Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 09 2023 à 19:50

:F5
Pluka poser les modèles en expo sur... la boîte vide :rod_siflet .
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Atelier du Tacot » 27 09 2023 à 21:59

Bon, j'ai mis le site à jour avec les nouveautés:

Les tombereaux Decauville à bogies type 1915 que j'ai déjà montrés, le fourgons DK enfin disponible ainsi qu'une salve de fonderies, des trompes, porte-lanterne et des tampons POC, TS et RB.

:maitre:
Atelier du Tacot
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 29 09 2023 à 10:03

Beyer-Garrat a écrit:Ça on avait l'air malin avec la boîte vide :H2 :mdr2:

Vous avez toujours l'air malin ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Chantemerle » 30 09 2023 à 21:47

Par liste, voulez-vous dire les kits de locomotives HOm et de véhicules de transport de passagers/fret de Cyril que vous pourriez rééditer s'il y avait suffisamment d'intérêt ?

Comme je l'ai déjà mentionné, j'achèterais volontiers un de ses kits de maillets Réseau Breton Piguet 030+030 chez Storm, ainsi qu'au moins 2 des voitures de passagers RB et 3-4 des wagons de marchandises RB, si vous décidez de fabriquer les à nouveau disponibles.

Ce maillet CFD 020+020 est au-dessus de mes moyens, car je préférerais avoir le maillet Piguet à la place.
Chantemerle

Messagepar Storm » 01 10 2023 à 02:14

En fait, je parlais de liste pour savoir qui m'en avait réservé une et ne pas promettre de machine s'il n'y en a pas assez à vendre.

Pour la Mallet Piguet, je pourrais en refaire mais il faudrait savoir qui en veut et elle sera de toutes façons plus chère que cette 020+020. Je ne sais même pas si je pourrais tenir les même prix que Cyril :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2023 à 09:04

Si je me souviens bien la Piguet Bretonne était effectivement l'une des plus chère de la gamme de Cyril :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar JJB » 01 10 2023 à 11:30

Effectivement, ~600€, mais il y a 6 essieux avec tout ce qui suit, et la machine est beaucoup plus volumineuse que la 020-020T, qui elle, est une toute petite machine :rod_coeur .
Pascal, bien évidement, je suis sur la liste #B5
J-J
JJB

Messagepar Storm » 01 10 2023 à 12:20

En fait, il y a plusieurs facteurs qui entrent dans le prix: pour la 020+020, il restait des pièces, je ne dépends pas des tarifs actuels pour les moteurs, fonderies donc je fais refaire quelques trucs pour compléter et je conserve le tarif de Cyril. Je n'ai pas fait le calcul mais je pense que refaire une telle machine en partant de zéro aujourd'hui ferait grimper le prix, toutes les fournitures ayant augmenté :?

Pour la Mallet 030+030 Piguet, il ne reste plus rien, plus compliqué d'estimer un tarif... :C6

Après, Cyril avait une façon (disons...) spéciale de faire ses prix, j'ai découvert quelques trucs "amusants" H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Chantemerle » 01 10 2023 à 20:29

Alors que vous expérimentez actuellement des carrosseries de locomotives imprimées en 3D, le remplacement de la carrosserie du maillet Pinguet en métal gravé de Cyril par une carrosserie imprimée en 3D réduirait-il le coût ? Les cylindres pourraient également être imprimés en 3D, ainsi que les dômes de vapeur et de sable, la cheminée, etc.

Les composants métalliques gravés seraient réduits à des pièces de détail, les 4 jeux de soupapes, les masses d'équilibrage des roues, les grilles de vitres arrière de la cabine et les cadres de châssis, ce qui devrait également contribuer à réduire les coûts, car l'impression 3D ne serait pas nécessaire. sous-traité à quelqu'un d'autre ? Si alimenter les deux unités motrices est trop difficile maintenant, utiliser la méthode de Gordon Gravett pour alimenter l'unité arrière et laisser l'unité avant rouler librement et assurer la collecte d'énergie, peut-être la solution ?

Pour les locomotives 0-3-0, ou 1-3-0 ou 2-3-0, il peut être possible d'imprimer en 3D leurs châssis, car cela a été réalisé par au moins un concepteur américain qui en vend désormais 3-D Ensembles de châssis imprimés en à l'échelle HOn3 (comprenant le châssis de base, le pilote/cowcatcher, le châssis de bogie avant et les cylindres - ce dernier en une seule pièce, qui s'insère ensuite dans une fente dans la moitié avant du bloc de châssis principal) pour un gabarit américain de 3 pieds Locomotive 2-3-0, basée sur les locomotives Baldwin 2-3-0 construites pour le chemin de fer East Tennessee et Western North Carolina (ET&WNC), sur Shapeways. Il y a très peu de détails, mais des pièces gravées à ajouter au cadre imprimé en 3D pourraient résoudre ce problème.
Chantemerle

Messagepar Storm » 01 10 2023 à 21:10

Ou pas.... :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 01 10 2023 à 21:11

C'est vrai qu'en Grande-Bretagne, les artisans ont vraiment fait des progrès en matière de locomotive imprimées en 3D (voir la 020T Darjeeling).
Le montage y gagne beaucoup en simplicité.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2023 à 21:46

Oui mais au detriment de l'échelle et de la véracité avec une simplification trop poussé.
Accepterais tu Yves une Corpet avec un embiellage fixe ?
Je ne pense pas que cela fonctionnerait en France.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Atelier du Tacot » 02 10 2023 à 14:11

Il parait que c'est dans l'air du temps alors, même si je n'ai jamais été mon truc, l'Atelier du Tacot est maintenant sur Facebook. Ca sent encore la peinture fraiche mais on va essayer de se servir de ce moyen de communication également pour présenter les nouveautés et autres news :maitre:
A vot' bon coeur, je cherche des amis (j'ai déjà les Curly, je vous connais :E1 :prrrt: )
Atelier du Tacot
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2023 à 15:29

Ah mon zami :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Jean Henri » 04 10 2023 à 11:04

Bonjour Pascal
Je viens de lire que tu envisageais de reprendre la 020 020 que Cyril avait proposé.
Je souhaiterai en acquérir un exemplaire.
De même, si la 030 030 venait (plus tard) à être en vente, je serai aussi intéressé.
Bon courage à ”l’atelier”
A bientot
Daniel alias Jean Henri
Jean Henri

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !