Trains d'Antan : Wagons Plateformes à Traverse Mobile CFD

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Trains d'Antan : Wagons Plateformes à Traverse Mobile CFD

Messagepar YVES » 07 07 2012 à 17:35

Pour reconstituer une rame, vue sur une photo, j'avais besoin de wagons plateformes à traverse mobile.
Les originaux provenaient de Suisse.
Il me restait donc le choix entre :
- Le wagon Tillig, une jolie gravure, de belles roues, mais un poil trop "massif", germanique dans son allure.
- Les 2 versions à traverses mobiles des nouveaux wagons CFD de Trains d'Antan, que j'ai finalement préféré.
Ce n'est pas une conversion aux CFD ;) ... Mes deux nouveaux wagons sont sensés avoir été préservé par une association, un CF touristique. Si la livrée est "speudo-CFD", pour varier un peu les couleurs dans une rame, par contre le sigle CFD n'apparaît pas dans leur numérotation.
A propos, allez regarder les pages 91 et 204 du "Réseau du Vivarais au temps des CFD", c'est fou ce qu'ils étaient prolixes au niveau de leurs inscriptions sur les wagons plateformes à traverse mobile du premier réseau.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Trains d'Antant : Wagons Plateformes à Traverse Mobile C

Messagepar YVES » 07 07 2012 à 17:43

Ouvrons la boite.
C'est du TdA classique. Pièces moulées en résine, pièces de détails en laiton photo-découpé, petit ascastillage (roues, attelages magnétiques, etc...), décalcomanies.
La surprise vient des moulages en résine.

La qualité a encore progressé. Observez les plats bords, Cyril nous sort maintenant des détails plus fins qu'un fil à coudre :C4 .
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 07 07 2012 à 18:03

Le montage :
Rien de sorcier, il faut comme d'habitude bien repérer les pièces et suivre attentivement la notice.

J'ai apprécié la facilité de montage et la garantie d'un bon roulement qu'offre les nouveaux étriers de roulement.

Un pliage soigneux permet d'avoir les paliers de roulement, et donc les roues, pile-poil dans le bon alignement. Tout tourne rond tout de suite, sans ajustages pénibles, ni petit coup de lime salvateur. En plus les sabots de freins se positionnent facilement dans l'axe des roues, et à la bonne hauteur.

Par contre, faites attention au petit travail d'origami que représente le pliage des deux supports de timon d'attelage. Ces pièces sont petites, les pliages pas évidents et l'on a vite fait de tordre la pièce en photo-découpe dans le mauvais sens.

3Dmétrique, conscient du problème, avait posté 2 photos très utiles.

Les ateliers du réseau ont refait les supports sur un des wagons pour pouvoir "clipser", sans le coller, le timon d'attelage. Je peux donc présenter une composition de deux wagons reliés ensembles et portant un long tronc d'arbre.
YVES

Messagepar YVES » 07 07 2012 à 18:19

Présentation des wagons :
- Photo 1 : wagon plateforme à traverse pivotante 1er réseau des CFD Vivarais (TdA Réf 3171).
- Photo 2 : wagon plateforme à traverse mobile des CFD Vivarais (TdA Réf 318T)
A noter que sur ce dernier modèle, Trains d'Antan a mis dans la boite deux jeux de pièces permettant de représenter les plats bords relevés, ou abattus.

PS : vous verrez sur les photos de ce dernier wagon, ma traverse pivotante est un poil trop haute :oups2: . Je n'avais pas serré à bloc la petite vis de fixation par dessous, j'ai manipulé le wagon par la traverse, alors naturellement elle s'est soulevée... 3 petits tours de tournevis, tout est rentré dans l'ordre...
YVES

Messagepar YVES » 07 07 2012 à 18:48

Décoration.
J'avoue que je me suis fait plaisir.
D'abord, j'ai gravé un plancher sous les wagons. Je sais, c'est invisible, mais ça vaut vraiment la peine avec la nouvelle gravure des longerons TdA.
J'ai retravaillé le dessus du plancher, trop lisse, avec quelques passes de papier de verre à gros grains pour dépolir la résine.
Les planchers et l'intérieur des plats bord a été teinté façon "vieux bois".
A l'extérieur, les planches ont été peintes en gris clair, et les ferrures métalliques en "black grey" Mr Hobby. Le wagon, propriété d'une association est propre, donc pas de patine avec les produits Mig ou AK Interactive (mais je continue les expériences sur un tombereau :E1 ...). Masquage et finition au pinceau à repiquer :C6 . Par contre, pour les faire ressortir, quelques rivets furent surlignés au crayon mine graphite. Pour la petite histoire, une immatriculation a aussi été posé sur la face cachée du plat bord abattu du second wagon...
La traverse mobile a été peinte avec une petite brosse et l'indispensable burnt Iron de Mr Hobby, puis elle a reçu un wash Citadel "devland mud". Ceci permet d'obtenir facilement un joli fini métallique.

Si je souhaitais faire une peinture typiquement CFD, je serais tenté par les camaïeux de gris de wagons en fin de carrière. MalletSLM a obtenu des résultats très stimulants, retournez voir son fourgon et ses couverts :
viewtopic.php?f=4&t=1996&start=1110
YVES

Messagepar YVES » 07 07 2012 à 19:17

Encore quelques photos.

- Wagon plateforme à traverse pivotante, 1er réseau des CFD Vivarais.

- Wagon plateforme à traverse mobile des CFD Vivarais.

Un couplage sympathique.

"That's all, folks !..."
:D :D :D
YVES

Messagepar 3DMetrique » 07 07 2012 à 21:14

Pour info Cyril s'est décarcassé pour que ces wagons soient dispo au moment du nouveau fil d'Yves #B6 Sinon, je suis toujours impressionné par le rendu du bois. Etant beaucoup moins doué pour ça, je vais utiliser de plus en plus le vrai bois découpé laser pour les platelages, c'est déjà le cas pour la grue CFD :

Ce sera sans doute pareil pour les futurs wagons plats à bogies des CFD provenant des voitures à portières latérales.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 07 07 2012 à 21:41

Dans ce cas, ruez-vous chez votre libraire, dans le dernier "Art du modélisme", il y a un excellent tutoriel sur la patine des pièces en bois !
YVES

Messagepar 1CC1 3700 » 07 07 2012 à 22:40

Bonsoir Yves, beaux wagons. E2 E2 E2 E2 E2 E2
Pourrais tu nous expliquer comment tu t'y est prit pour la réalisation de ces beaux planchers.
Merci
Laurent
1CC1 3700

Messagepar YVES » 08 07 2012 à 06:21

Il suffira de relire ce qui a été décrit dans le sujet "Wagons Parkside Dundas Tralee & Dingle Railway (9 et 12 mm)" :
viewtopic.php?f=3&t=6560
La patine "vieux bois" n'est pas difficile à obtenir une fois que l'astuce est comprise. En plus, on peut aussi obtenir un effet "vieilles peintures" en remplaçant le wash Citadel couleur marron, par un wash rouge ou vert...

YVES

Messagepar malletslm » 08 07 2012 à 07:28

Ce n'est encore pas ce fil qui va arranger l'état de mes (futurs) wagons CFD, merci Yves ! :H1

L'article sur les wagons Parkside Dundas m'avait beaucoup influencé aussi... :^)
malletslm
archiviste du forum

Re: Trains d'Antan : Wagons Plateformes à Traverse Mobile CF

Messagepar Christophe_Menier » 08 07 2012 à 20:44

J'aime bien le rendu 'bois' sur tes wagons Yves, c'est chouette !

Du coup, j'ai commandé 2 autres plats à pivot TdA...

La grue CFD s'annonce bien #B6
Christophe_Menier

Messagepar Punavai » 08 07 2012 à 23:09

Bravo Yves pour la réalisation très réussie de tes wagons, et félicitations à Cyril, le constructeur talentueux de ces modèles en H0m. Dans le futur, Cyril proposera peut-être des planchers en bois sur ses productions, car la plateforme de la grue des CFD est vraiment superbe.
Punavai

Messagepar Gallavael » 09 07 2012 à 13:23

Très jolis wagons #B6 J'adore aussi le rendu bois qui fait très réaliste.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Kazh du » 10 07 2012 à 21:26

Superbes montages et peintures E2 #B6 :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !