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2010 à 00:14

Vous avez tous deux raisons, oui un chassis fraisé permettra un ajustement précis des essieux et par conséquent des bielles, et ,oui compte tenu de la taille, le gain en masse ne sera pas aussi important que cela avec un chassis fraisé .

Mais bon nous phosphorons tous sur du papier, j'attends avec curiosité les premières vue de ce chassis pour me faire une idée exacte #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Netmetrique » 05 01 2010 à 00:34

Fr. Tavernier a écrit:@ Strom, pas d'accord, un châssis fraisé dans la masse, sera plus lourd d'un simple assemblage de flasques photogravé de 6/10 par des entretoises #B6 et je parle par expérience, et là il ne s'agit pas de 5 ou 6 grammes en plus...Quant à la précision, elle est tout relative...On fait pas de l'horlogerie Suisse mais si c'est du petit...

J'abonde tout à fait dans ton sens. La preuve :

Image

Image

Je sais, c'est du Om, mais le bloc châssis fait quand même 199,8 g pour un petit châssis de 020, sans compter les 12,4 g du réservoir d'air comprimé. Le même en HOm pèserait 8 fois moins, soit 25 g. A vue de nez, le châssis du truc arrière d'une mallet pèserait dans les 40 ou 50 g. Il ne s'agit donc pas de 5 ou 6 grammes en plus !

Mais il est vrai que cela nécessite un bon outillage pour le faire.
Netmetrique

Messagepar Storm » 05 01 2010 à 00:38

Chassis Fraisé:

Chassis Photodecoupé:

Différence entre les deux: 10 grammes pour du laiton. J'ai pris les dimensions d'un truck Géco et j'ai fait ça vite fait sachant que j'ai pris par exemple des entretoises en plaque de laiton et non des hexagones en acier plus vis. Je n'en démordrais pas, c'est négligeable surtout qu'en affinant l'étude, je suis sur que la différence ira en s'amenuisant...
Maintenant, il est clair qu'un fraisage sera plus précis mais encore une fois, c'est du HOm, jouer avec une fraise de 2mm sur 10 de profondeur, ça n'est pas à la porté de tout le monde #B5

Euh, les cotes exter c'est 50x8x10mm j'ai pris de la tole de 0.5 :maitre: Matière Laiton
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !