LE COUVERT PERSHING TRAINS D'ANTAN (Oe)Ouverture de la boite, et préparation du montage.A l'ouverture de la boite, il y a pas de surprise pour les habitués des kits Trains d'Antan.
On trouve :
- Une notice de montage détaillée.
- Un sachet de pièces en résine.
- 2 jeu de pièces photogravées
- De l'acastillage (roues, attelages Kadee...)
- Une belle planche de décalcomanies, avec les marquages US-Army.
D'ailleurs, un lecteur de PME les a-t'il utilisés ? J'ai l'impression que beaucoup de couverts Pershing ont été monté dans des versions d'après-guerre...Quelques conseils pour préparer le montage.Les boggies :
Attention avant de monter votre boggie, pensez à percer à 0,7 mm la traverse de votre boggie-trait. Après, c'est plus compliqué ...
Normalement l'assemblage est sans soucis. Collez un flanc sur la traverse, positionnez à blanc l'autre flanc en l'encastrant, montez les roues et vérifiez quelles tournent librement. Collez définitivement le second flanc.
Attention, ici où là, on entend dire qu'en cas de mauvais ajustement, on peut rectifier en chauffant la résine... Méfiez-vous, vous risquez rapidement de "replier" un flanc de boggie
. Ou alors, chauffez juste un peu, avec séche-cheveux en position mini, pas avec un décapeur thermique
...Caisse et planchet :De belles pièces, bien moulées, avec un ébavurage minimum.
Mais attention, les flancs de caisse ne sont pas totalement symétriques.
Lors du montage, il faudra coller le flanc avec les perçages pour les rambardes du coté du dossier avec le support de frein. Méfiez-vous une erreur est vite arrivée...
Passez un petit coup de lime sur les "bouboules" pour éviter toute légère sur-épaisseur, préjudiciable au bon ajustement des flancs de caisse.
Pensez aussi à graver un planchet sous le chassis.
Au final, le résultat sera beaucoup plus gratifiant qu'une surface uniformément noir mat.
Les renforts métalliques :Vérifiez avant le montage, tous les renforts métalliques n'ont pas la même taille.
Les renforts livrés par grappe de 2 sont plus longs, ils se collent sur la droite de la caisse.
Les renforts photogravés sur la planche sont un peu plus courts. Ils se collent sur la gauche de la caisse, pour pouvoir ajuster la glissière de la porte.
Attention au pliage de la glissière de la porte. C'est peut-être le seul piège du kit

. Si vous forcez trop, ou si vous vous y prenez mal, cette longue et fine piéce de laiton risque de se briser le long d'une pliure !!! Pas de panique

. Tout se ressoude très bien. D'abord un petit point de soudure en bout de pièce, bien ajustée, sur la face cachée. Puis d'autres petits points tout du long. Si c'est bon, flux à souder, fer bien chaud, faites filer la soudure tout du long de la pièce, et la bêtise sera réparée...
(PS : je ne suis pas un as du laiton soudé, je préfère de loin la résine !)Enfin avant le montage, pensez à vérifier la position des renforts métalliques sur la caisse, ajustez bien les trous de positionnement.
Apprêtez (primer en bombe Tamiya) et peignez les renforts avant leur montage. Sinon, une fois en place, vous ne pourrez plus peindre l'intérieur des renforts du dossier, qui ont une forme de L. Cet oubli sera très visible sur les photos !!!

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...