T'es sur la bonne voie...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

T'es sur la bonne voie...

Messagepar truckteur » 13 05 2012 à 20:13

Salut,

Après avoir réfléchit, avec votre aide, à ce qui allait rouler, il est maintenant grand temps d'attaquer la pose de la voie de mon nouveau réseau HOm.

Réception cette semaine des profilés Micro Engineering code 55, et de traverses bois 8-) .
En attendant, j'ai pu rapidement programmer la CNC pour qu'elle me ponde une belle aiguille courte comme les Bemo (oui, 12cm c'est court, mais c'est parfait pour la taille de la gare...).

Pose du rail droit, jusque là, rien de compliqué !

Construction du cœur :

Puis les lames...

Nous avons enfin notre belle aiguille :

Reste à isoler les différents rails. Ici, deux coups de cutter sur le cuivre, puis une chauffe rapide au fer et ça se décolle tout seul.

Pour la prochaine, je pense faire cette isolation, par gravure chimique avant fraisage... :?

La suite au prochain numéro..... :prrrt:

@+
David
David
truckteur

Re: T'es sur la bonne voie...

Messagepar mlm » 13 05 2012 à 20:33

Fais attention aux courtcircuits avec tes entretoises métalliques au passage des roues du materiel roulant.
mlm

Messagepar YVES » 13 05 2012 à 21:28

Code 55, ça va être tout fin comme voie...

La voie est déposée depuis longtemps...
Mais je vais me permettre un petit hors-sujet, pour la documentation de Truckteur.
La gare de TANCOURT.

Située au pied du plateau, les mécaniciens devaient "faire du gaz" et ravitailler en eau leur machine, avant d'attaquer la rampe .

Truckteur, sur la section de ligne qui t'intéresse, je crois que c'est la seule où un château d'eau subsiste. En bon état, avec une architecture originale brique/béton.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 13 05 2012 à 21:43

Bel aiguillage truckteur ! :^D

Personnellement, après diverses expérimentations, j'ai opté pour construire l'aiguillage "autour" du coeur.
Comment contrôles-tu ton travail ? as-tu confectionné des calibres ou gabarits ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 13 05 2012 à 23:14

Voila qui augure bien de la suite David #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 14 05 2012 à 07:44

Magnifique travail ! :shock: :maitre:

Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt cette réalisation en code 55, idée dont il avait été question sur le forum, comme dans cette discussion récente :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=6722&hilit=aiguillage+H0m&start=15
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 14 05 2012 à 12:14

Nous étions tous plus ou moins habitués au code 75 ... Ce n'est pas un peu fin ? Est-ce que l'abscence de crampons ne se remarque pas trop ??? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar truckteur » 14 05 2012 à 12:31

mlm a écrit:Fais attention aux courtcircuits avec tes entretoises métalliques au passage des roues du materiel roulant.

Merci, oui c'est pour ça que j'ai un peu plus entrebâillé l'aiguille, pour éviter que les boudins fassent court-circuiter tout... #B6

YVES a écrit:Code 55, ça va être tout fin comme voie...

Ça représente a peu près du 20kg/m à l’échelle, comme en réalité...
Toutes mes roues (Romford, Allen Gibson, Parkside) passent sans problème.

YVES a écrit:La gare de TANCOURT VAUXREZIS.
Truckteur, sur la section de ligne qui t'intéresse, je crois que c'est la seule où un château d'eau subsiste. En bon état, avec une architecture originale brique/béton.

Il s'agit d'une reconstruction moderne, sans doute d'après la Grande Guerre.
Mais celui, post-1914, est à base carrée :

Marcel a écrit:Personnellement, après diverses expérimentations, j'ai opté pour construire l'aiguillage "autour" du coeur.
Comment contrôles-tu ton travail ? as-tu confectionné des calibres ou gabarits ?...

Tu as raison, pour la prochaine, je vais commencer par le cœur et les rails extérieurs, pour finir par les lames.
Je cale la voie a l'aide d'un gabarit en laiton de confection perso en photo-découpe de 0,4mm, assez semblable au gabarit NEM. :E1

Abran a écrit:Nous étions tous plus ou moins habitués au code 75 ... Ce n'est pas un peu fin ? Est-ce que l'abscence de crampons ne se remarque pas trop ??? :D3

Vu que le réseau est petit, j'ai envie de pousser un peu la finesse ! #B1
En réalité, les crampons ne se voyaient pas, la voie étant noyée sous le sable. Seule la partie mobile des aiguillage était dégagée.
Témoin cette vue d'une aiguille du CDA :

Le travelage de mon aiguille parait serré (ici 5mm), mais il est assez proche de la réalité (±1mm), sachant qu'une partie sera ensevelie sous le sable.
Pour la voie, j'envisage un plus grand espacement : ~8mm

David
David
truckteur

Messagepar malletslm » 14 05 2012 à 12:45

Bonjour truckteur, le travelage "serré" m'avait surpris ;) au premier abord... jusqu'à ce que je rouvre le plan de l'aiguille des tramways du Loir & Cher montré par Marcel sur l'autre fil, qui montre le même genre de proportions : aiguille TLC. Il y avait vraiment des différences d'un réseau à l'autre sur ce point ! :idea:

J'attends avec impatience de voir la "pleine voie" avec l'espacement des traverses porté à 8 mm #B6 , convaincu que l'absence des tirefonds ne sera pas voyante...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar truckteur » 14 05 2012 à 12:53

Merci pour le plan !!! #B6
David
truckteur

Messagepar mlm » 14 05 2012 à 13:13

Pour compléter le plan dit de " Marcel" tiré du "traité des chemins de fer d'intérêt local" de G HUMBERT, voici le plan de pose de la voie
Fichiers joints
Voie TLC.pdf
(1.85 Mio) Téléchargé 128 fois
mlm

Messagepar truckteur » 14 05 2012 à 13:23

Parfait ! En 20kg, 8mm c'est réaliste ! #B6

Pour les amateurs, voici un extrait d'une carte de l'Aisne de 1916, trouvé à la BNF :

David
David
truckteur

Messagepar SteamyStef » 14 05 2012 à 14:18

truckteur a écrit:
mlm a écrit:Fais attention aux courtcircuits avec tes entretoises métalliques au passage des roues du materiel roulant.

Merci, oui c'est pour ça que j'ai un peu plus entrebâillé l'aiguille, pour éviter que les boudins fassent court-circuiter tout... #B6
...
David

C'est risqué malgré tout... le court circuit ne viendra pas au niveau de la pointe des lames mais au droit de ce qui aurait du être le pivot. Là ou c'est le plus resserré... Si j'ai bien compris, tu joue sur la flexibilité des rails...
Ceci étant, bonne idée que le fraisage d'une plaque de circuit pour reproduire les traverses... pourquoi ne pas faire de même pour relier les lames en utilisant une telle plaque amincie afin qu'elle puisse glisser entre la base des rails et le creux du fraisage! Ainsi, tu pourrais isoler des deux lames et alimenter via la pointe de coeur.

Enfin... beau travail #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar :-) gerhard » 14 05 2012 à 22:59

bonsoir

beau travail !
puis-je suggérer de souder aux point verts et couper les rails / le cuivre des traverses aux point rouges - comme ça, aucun problème de court-circuit des lames et des rails (la pointe étant alimentée selon position des lames par un contact au moteur d'aiguille bien sûr).

:-)) gerhard
Fichiers joints
agi.jpg
agi.jpg (56.05 Kio) Vu 3180 fois
:-) gerhard

Messagepar mlm » 14 05 2012 à 23:32

Cela devrait fonctionner car c'est le principe des aiguillages en Om de Locodiffusion. Sauf si les roues font contact ente le rail et l'aiguille.
mlm

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !